Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0316

Crédit du cours

1,0

Version imprimable (Document en format PDF 913 Ko)

Administration des affaires – 12e année

Survol du cours

Le cours Administration des affaires est axé sur le développement des compétences en planification, direction, organisation, contrôle et dotation en personnel. Les élèves y étudient divers styles de gestion et participent à des activités liées aux ressources humaines, aux stocks, aux finances et à la gestion de projets. Ce cours a été conçu pour les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances des stratégies de gestion adaptées à divers milieux ainsi que leurs connaissances de la propriété d’entreprise.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 12.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 12.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 12.1.1.3 Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 12.2.1.4 Adopter un plan d’action pour utiliser les nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 12.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 12.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 12.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 12.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 12.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 12.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 12.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 12.4.1.2 Discuter des stratégies commerciales éthiques.

  • 12.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant l’entrepreneuriat.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 12.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’entrepreneuriat.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 12.5.2.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’entrepreneuriat.

  • 12.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

  • 12.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 12.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 12.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 12.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 12.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 12.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 12.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 12.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires..

  • 12.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 12.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 12.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’entrepreneuriat.

  • 12.9.1.2: Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’entrepreneuriat qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 12.10.1.1 Analyser le rôle de l’entrepreneuriat.

Le but 11 s’applique au cours 0319 : Entrepreneuriat (10) et 0237 : Développement des entreprises (11).

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension de l’entrepreneuriat.

  • 12.11.1.1 Définir l’entrepreneuriat.

  • 12.11.1.2 Analyser la créativité comme essentiel de l’entrepreneuriat.

  • 12.11.1.3 Analyser les raisons pour lesquelles l’innovation est essentielle à l’entrepreneuriat.

RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension du rôle du commerce numérique en entrepreneuriat.

  • 12.11.2.1 Analyser le rôle du commerce numérique en entrepreneuriat.

  • 12.11.2.2 Intégrer, s’il y a lieu, le commerce numérique dans les plans d’entreprise.

RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension du marché.

  • 12.11.3.1 Analyser le marché afin de déterminer les besoins et les désirs.

  • 12.11.3.2 Élaborer les stratégies commerciales qui répondent aux préférences de marchés cibles particuliers.

  • 12.11.3.3 Évaluer le profil actuel et les perspectives d’avenir d’un secteur.

  • 12.11.3.4 Analyser les facteurs externes qui peuvent influencer une entreprise dont les suivants :

    • la concurrence;
    • l’économie;
    • la politique;
    • les tendances culturelles;
    • la technologie.

RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension du plan de commercialisation.

  • 12.11.4.1 Analyser les éléments du plan de commercialisation dont les suivants :

    • les produits;
    • les prix;
    • la promotion;
    • le lieu (tant physique que numérique).

  • 12.11.4.2 Élaborer les stratégies de développement des produits.

  • 12.11.4.3 Élaborer les stratégies de détermination des prix.

  • 12.11.4.4 Élaborer les stratégies relatives au lieu et à la distribution.

  • 12.11.4.5 Élaborer les stratégies de promotion.

RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des finances d’entreprise.

  • 12.11.5.1 Mettre en évidence la différence entre le coût et le prix.

  • 12.11.5.2 Calculer et analyser :

    • le total des coûts (coût des marchandises vendues par opposition aux dépenses);
    • le coût unitaire;
    • l’analyse de rentabilité (coûts fixes et variables);
    • le profit;
    • le capital de démarrage.

  • 12.11.5.3 Préparer un état des résultats comparatif.

  • 12.11.5.4 Démontrer la capacité d’analyser des états financiers afin de prendre des décisions opérationnelles.

RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension du processus de planification.

  • 12.11.6.1 Mettre en œuvre le processus de planification à trois étapes : la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.

  • 12.11.6.2 Démontrer des compétences en gestion de projets efficace dont les suivantes :

    • la compréhension des tâches et des questions essentielles;
    • la mise au point d’objectifs et de cibles;
    • la gestion du temps;
    • la gestion des ressources.

RAG 11.7 : Mettre en application des stratégies commerciales pour mener à bonne fin un projet d’entreprise.

  • 12.11.7.1 Décrire et examiner les questions juridiques relatives aux projets d’entreprise dont les suivants :

    • les permis;
    • les marques de commerce;
    • les brevets;
    • le droit d’auteur;
    • les lois de zonage;
    • la santé et la sécurité;
    • les attestations en manipulation des aliments;
    • les contrats et les accords.

  • 12.11.7.2 Analyser un plan d’affaires exhaustif.

  • 12.11.7.3 Élaborer un plan d’affaires exhaustif comprenant les éléments suivants :

    • un résumé;
    • un profil d’entreprise;
    • la recherche et l’analyse du marché;
    • les ventes et la commercialisation;
    • les opérations;
    • des rapports financiers (qui pourraient comprendre une analyse du seuil de rentabilité, un bilan, un état des résultats et des prévisions des flux de trésorerie).

  • 12.11.7.4 Créer un exposé officiel sur un plan d’affaires pouvant comprendre les éléments suivants :

    • une proposition d’entreprise;
    • une présentation du produit;
    • une présentation aux investisseurs;
    • un salon professionnel.

  • 12.11.7.5 Réaliser les fonctions opérationnelles suivantes à l’aide de son propre plan d’affaires :

    • la recherche d’investissements;
    • une feuille de route stratégique;
    • le financement;
    • les évaluations et les contrôles.

  • 12.11.7.6 Dresser un plan d’affaires révisé en fonction d’une évaluation et de réflexions sur la croissance.


RAG 12.1 : Démontrer une compréhension du management.

  • 12.12.1.1 Expliquer le rôle de la gestion dans l’entreprise.

  • 12.12.1.2 Comparer et opposer les différents niveaux de gestion qui peuvent inclure :

    • inférieur;
    • moyen;
    • supérieur.

  • 12.12.1.3 Différencier les différentes structures organisationnelles.

  • 12.12.1.4 Identifier les compétences de gestion, qui peuvent inclure :

    • la communication;
    • la planification;
    • la prise de décision.

  • 12.12.1.5 Identifier les principales fonctions du management, qui peuvent inclure :

    • la planification;
    • l’organisation;
    • la direction;
    • le contrôle;
    • les ressources humaines.


RAG 12.2 Démontrer une compréhension de la fonction de planification.

  • 12.12.2.1 Identifier l’objectif de la fonction de planification.

  • 12.12.2.2 Faire la différence entre un objectif, une stratégie et une tactique.

  • 12.12.2.3 Comparer et opposer les plans opérationnels et les plans stratégiques.

  • 12.12.2.4 Utiliser les plans d’affaires et les modèles de planification pour guider le processus de planification comme suit :

    • diagnostic des performances passées et présentes;
    • Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces);
    • Matrice du Boston Consulting Group;
    • Matrice d’Ansoff.

  • 12.12.2.5 Analyser la valeur d’une opportunité en termes de faisabilité et de croissance.

  • 12.12.2.6 Évaluer et apprécier les perspectives actuelles et futures du secteur de l’industrie.


RAG 12.3 : Démontrer une compréhension de la fonction d’organisation.

  • 12.12.3.1 Identifier l’objectif de la fonction d’organisation.

  • 12.12.3.2 Expliquer l’objectif de la délégation d’autorité et de responsabilité.

  • 12.12.3.3 Comparer et opposer les structures organisationnelles qui peuvent inclure :

    • la ligne;
    • la matrice;
    • l’équipe.

  • 12.12.3.4 Évaluer les facteurs affectant les structures organisationnelles qui peuvent inclure :

    • le produit;
    • la taille de l’entreprise;
    • la technologie;
    • le changement de personnel.

  • 12.12.3.5 Évaluer les décisions de l’entreprise et leur impact sur la structure organisationnelle, ce qui peut inclure :

    • la réduction des effectifs;
    • les acquisitions;
    • l’externalisation;
    • les fusions;
    • les rachats;
    • l’expansion.


RAG 12.4 : Démontrer une compréhension de la fonction de leader.

  • 12.12.4.1 Identifier l’objectif de la fonction de direction.

  • 12.12.4.2 Identifier les caractéristiques et les compétences de leadership efficace.

  • 12.12.4.3 Évaluer la place des rôles de leadership, qui peuvent inclure :

    • le PDG;
    • les comités;
    • le conseil d’administration;
    • le formel ou l’informel.

  • 12.12.4.4 Différencier les différents styles de leadership, qui peuvent inclure :

    • autocratique;
    • démocratique;
    • laissez-faire.

  • 12.12.4.5 Mettre en œuvre un style de leadership qui favorise un environnement de travail productif et sain.


RAG 12.5 : Démontrer une compréhension de la fonction de contrôle

  • 12.12.5.1 Identifier l’objectif de la fonction de contrôle.

  • 12.12.5.2 Évaluer les différents contrôles de gestion qui peuvent inclure :

    • les contrôles des intrants;
    • des contrôles de processus;
    • les contrôles des résultats.

  • 12.12.5.3 Évaluer les différentes méthodes de contrôle des opérations, qui peuvent inclure :

    • les coûts;
    • les stocks;
    • la qualité.

  • 12.12.5.4 Mettre en œuvre le processus de contrôle en cinq étapes comme suit :

    • identifier les domaines qui doivent être contrôlés;
    • fixer des normes de performance;
    • mesurer les performances;
    • comparer les performances réelles aux normes fixées;
    • prendre des mesures correctives, si nécessaire.


RAG 12.6 : Démontrer une compréhension de la fonction des ressources humaines.

  • 12.12.6.1 Identifier l’objectif de la fonction des ressources humaines.

  • 12.12.6.2 Élaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines, ce qui peut inclure :

    • l’embauche;
    • l’évaluation des performances;
    • le licenciement;
    • la dotation en personnel et l’établissement des horaires;
    • la conduite des employés;
    • la formation et le développement.

  • 12.12.6.3 Établir des politiques qui respectent les considérations juridiques liées au lieu de travail, comme suit :

    • le droit syndical et le droit du travail;
    • les normes d’emploi;
    • la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

  • 12.12.6.4 Évaluer les théories de motivation utilisées par les managers pour motiver les employés, qui peuvent inclure :

    • la hiérarchie de Maslow;
    • la théorie de la motivation pour l’accomplissement;
    • le modèle motivation et hygiène de vie de Herzberg;
    • la théorie X/Y de McGregor.


RAG 12.7 : Appliquer les principes et concepts de gestion à un scénario de gestion.

  • 12.12.7.1 Démontrer des compétences efficaces en matière de gestion de projet, ce qui peut inclure :

    • tâche essentielle ou questionnement de la compréhension;
    • fixation d’objectifs et de cibles;
    • gestion du temps;
    • gestion des ressources.

  • 12.12.7.2 Appliquer les principes et concepts de gestion à un scénario de gestion, ce qui peut inclure :

    • un magasin scolaire (physique ou virtuel);
    • une coopérative de crédit;
    • un magasin pop-up;
    • des simulations;
    • un événement ou une activité scolaire;
    • un événement ou un partenariat communautaire.


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.