Planification et présentation de rapports


Le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba s'est engagé à améliorer la réussite des élèves, en prêtant une attention particulière à la littératie et à la numératie.


Division scolaire

Le Cadre pour l'amélioration continue de la maternelle à la 12e année, élaboré en partenariat avec les dirigeants des divisions scolaires et divers autres partenaires du milieu de l'éducation de la province, a été présenté aux directeurs généraux de division scolaire en mai 2016. Les exigences relatives à la planification et à la présentation de rapports des divisions scolaires sont décrites dans le Cadre.


Subvention

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, la planification et la présentation de rapports pour la Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones, la subvention Littératie et Numératie et la subvention Anglais langue additionnelle ont été intégrées dans le cadre du processus global de planification et de présentation de rapports des divisions scolaires, maintenant appelé le Cadre pour l'amélioration continue de la maternelle à la 12e année.

À compter de juillet 2017, les divisions scolaires peuvent intégrer au plan de division scolaire général les plans des subventions ou des initiatives suivantes :

  • l’Initiative de développement de carrière;
  • la subvention pour les études techniques du secondaire;
  • la subvention Coordonnateurs de l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans;
  • l’Initiative de développement de la petite enfance.

Les divisions scolaires qui préfèrent utiliser le gabarit existant pour la planification de la subvention Préparer l’avenir et de l’Initiative de développement de la petite enfance peuvent continuer à le faire. Toutefois, ce gabarit ne sera plus offert à partir de l’année scolaire 2018-2019.

Exigences en matière de planification pour le Cadre.


Financement

Les divisions scolaires doivent soumettre les déclarations suivantes dûment remplies dans le cadre de leur rapport annuel sur l’amélioration continue.


École

Les directeurs d'école doivent préparer un plan scolaire annuel. Le gabarit de plans scolaires (Document en format MS Word 85 Ko) peut être utilisé à cette fin. Cependant, les divisions scolaires peuvent élaborer leurs propres gabarits et lignes directrices.

Les plans et rapports d'école ne doivent pas être soumis au Ministère.

Chaque école au Manitoba est invitée à se doter d'un plan en matière d'éducation au développement durable (EDD). Ce plan peut être intégré au plan scolaire ou élaboré séparément. Des exemples sur la façon d'élaborer un plan scolaire en matière d'éducation au développement durable se trouvent à : exemples (Document en format MS Word 78 Ko).


Personne-ressource

Pour d'autres renseignements sur la présentation de rapports et de plans par votre école ou votre division scolaire, veuillez communiquer avec :

Ministère de l'Éducation et de la Formation
1181, avenue Portage, bureau 307
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3

Téléphone : 204 945-7188
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7188
Courriel : ruth.parnetta@gov.mb.ca