Cadre pour l'amélioration continue de la maternelle à la 12e année


Contexte

Au Manitoba, l'éducation est principalement régie par la Loi sur les écoles publiques et la Loi sur l'administration scolaire, ainsi que les règlements d'application de ces lois. Les droits et les obligations du ministre de l’Éducation et de la Formation, et ceux des commissions scolaires, des directeurs d'école, des enseignants, des parents et des élèves sont définis par la loi.

La responsabilité de la prestation de l'éducation publique dans la province, de la maternelle à l'obtention du diplôme d’études secondaires, est déléguée aux commissions scolaires. La Loi sur les écoles publiques et la Loi sur l'administration scolaire définissent la structure, les obligations et les responsabilités des commissions scolaires.

Les résultats aux récentes évaluations pancanadiennes et internationales, et l'analyse des données provinciales sur la réussite des élèves ont souligné le besoin d'améliorer la réussite scolaire, surtout dans les domaines de la littératie et de la numératie, et en particulier chez les élèves autochtones. Pour y arriver, le Ministère a collaboré avec des partenaires du milieu de l'éducation pour :

  • examiner la pertinence du lien entre la planification de division scolaire et le processus de planification et de rapport et les exigences relatives aux subventions par catégorie et à d'autres subventions;
  • élaborer une approche plus cohérente et efficace pour faciliter et appuyer les efforts déployés ensemble par le Ministère et les divisions scolaires pour améliorer la réussite scolaire au Manitoba;
  • définir le rôle de chef de file du Ministère dans l'appui à la planification et à la préparation de rapports de division scolaire pour améliorer la réussite scolaire, surtout dans les domaines de littératie et de numératie.

Le Ministère a travaillé avec deux comités d'intervenants, le Groupe de travail sur la réussite et les données scolaires et le Comité consultatif provincial sur la réussite scolaire, pour :

  • examiner le processus de planification et de préparation de rapports des divisions scolaires au Manitoba;
  • examiner les processus de planification et de préparation de rapports d'autres autorités scolaires;
  • formuler des recommandations sur les changements à apporter en s'attardant particulièrement sur l'amélioration de la réussite des élèves en littératie et en numératie;
  • favoriser la reddition de comptes collective pour la réussite scolaire de tous les élèves.

Les rencontres du Ministère avec les équipes de haute direction des divisions scolaires ont permis de dégager :

  • de précieux renseignements sur le processus de planification des divisions scolaires;
  • une idée claire des types de rapport qui fourniraient des renseignements utiles au Ministère.

Les rapports publiés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC), le Centre manitobain des politiques en matière de santé et le Bureau du vérificateur général du Manitoba prônent de mettre fortement l'accent sur les données relatives à la réussite et aux résultats scolaires des élèves, notamment celles des élèves autochtones et des enfants sous tutelle.

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Ce que nous avons entendu

Le Cadre pour l'amélioration continue de la maternelle à la 12e année a été conçu en collaboration avec les dirigeants des divisions scolaires et divers autres partenaires du milieu de l'éducation de la province, qui ont recommandé :

  • un cadre aux paramètres de planification larges qui offre la flexibilité d'inclure des priorités provinciales et locales émergentes;
  • la mise en œuvre à l'échelle provinciale du rapport sur le plan éducatif personnalisé;
  • l'inclusion dans le Cadre des plans et des rapports pour toutes les subventions, y compris les subventions pour les services aux élèves et les subventions par catégorie;
  • l'harmonisation des plans et des rapports des divisions scolaires avec les priorités provinciales.

Certaines recommandations ont été intégrées dans le Cadre et d'autres le seront plus tard.

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Le Cadre

Le Cadre pour lamélioration continue de la maternelle à la 12e année met l'accent sur la cohérence, le renforcement des capacités, la prise de décisions fondée sur les données et la responsabilité partagée en ce qui concerne la réussite des élèves.

Le Cadre demande aux divisions scolaires :

  • d'intégrer la reddition de compte à leur planification et à leur préparation de rapports afin d'assurer un niveau de réussite scolaire élevé en littératie et en numératie pour tous les élèves;
  • d'examiner et d'analyser les données ventilées relatives à la réussite scolaire des élèves, fournies par le Ministère, pour mieux comprendre les tendances et les constantes afin de guider l'enseignement et de créer des aides appropriées pour tous les élèves;
  • de trouver des solutions en littératie et en numératie;
  • d'inclure les plans et les rapports des trois subventions suivantes :
    • Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones;
    • Anglais langue additionnelle;
    • Littératie et Numératie;
  • d’inclure les plans seulement pour les quatre subventions suivantes :
    • la subvention Initiative de développement de carrière;
    • la subvention pour les études techniques du secondaire;
    • la subvention Coordonnateurs de l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans;
    • la subvention Initiative de développement de la petite enfance.
      Remarque : Des conseillers du Ministère travailleront de concert avec les divisions scolaires relativement à la mise en œuvre des programmes associés aux subventions mentionnées ci-dessus. Par conséquent, les divisions scolaires n’ont pas à inclure de rapport de programme pour ces subventions dans le rapport annuel sur l’amélioration continue.
  • d'évaluer leurs progrès par rapport aux objectifs qu'elles se sont fixés et au contexte provincial, d'en assurer le suivi et d'en faire rapport.

Les objectifs du Cadre sont :

  • d'augmenter de manière globale la capacité et la compétence du système d’éducation de la maternelle à la 12e année;
  • de combler l'écart de rendement scolaire et d'assurer un niveau de réussite élevé en numératie et en littératie pour tous les élèves;
  • de veiller à la collecte et à l'analyse de données sur la réussite des élèves afin de guider les pratiques d'enseignement ainsi que la planification et la préparation de rapports des écoles et de division scolaire;
  • d'encourager la réflexion et l'enquête collaborative;
  • d'accroître la transparence et d'assurer une reddition de comptes en ce qui concerne l'amélioration continue;
  • d'augmenter les capacités de leadership en enseignement.

Plan de division scolaire


Les points importants et les nouveautés
  • L'amélioration de la réussite des élèves en littératie et en numératie, particulièrement chez les élèves autochtones, est une priorité provinciale. Les divisions scolaires peuvent inclure d'autres secteurs prioritaires qui sont importants dans leur contexte local.
  • Quatre grands domaines prioritaires de la maternelle à la 12e année ont été élaborés conjointement avec les divisions scolaires et les partenaires du milieu de l'éducation au cours de l'élaboration du Cadre.
  • Les divisions scolaires n'ont pas l'obligation d'utiliser un modèle établi par le gouvernement provincial pour établir leurs plans ni de soumettre ceux-ci au Ministère.
  • Les divisions scolaires doivent publier leur plan le plus récent sur leur site Web au plus tard le 31 octobre.
Exigences relatives au plan

Toutes les divisions scolaires doivent trouver des solutions pour arriver à un niveau de réussite scolaire élevé en littératie et en numératie, particulièrement chez les élèves autochtones. Les divisions scolaires doivent également inclure un plan pour les programmes anglais, d'immersion française et le français, le cas échéant.

Les plans de division scolaire doivent comprendre les éléments suivants :

  1. Modalités du plan
    1. objectifs clairs – établissement en commun de critères de réussite précis et compris par tous;
    2. déroulement et échéances – description de toutes les étapes de l'échéancier du plan;
    3. rôles et responsabilités – qui fera quoi, comment et quand;
    4. systèmes de suivi – évaluation des progrès, établissement des plans d'action correctifs à suivre (au besoin), désignation de points de repère.
  2. Utilisation des données de base en littératie et en numératie fournies par le gouvernement provincial pour fixer des objectifs réalistes et mesurables pour :
    1. tous les élèves et toutes les langues d'enseignement – inclure le plan de la subvention Littératie et Numératie;
    2. les élèves autochtones – inclure le plan de la Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones. Au moins 50 % du financement doit servir à améliorer la réussite scolaire en littératie et en numératie. Le plan pour la portion restante de la subvention, axée sur les perspectives culturelles, doit également être inclus;
    3. les élèves des cours Anglais langue additionnelle – inclure le plan de la subvention Anglais langue additionnelle.
  3. Intégration des plans de division scolaire relatifs à l’utilisation des subventions suivantes :
    1. la subvention pour l’Initiative de développement de carrière — mettre en évidence les renseignements sur les programmes, les stratégies et les ressources de développement de carrière et les possibilités d’apprentissage en matière d’exploration de carrière qui visent à appuyer les élèves de la maternelle à la 12e année dans la construction d’une identité professionnelle;
    2. la subvention pour les études techniques du secondaire — mettre en évidence l’utilisation du financement pour les programmes d’études technologiques dans le cadre des programmes d’études pour les années intermédiaires (arts industriels et sciences familiales seulement) et les années secondaires (arts industriels, sciences familiales, sciences commerciales appliquées et enseignement technique et professionnel);
    3. la subvention Coordonnateurs de l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans — inclure des renseignements sur les programmes, nouveaux ou améliorés, destinés aux élèves à risque de quitter l’école ou sur l’appui fourni aux enseignants et au personnel scolaire dans leur mise en œuvre d’activités d'apprentissage alternatives et spécialisées sans crédit auxquelles les élèves peuvent participer au lieu de fréquenter l'école;
    4. la subvention Initiative de développement de la petite enfance – utiliser les données obtenues au moyen de l’Instrument de mesure du développement du jeune enfant pour établir les besoins des enfants (de la naissance à cinq ans) et mettre en œuvre des services et des programmes sont adaptés à leur âge et les préparent à réussir leur entrée à l’école.
  4. Utilisation de la Revue de l'enseignement en français pour la planification.
  5. Plan de mise en œuvre pour améliorer le leadership en enseignement
  6. Description de la participation des intervenants à l'élaboration du plan de la division scolaire

    Rôles et responsabilités – Planification
    Ministère Divisions scolaires
    • Offrir de l'aide et des commentaires aux divisions scolaires au cours du processus de planification, au besoin ou sur demande
    • Offrir aux équipes de haute direction et de planification des divisions scolaires des ateliers sur la planification de division scolaire pour renforcer la capacité d'utilisation de données et la compréhension des processus de base
    • Fournir aux divisions scolaires, pour analyse et utilisation dans le cadre du processus de planification, des rapports sur les données sélectionnés par le gouvernement provincial
    • Faire un suivi auprès des divisions scolaires pour vérifier qu'elles ont publié leurs plans actuels sur leurs sites Web
    • Mettre en œuvre un processus de planification qui comprend tous les éléments exigés
    • Utiliser les données exigées pour orienter la planification en littératie et en numératie
    • Veiller à ce que les plans de division scolaire les plus récents soient publiés sur le site Web de la division scolaire au plus tard le 31 octobre


Présentation des rapports de division scolaire


Les points importants et les nouveautés
  • Le Ministère communique des exigences claires concernant les exigences minimales en matière de données à utiliser dans les rapports de division scolaire.
  • Le processus de présentation de rapports assure une uniformisation qui s'applique à toutes les divisions scolaires en ce qui concerne les données sur la réussite des élèves et les statistiques étudiées pour fixer les objectifs d'amélioration continue.
  • Pas de gabarit fourni.
  • Les éléments exigés sont indiqués.
  • Le Ministère offrira de l'appui à l'élaboration des ébauches de rapports et des commentaires  sur celles-ci dans le cadre du processus global de planification et de présentation de rapports.
  • Les divisions scolaires soumettront au Ministère un rapport annuel sur l'amélioration continue.
  • Les divisions scolaires publieront un rapport final public sur leurs sites Web.
Exigences en matière de préparation de rapports

Toutes les divisions scolaires doivent communiquer les renseignements sur le niveau de réussite scolaire élevé en littératie et en numératie, particulièrement en ce qui concerne les élèves autochtones. Les divisions scolaires doivent également inclure un plan pour les programmes anglais, d'immersion française et le français, le cas échéant.

Le rapport annuel sur l'amélioration continue doit comprendre :

  1. Profil de la division scolaire :
    1. un résumé des renseignements géographiques ou démographiques pertinents, et des forces, des questions ou des difficultés en matière d'équité propres à la division scolaire;
    2. la description de l'équipe de haute direction;
    3. le profil du personnel de la division scolaire;

      Équivalents temps plein Nombre
      Directeurs d’école  
      Directeurs d'école adjoints  
      Enseignants  
      Conseillers d’orientation  
      Orthopédagogues  
      Enseignants au service des classes d’élèves ayant des besoins spéciaux et au faible nombre d’inscriptions  
      Auxiliaires d'enseignement  
      Orthophoniste  
      Spécialistes en lecture  
      Ergothérapeutes  
      Physiothérapeutes  
      Psychologues  
      Travailleurs sociaux  
      Autres membres du personnel professionnel (veuillez préciser)  

    1. les données ventilées relatives aux élèves des cours Anglais langue additionnelle  et aux élèves qui se déclarent Autochtones;

      Ventilation Nbre d'élèves Pourcentage de la population d'élèves
      Anglais langue additionnelle    
      Élèves qui se déclarent Autochtones    

    1. Éducation en matière de développement durable

      Éducation en matière de développement durable Nbre d'école
      Nombre d'écoles dans la division scolaire  
      Nombre d'écoles qui ont un plan pour l'éducation en matière de développement durable  
  1. Le lien au plus récent plan de division scolaire sur le site Web de la division scolaire
  2. Un rapport sur les résultats – Littératie et Numératie, les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires, l'obtention de crédits de 9e année – par langue d'enseignement; et les tendances en matière d'inscriptions – uniquement en immersion française.
    1. Les sources de données1 énumérées ci-dessous doivent être à la base des observations, de l'analyse et des conclusions relatives au progrès effectué dans la réalisation des objectifs en matière de réussite des élèves présentés dans les plans de division scolaire.

      Relevé des taxes perçues et des taxes scolaires remises Données ventilées selon les catégories indiquées
      • Évaluation provinciale au niveau des 3e et 4e années
      • Évaluation provinciale au niveau des années intermédiaires
      • Cours de mathématiques et d'anglais de 9e année
        • obtention du crédit
        • répartition des notes
      • Tests provinciaux de la 12e année, mathématiques et ELA
      • Taux d'obtention du diplôme d’études secondaires
      • Tendances en matière d'inscriptions en immersion française de la maternelle à la 12e année
      • Bulletin scolaire provincial (à partir de 2017)
      • Tous les élèves
      • Nombre de filles ou de garçons
      • Élèves non autochtones et élèves qui se déclarent Autochtones
      • Élèves des cours Anglais langue additionnelle (le cas échéant)
      • Élèves du programme d'immersion française
      • Enfants sous tutelle
      • Autres catégories à déterminer

      1

      Les cours qui portent la désignation « modifié » (M) ou « anglais langue additionnelle » (E) sont inclus dans les rapports de données de la 9e et 12e années.

  1. Rapport de chacune des subventions suivantes :
    1. Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones. Au moins 50 % du financement doit servir à améliorer la réussite scolaire en littératie et en numératie. Le plan pour la portion restante de la subvention, axée sur des perspectives culturelles, doit également être inclus;
    2. Littératie et Numératie;
    3. Anglais langue additionnelle.

      s
      Rôles et responsabilités – Présentation de rapports
      Ministère Divisions scolaires
      • fournir aux divisions scolaires, aux fins d'analyse et de préparation du rapport, des rapports de données ventilées par division scolaire sélectionnés par le gouvernement provincial;
      • fournir aux divisions scolaires de l'appui dans la recherche et l'analyse de données, au besoin;
      • recevoir l'ébauche du rapport annuel sur l'amélioration continue et fournir des commentaires sur cette ébauche;
      • tenir des forums sur le rapport annuel sur l'amélioration continue qui réunissent les directeurs généraux de division scolaire et leurs équipes;
      • recevoir la version définitive du rapport annuel sur l'amélioration continue;
      • rédiger un rapport provincial sur la réussite des élèves à l'intention du ministre.
      • revoir et analyser régulièrement les données de division scolaire;
      • préparer l'ébauche du rapport annuel sur l'amélioration continue et la soumettre, au plus tard le 15 juin, au Ministère pour étude et commentaires;
      • participation du directeur général et de son équipe au forum sur le rapport annuel sur l'amélioration continue;
      • réviser les rapports en fonction des commentaires du Ministère;
      • soumettre la version définitive du rapport annuel sur l'amélioration continue au Ministère et la publier sur le site Web de la division scolaire au plus tard le 31 octobre;
      • fournir de l'appui dans la recherche et l'analyse de données.

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Mise en œuvre

Le Cadre a été présenté aux divisions scolaires au printemps 2016 et sa mise en œuvre complète se déroulera à l’automne 2017.


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Liens connexes

Des renseignements additionnels sur les évaluations provinciales, l'obtention de crédits de 9e année et les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires se trouvent sur le site Web du Ministère à :

Mesure et évaluation

Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves

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Personne-ressource

Ministère de l'Éducation et de la Formation
1181, avenue Portage, bureau 307
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3

Téléphone : 204 945-7188
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7188
Courriel : ruth.parnetta@gov.mb.ca