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Le cours Commercialisation et commerce numérique aide les élèves à mieux comprendre les activités de commercialisation des points de vue théorique et pratique. Le cours est axé sur l’application de concepts, de principes et de stratégies de commercialisation dans la prise de décision relative au produit, au prix, au lieu et à la promotion. Les élèves qui suivent ce cours appliquent ces concepts ainsi que leur propre créativité au moyen d’applications pratiques et de la création d’un plan de commercialisation.
Ce cours a été conçu pour les élèves qui s’intéressent à diverses possibilités d’affaires et pour ceux qui cherchent à perfectionner leurs connaissances en affaires. Le cours saura intéresser un grand nombre d’élèves, car il traite de compétences fondamentales pour tous les consommateurs.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :
Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.
12.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.
12.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.
12.1.1.3 Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.
RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
12.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.
12.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
12.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.
12.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.
RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.
12.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.
RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.
12.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.
12.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.
12.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.
12.3.1.4 Produire des documents commerciaux.
12.3.1.5 Présenter des informations et des idées.
RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.
12.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.
12.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.
12.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant la commercialisation et le commerce numérique.
RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.
12.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution du commerce de détail.
RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.
12.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine de la commercialisation et du commerce numérique.
12.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de la commercialisation et du commerce numérique.
12.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de la commercialisation et du commerce numérique.
RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.
12.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale.
12.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.
12.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.
RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.
12.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants :
12.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.
RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.
12.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.
12.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.
12.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.
12.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.
RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.
12.9.1.1 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées à la commercialisation et au commerce numérique.
RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.
12.10.1.1 Analyser le rôle de la commercialisation et du commerce numérique.
RAG 13.1 Faire preuve de compréhension des concepts et des principes de la commercialisation et du commerce numérique.
12.13.1.1 Définir la commercialisation.
12.13.1.2 Définir le rôle de la commercialisation en affaires.
12.13.1.3 Déterminer les éléments du plan de commercialisation : le produit, le prix, le lieu (tant physique que numérique) et la promotion (physique et numérique) pouvant également comprendre les éléments suivants :
12.13.1.4 Relever les ressemblances et les différences entre la commercialisation d’un service et la commercialisation d’un bien.
12.13.1.5 Analyser le rôle du commerce numérique.
12.13.1.6 Déterminer les facteurs externes qui influencent le plan de commercialisation dont les suivants :
12.13.1.7 Analyser l’incidence des théories de comportement du consommateur sur les décisions en matière de commercialisation.
12.13.1.8 Relever les ressemblances et les différences entre la commercialisation des entreprises auprès des consommateurs et le commerce interentreprise.
RAG 13.2 : Se familiariser avec l’incident du processus de planification sur les décisions en matière de commercialisation.
12.13.2.1 Évaluer le milieu commercial afin de déterminer les facteurs qui influencent le processus de planification dont les suivants :
12.13.2.2 Analyser divers modèles de planification stratégique dont les suivants :
12.13.2.3 Expliquer l’importance d’élaborer un plan de commercialisation ainsi que des procédures de mise en œuvre et de contrôle.
RAG 13.3 : Analyser un marché.
12.13.3.1 Faire la distinction entre la segmentation du marché et la commercialisation de masse.
12.13.3.2 Faire la distinction entre une étude de marché et la recherche en commercialisation.
12.13.3.3 Réaliser une étude de marché à l’aide de divers outils dont les suivants :
12.13.3.4 Analyser, illustrer et interpréter les données issues de la recherche pour prendre des décisions opérationnelles.
12.13.3.5 Analyser les marchés en fonction de variables dont les suivantes :
12.13.3.6 Choisir la stratégie de segmentation la plus appropriée en fonction des ressources et des objectifs opérationnels dont les suivantes :
12.13.3.7 Élaborer et faire la critique de stratégies de positionnement dont les suivantes :
12.13.3.8 Élaborer des profils de marchés cibles en fonction des éléments suivants :
RAG 13.4 : Faire preuve de compréhension du développement des produits.
12.13.4.1 Définir les produits.
12.13.4.2 Définir le rôle des produits dans le plan de commercialisation.
12.13.4.3 Expliquer le concept du produit global.
12.13.4.4 Faire la distinction entre les gammes de produits, les articles et les combinaisons de produits.
12.13.4.5 Compléter un processus de développement de produit pouvant comprendre les éléments suivants :
12.13.4.6 Évaluer l’incidence du cycle de vie du produit sur les décisions en matière de commercialisation.
12.13.4.7 Analyser les stratégies d’image de marque dont les suivantes :
12.13.4.8 Concevoir et créer des emballages et des étiquettes répondant aux critères de forme et de fonction dont les suivants :
12.13.4.9 Justifier la corrélation entre la stratégie de produit et le message global de commercialisation de l’entreprise.
RAG 13.5 : Faire preuve de compréhension de la détermination des prix.
12.13.5.1 Définir le rôle du prix dans le plan de commercialisation.
12.13.5.2 Calculer et expliquer :
12.13.5.3 Déterminer le prix des marchandises et des services en fonction des éléments suivants :
12.13.5.4 Justifier la corrélation entre la stratégie de détermination des prix et le message de commercialisation de l’entreprise.
RAG 13.6 : Faire preuve de compréhension du lieu (tant physique que numérique).
12.13.6.1 Définir le rôle du lieu dans le plan de commercialisation.
12.13.6.2 Analyser divers circuits de distribution dont les suivants :
12.13.6.3 Mettre au point une politique en matière de distribution pouvant comprendre les éléments suivants :
12.13.6.4 Déterminer les éléments de logistique qui influencent la distribution dont les suivants :
12.13.6.5 Justifier la corrélation entre la stratégie en matière de lieu et le message global de commercialisation de l’entreprise.
RAG 13.7 : Faire preuve de compréhension de la promotion (tant physique que numérique).
12.13.7.1 Définir le rôle de la promotion dans le plan de commercialisation.
12.13.7.2 Analyser les éléments de la composition promotionnelle dont les suivants :
12.13.7.3 Élaborer un plan de promotion pour un magasin physique ou une boutique en
ligne qui comprend les éléments suivants :
12.13.7.4 Justifier la corrélation entre la stratégie de promotion et le message global de commercialisation de l’entreprise.
RAG 13.8 : Faire preuve de compréhension du commerce numérique.
12.13.8.1 Évaluer le rôle du commerce numérique.
12.13.8.2 Discuter des avantages et des inconvénients du commerce numérique.
12.13.8.3 Déterminer les modèles de commerce numérique et leur fonctionnement dont les suivants :
12.13.8.4 Faire des recherches sur les composantes du commerce numérique dont les suivantes :
12.13.8.5 Analyser les stratégies de commerce numérique en fonction des critères suivants :
12.13.8.6 Justifier la corrélation possible entre la stratégie de commerce numérique et le message global de commercialisation de l’entreprise.
RAG 13.9 : Appliquer les principes et les concepts de la commercialisation à une entreprise.
12.13.9.1 Élaborer un plan de commercialisation qui comprend le produit, le prix, la promotion et le lieu et qui pourrait également comprendre les éléments suivants :
12.13.9.2 Appliquer les principes de la commercialisation à une entreprise dont les suivants :
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