Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

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0323

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Commercialisation et commerce numérique – 12e année

Survol du cours

Le cours Commercialisation et commerce numérique aide les élèves à mieux comprendre les activités de commercialisation des points de vue théorique et pratique. Le cours est axé sur l’application de concepts, de principes et de stratégies de commercialisation dans la prise de décision relative au produit, au prix, au lieu et à la promotion. Les élèves qui suivent ce cours appliquent ces concepts ainsi que leur propre créativité au moyen d’applications pratiques et de la création d’un plan de commercialisation.

Ce cours a été conçu pour les élèves qui s’intéressent à diverses possibilités d’affaires et pour ceux qui cherchent à perfectionner leurs connaissances en affaires. Le cours saura intéresser un grand nombre d’élèves, car il traite de compétences fondamentales pour tous les consommateurs.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 12.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 12.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 12.1.1.3 Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 12.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 12.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 12.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 12.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 12.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 12.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 12.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 12.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 12.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 12.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant la commercialisation et le commerce numérique.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 12.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution du commerce de détail.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 12.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine de la commercialisation et du commerce numérique.

  • 12.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de la commercialisation et du commerce numérique.

  • 12.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de la commercialisation et du commerce numérique.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 12.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale.

  • 12.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 12.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 12.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 12.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 12.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 12.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 12.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 12.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 12.9.1.1 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées à la commercialisation et au commerce numérique.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 12.10.1.1 Analyser le rôle de la commercialisation et du commerce numérique.

RAG 13.1 Faire preuve de compréhension des concepts et des principes de la commercialisation et du commerce numérique.

  • 12.13.1.1 Définir la commercialisation.

  • 12.13.1.2 Définir le rôle de la commercialisation en affaires.

  • 12.13.1.3 Déterminer les éléments du plan de commercialisation : le produit, le prix, le lieu (tant physique que numérique) et la promotion (physique et numérique) pouvant également comprendre les éléments suivants :

    • les gens;
    • l’image auprès du public;
    • le milieu physique.

  • 12.13.1.4 Relever les ressemblances et les différences entre la commercialisation d’un service et la commercialisation d’un bien.

  • 12.13.1.5 Analyser le rôle du commerce numérique.

  • 12.13.1.6 Déterminer les facteurs externes qui influencent le plan de commercialisation dont les suivants :

    • la concurrence;
    • les tendances des consommateurs;
    • les compétences et les ressources de l’entreprise;
    • les progrès de la technologie;
    • l’économie;
    • la politique;
    • les tendances culturelles;
    • les lois et les règlements.

  • 12.13.1.7 Analyser l’incidence des théories de comportement du consommateur sur les décisions en matière de commercialisation.

  • 12.13.1.8 Relever les ressemblances et les différences entre la commercialisation des entreprises auprès des consommateurs et le commerce interentreprise.

RAG 13.2 : Se familiariser avec l’incident du processus de planification sur les décisions en matière de commercialisation.

  • 12.13.2.1 Évaluer le milieu commercial afin de déterminer les facteurs qui influencent le processus de planification dont les suivants :

    • les FFPM (les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces);
    • une analyse de l’environnement (p. ex., l’économie, la technologie, la concurrence, les facteurs politiques et juridiques, etc.);
    • les données du Système d’information géographique (SIG).

  • 12.13.2.2 Analyser divers modèles de planification stratégique dont les suivants :

    • le modèle du Boston Consulting Group;
    • le modèle Ansoff.

  • 12.13.2.3 Expliquer l’importance d’élaborer un plan de commercialisation ainsi que des procédures de mise en œuvre et de contrôle.

RAG 13.3 : Analyser un marché.

  • 12.13.3.1 Faire la distinction entre la segmentation du marché et la commercialisation de masse.

  • 12.13.3.2 Faire la distinction entre une étude de marché et la recherche en commercialisation.

  • 12.13.3.3 Réaliser une étude de marché à l’aide de divers outils dont les suivants :

    • le GPS et le GIS;
    • l’analytique des médias sociaux;
    • les groupes de discussion;
    • les sondages;
    • les données primaires et secondaires;
    • les données quantitatives et qualitatives.

  • 12.13.3.4 Analyser, illustrer et interpréter les données issues de la recherche pour prendre des décisions opérationnelles.

  • 12.13.3.5 Analyser les marchés en fonction de variables dont les suivantes :

    • les variables démographiques;
    • les variables tenant à la personnalité de l’acheteur;
    • les variables géographiques;
    • les variables de comportement.

  • 12.13.3.6 Choisir la stratégie de segmentation la plus appropriée en fonction des ressources et des objectifs opérationnels dont les suivantes :

    • à segment unique;
    • à segments multiples;
    • à segment niche.

  • 12.13.3.7 Élaborer et faire la critique de stratégies de positionnement dont les suivantes :

    • le positionnement de front;
    • le mode de vie;
    • l’innovation technique;
    • la différentiation des produits;
    • la primauté de la marque.

  • 12.13.3.8 Élaborer des profils de marchés cibles en fonction des éléments suivants :

    • les variables démographiques;
    • les variables tenant à la personnalité de l’acheteur;
    • les variables géographiques;
    • les variables de comportement.

RAG 13.4 : Faire preuve de compréhension du développement des produits.

  • 12.13.4.1 Définir les produits.

  • 12.13.4.2 Définir le rôle des produits dans le plan de commercialisation.

  • 12.13.4.3 Expliquer le concept du produit global.

  • 12.13.4.4 Faire la distinction entre les gammes de produits, les articles et les combinaisons de produits.

  • 12.13.4.5 Compléter un processus de développement de produit pouvant comprendre les éléments suivants :

    • une stratégie visant les nouveaux produits;
    • la conception d’une idée;
    • la présélection et l’évaluation;
    • l’analyse opérationnelle;
    • le développement du produit;
    • l’étude de commercialisation;
    • la commercialisation.

  • 12.13.4.6 Évaluer l’incidence du cycle de vie du produit sur les décisions en matière de commercialisation.

  • 12.13.4.7 Analyser les stratégies d’image de marque dont les suivantes :

    • les types d’image de marque (p. ex., les associations de marques, les marques communes, les marques génériques);
    • les logos;
    • les slogans;
    • la valeur de la marque.

  • 12.13.4.8 Concevoir et créer des emballages et des étiquettes répondant aux critères de forme et de fonction dont les suivants :

    • l’intérêt et la conception;
    • la protection contre le vol;
    • les économies en termes de coûts;
    • la durabilité;
    • la sécurité;
    • l’entreposage;
    • les lois et les règlements régissant l’étiquetage.

  • 12.13.4.9 Justifier la corrélation entre la stratégie de produit et le message global de commercialisation de l’entreprise.

RAG 13.5 : Faire preuve de compréhension de la détermination des prix.

  • 12.13.5.1 Définir le rôle du prix dans le plan de commercialisation.

  • 12.13.5.2 Calculer et expliquer :

    • le coût par opposition au prix;
    • les coûts indirects;
    • les taxes;
    • le coût des marchandises vendues;
    • le seuil de rentabilité;
    • les profits;
    • les majorations et les réductions de prix.

  • 12.13.5.3 Déterminer le prix des marchandises et des services en fonction des éléments suivants :

    • la stratégie de détermination des prix (p. ex., les remises, les rabais, l’établissement de prix selon l’emplacement géographique, les tactiques de prix);
    • le coût des marchandises vendues;
    • les coûts indirects;
    • les objectifs de vente;
    • la loi de l’offre;
    • la loi de la demande.

  • 12.13.5.4 Justifier la corrélation entre la stratégie de détermination des prix et le message de commercialisation de l’entreprise.

RAG 13.6 : Faire preuve de compréhension du lieu (tant physique que numérique).

  • 12.13.6.1 Définir le rôle du lieu dans le plan de commercialisation.

  • 12.13.6.2 Analyser divers circuits de distribution dont les suivants :

    • la distribution directe;
    • la distribution indirecte;
    • la distribution à plusieurs étapes.

  • 12.13.6.3 Mettre au point une politique en matière de distribution pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la distribution intégrée;
    • la distribution exclusive;
    • la distribution sélective;
    • la distribution intensive.

  • 12.13.6.4 Déterminer les éléments de logistique qui influencent la distribution dont les suivants :

    • l’entreposage ou la facilitation;
    • la distribution directe et indirecte;
    • la méthode de transport;
    • le lieu (p. ex., les magasins physiques, les boutiques en ligne).

  • 12.13.6.5 Justifier la corrélation entre la stratégie en matière de lieu et le message global de commercialisation de l’entreprise.

RAG 13.7 : Faire preuve de compréhension de la promotion (tant physique que numérique).

  • 12.13.7.1 Définir le rôle de la promotion dans le plan de commercialisation.

  • 12.13.7.2 Analyser les éléments de la composition promotionnelle dont les suivants :

    • le marketing direct;
    • la publicité et les relations publiques;
    • la promotion des ventes;
    • la publicité;
    • la vente personnelle.

  • 12.13.7.3 Élaborer un plan de promotion pour un magasin physique ou une boutique en ligne qui comprend les éléments suivants :

    • la composition promotionnelle;
    • les stratégies d’image de marque;
    • les stratégies de positionnement.

  • 12.13.7.4 Justifier la corrélation entre la stratégie de promotion et le message global de commercialisation de l’entreprise.

RAG 13.8 : Faire preuve de compréhension du commerce numérique.

  • 12.13.8.1 Évaluer le rôle du commerce numérique.

  • 12.13.8.2 Discuter des avantages et des inconvénients du commerce numérique.

  • 12.13.8.3 Déterminer les modèles de commerce numérique et leur fonctionnement dont les suivants :

    • les sites Web personnalisés;
    • les sites Web de publicité;
    • les sites Web à abonnement;
    • les vitrines virtuelles;
    • les achats intégrés.

  • 12.13.8.4 Faire des recherches sur les composantes du commerce numérique dont les suivantes :

    • les médias sociaux;
    • les commerces numériques;
    • la vente au détail en ligne;
    • les modes de paiement.

  • 12.13.8.5 Analyser les stratégies de commerce numérique en fonction des critères suivants :

    • la convivialité;
    • l’engagement du consommateur;
    • la sécurité;
    • le temps de chargement;
    • les couleurs et la typographie;
    • les modalités d’expédition;
    • la ligne de défilement;
    • le mode de paiement;
    • la recherche fondée sur des critères;
    • les normes d’accessibilité.

  • 12.13.8.6 Justifier la corrélation possible entre la stratégie de commerce numérique et le message global de commercialisation de l’entreprise.

RAG 13.9 : Appliquer les principes et les concepts de la commercialisation à une entreprise.

  • 12.13.9.1 Élaborer un plan de commercialisation qui comprend le produit, le prix, la promotion et le lieu et qui pourrait également comprendre les éléments suivants :

    • les gens;
    • l’image auprès du public;
    • le milieu physique.

  • 12.13.9.2 Appliquer les principes de la commercialisation à une entreprise dont les suivants :

    • le magasin de l’école (soit virtuel ou physique);
    • les caisses populaires et les « credit unions »;
    • les boutiques éphémères;
    • les simulations;
    • les événements ou activités scolaires;
    • les partenariats communautaires.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


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