Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

FRANÇAIS – 6e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute et lecture
Votre enfant apprend à :

  • dégager le but, et les moyens utilisés pour transmettre le message
  • discuter de l'influence des produits médiatiques
  • réagir aux images créées dans un poème ou une chanson
  • exprimer ses opinions
  • faire des liens entre le texte et l'image dans la bande dessinée
  • utiliser une variété de stratégies pour l'aider à comprendre et organiser l'information

Communication des idées : à l'oral et à l'écrit
Votre enfant apprend à :

  • présenter les raisons pour ses décisions, ses opinions, ses réactions
  • choisir le contenu, l'organisation et la forme de son travail en fonction de son public et de la tâche
  • écrire un texte pour comparer des aspects d'un sujet
  • écrire un récit avec plus d'un événement
  • vérifier son travail selon les critères choisis au niveau du contenu, de l'organisation, de l'orthographe, de la structure des phrases, du choix des mots, de la grammaire…
  • modifier son texte pour l'enrichir et pour le rendre plus précis

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • partager son appréciation de la littérature jeunesse
  • discuter de la diversité culturelle dans la francophonie

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l’enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • utilise une variété de stratégies pour faciliter sa compréhension et retenir l'information;
  • réagit à divers textes en identifiant les passages qui soulèvent des sentiments et en exprimant ses goûts et ses opinions;
  • identifie les moyens utilisés pour présenter un fait ou une opinion;
  • fait des liens entre le texte et l'image dans la bande dessinée et entre les sentiments des personnages et leurs actions.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • écrit une histoire ayant plus qu'un événement;
  • sélectionne le contenu de ses productions en fonction de son public;
  • écrit une variété de textes où il fournit des raisons pour appuyer, ses opinions et formule une conclusion;
  • vérifie, modifie et corrige ses productions en consultant diverses ressources;
  • partage son appréciation de la littérature jeunesse et discute de la diversité culturelle de la francophonie.

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
  • analyse pour trouver le point de vue de l'auteur, distingue les faits des opinions;
  • évalue son travail.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant au cycle intermédiaire. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

Les élèves qui s'intéressent aux communications et au journalisme peuvent utiliser leurs compétences en français par l'entremise de programmes offerts par Action médias.

Si le monde de la musique passionne votre adolescent, le 100 NONS est l'organisme à contacter. Des ateliers d'écriture de textes de chansons et des spectacles mettant en vedette des artistes francophones l'aideront à développer son amour de la langue.

Allumez la radio aux chaines francophones pour alimenter son amour de la musique francophone à Espace musique, Envol 91FM ou aux nombreuses chaines musicales à la télévision.

Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes et services pour enfants et adolescents. Il y est même possible de télécharger gratuitement des livres français.

Encouragez votre enfant à visionner des émissions de télévision aux chaines francophones telles que TVA, TV5, RDI ou Radio-Canada pour qu'il apprenne à apprécier et comprendre les accents variés de la francophonie, développe son vocabulaire et devienne conscient de la présence et du vécu d'autres francophones dans le monde.

Le Conseil jeunesse provincial permet aux élèves de 14 ans et plus de participer à des d'activités en français avec d'autres élèves au niveau local, provincial et pancanadien.

Encouragez votre enfant à faire du bénévolat pour des organismes francophones pour qu'il puisse communiquer en français et créer des liens avec d'autres gens dans votre communauté.

Le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.

Inscrivez votre enfant des cours en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité ou visitez Loisirs en ligne de la ville de Winnipeg.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des films, des spectacles, et d'autres activités culturelles en français pour toute la famille.

Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.

Un exemplaire de La Liberté est offert gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM et informe les lecteurs des activités et événements en français partout dans la province.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?