Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0318

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1,0

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Principes économiques – 12e année

Survol du cours

Le cours Principes économiques est axé sur les principes microéconomiques et macroéconomiques, notamment les systèmes et les structures, l’offre et la demande, les influences sur le marché, le marché mondial et la prise de décision liée aux facteurs économiques. Ce cours a été conçu pour les élèves qui souhaitent en savoir plus sur l’incidence de l’économie sur leurs décisions personnelles et professionnelles à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les élèves qui suivent ce cours en apprennent davantage sur leur rôle dans l’économie et sur l’incidence des conditions économiques sur la prise de décisions à court et à long terme. Puisque tout le monde participe à notre système économique, tous les élèves auraient intérêt à suivre ce cours. Il s’agit aussi d’un excellent cours pour les élèves qui veulent faire des études postsecondaires dans le domaine des affaires, de la comptabilité ou de l’économie.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 12B.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 12B.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 12B.1.1.3 Évaluer les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12B.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12B.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12B.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 12B.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 12B.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 12B.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 12B.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 12B.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 12B.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 12B.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 12B.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 12B.4.1.2 Discuter des stratégies commerciales éthiques.

  • 12B.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant l’économie.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 12B.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’économie.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 12B.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine de l’économie.

  • 12B.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de l’économie.

  • 12B.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de l’économie.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 12B.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale.

  • 12B.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 12B.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 12B.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 12B.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 12B.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 12B.8.1.2 Faire preuve d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 12B.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 12B.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 12B.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’économie.

  • 12B.9.1.2 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’économie qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 12B.10.1.1 Analyser le rôle de l’économie.

RAG 13.1 Faire preuve de compréhension des concepts économiques de base.

  • 12B.13.1.1 Définir l’économie.

  • 12B.13.1.2. Faire la distinction entre la microéconomie et la macroéconomie.

  • 12B.13.1.3 Analyser les types de systèmes économiques pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le capitalisme (marché libre);
    • le communisme (propriété commune);
    • les économies mixtes;
    • les économies traditionnelles;
    • le socialisme.

  • 12B.13.1.4 Analyser les secteurs et leur fonction au sein de l’économie pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le gouvernement;
    • la Banque du Canada;
    • les ménages (privés);
    • les entreprises;
    • les institutions financières;
    • les marchés mondiaux;
    • les investisseurs mondiaux.

  • 12B.13.1.5 Faire preuve de compréhension du rôle et de l’importance de la monnaie au sein d’une économie.

  • 12B.13.1.6 Calculer et expliquer les formules et les ratios économiques pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le coût d’option;
    • les planchers;
    • les plafonds;
    • l’élasticité.

RAG 13.2 : Faire preuve de compréhension de la loi de l’offre et de la demande.

  • 12B.13.2.1 Définir les termes relatifs à l’offre et à la demande pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’offre;
    • la demande;
    • l’équilibre;
    • l’élasticité;
    • le plancher;
    • le plafond;
    • l’excédent;
    • le déficit.

  • 12B.13.2.2 Analyser et illustrer le rapport entre l’offre et la demande.

  • 12B.13.2.3 Analyser les facteurs qui influencent la courbe de l’offre et de la demande pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la taille du marché;
    • le revenu;
    • les préférences du consommateur;
    • les produits de substitution;
    • la production;
    • l’anticipation des tendances.

  • 12B.13.2.4 Analyser le concept de l’élasticité par rapport à l’offre et à la demande.

  • 12B.13.2.5 Appliquer le concept de l’offre et de la demande à divers marchés pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la bourse des valeurs;
    • l’agriculture;
    • le marché du travail;
    • le marché de détail;
    • le marché de gros.

RAG 13.3 : Faire preuve de compréhension des influences sur le marché.

  • 12B.13.3.1 Relever les ressemblances et les différences entre les structures de marché pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la concurrence parfaite;
    • la concurrence monopolistique;
    • les oligopoles;
    • les monopoles.

  • 12B.13.3.2 Analyser les causes et les effets des influences sur le marché pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’offre et la demande;
    • la rareté;
    • le pouvoir d’achat;
    • l’emploi;
    • le taux d’intérêt;
    • les politiques publiques;
    • les considérations d’ordre juridique;
    • la technologie.

RAG 13.4 : Faire preuve de compréhension de la durée de vie économique.

  • 12B.13.4.1 Analyser l’incidence de chaque stade de la durée de vie économique pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la récession;
    • la dépression;
    • la prospérité;
    • le ralentissement.

  • 12B.13.4.2 Définir l’inflation et la déflation.

  • 12B.13.4.3 Déterminer les indicateurs économiques de l’inflation et de la déflation au sein de l’économie pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’indice des prix à la consommation;
    • les prix de l’essence;
    • les taux d’escompte de la Banque du Canada.

  • 12B.13.4.4 Expliquer la relation entre les indicateurs économiques et le bien-être financier des consommateurs, des entreprises et des gouvernements.

  • 12B.13.4.5 Évaluer un marché à l’aide de diverses mesures statistiques pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le produit intérieur brut (PIB);
    • le taux d’emploi;
    • l’indice des prix à la consommation (IPC).

RAG 13.5 : Faire preuve de compréhension du marché mondial.

  • 12B.13.5.1 Évaluer le rendement d’un système économique, en fonction de certains critères, pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le respect de la liberté;
    • la croissance;
    • la sécurité;
    • l’environnement;
    • l’emploi;
    • l’efficacité;
    • les dépenses publiques;
    • les dettes.

  • 12B.13.5.2 Analyser les rôles des individus, des entreprises et des gouvernements dans la prise de décision économiques.

  • 12B.13.5.3 Analyser les facteurs qui influencent le commerce mondial pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les taux d’échange;
    • la bourse des valeurs;
    • les placements;
    • les tarifs;
    • les accords commerciaux;
    • la politique étrangère;
    • les conflits;
    • le marché noir;
    • le commerce équitable;
    • les ateliers clandestins;
    • la sous-traitance.

RAG 13.6 : Faire preuve de compréhension de l’incidence des facteurs économiques sur la prise de décisions.

  • 12B.13.6.1 Faire preuve de compréhension de l’incidence des facteurs économiques sur la prise de décision au niveau personnel et au niveau des consommateurs, des entreprises et des gouvernements.

  • 12B.13.6.2 Appliquer des principes et des concepts économiques pour réaliser une étude de retombées économiques (p. ex., les causes et les effets de...).

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