Gouvernement du Manitoba
Manitoba


« Ce qui est bon pour nos enfants l’est pour nous tous. »
[Traduction libre]
Tim Sale, président et fondateur du Comité ministériel pour Enfants en santé

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement.

Télécharger Adobe Reader

Éducation de la petite enfance

A Time for Learning, A Time for Joy: A Resource for Kindergarten Teachers
(en anglais seulement)


BIENVENUE


Les recherches sont sans équivoque : les premières années chez l’enfant sont déterminantes pour que son développement se poursuive tout au long de sa vie. Aider les enfants à prendre un bon départ a des effets positifs sur la famille, la communauté et la province dans son ensemble.
 
La Section de l’éducation de la petite enfance offre aux divisions scolaires du leadership et de l’aide en matière d’éducation des enfants jusqu’à l’âge de huit ans. Par le biais d’une approche collaborative, la Section de l’éducation de la petite enfance coopère avec les divisions scolaires, d’autres ministères (provincial ou fédéral), les Services d’apprentissage et garde des jeunes enfants au Manitoba, divers groupes d’intervenants du milieu éducatif et des parents, afin de promouvoir les programmes et les services reliés au développement des enfants qui prépareront ces derniers pour une rentrée réussie et un apprentissage optimal durant leurs premières années à l’école.

La Section gère les Subventions en éducation, notamment les subventions Initiative de développement du jeune enfant et Intervention précoce en matière d’alphabétisation.

La Section de l’éducation de la petite enfance a aussi la responsabilité d’appuyer Éducation Manitoba au niveau de la statistique et de la recherche en aidant à établir des liens entre la recherche, les données et la pratique surtout en ce qui concerne l’utilisation des données recueillies grâce à l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), et ce dans le but d’améliorer les programmes et la réussite des élèves durant leurs premières années d'éducation.Dépliant de la Section de l'éducation de la petite enfance

Dépliant de la Section de l'éducation de la petite enfance (Document en format PDF 609 Ko)
(en anglais seulement)

Le mandat de la Section de l'éducation de la petite enfance est de renforcer les liens entre l'éducation de la petite enfance et les années d'études formelles du système d’éducation (de la maternelle à la 12e année). Nos objectifs sont d'augmenter la maturité scolaire des enfants à leur entrée à l'école et d'appuyer leur réussite dans les années primaires.