Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – 6e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 6e année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :

La motricité
Votre enfant développe ses habiletés motrices en participant à une variété d'activités physiques et montre une compréhension des stratégies et des règles de jeux, et des principes du franc-jeu et l'esprit d'équipe.

La condition physique
Votre enfant apprend de bonnes techniques d'étirement et les effets de l'exercice sur le système osseux. Il ou elle participe à des activités qui visent à améliorer et à tenir compte de sa condition physique.

La sécurité
Votre enfant apprend les étapes à suivre en cas d'urgence suite à un accident de bicyclette ainsi que les pratiques sécuritaires relatives à la promotion de l'inclusion. Votre enfant apprend des règles élémentaires à suivre pour les premiers soins et des façons d'obtenir de l'aide au foyer, à l'école et dans la communauté.

La gestion personnelle et les relations sociales
Votre enfant apprend à prendre des décisions responsables et comment créer de bons rapports interpersonnels, gérer le stress et les émotions et évaluer et réviser ses objectifs et plans personnels.

Les habitudes de vie saines
Votre enfant apprend à prendre des décisions éclairées concernant la santé, l'activité physique et l'alimentation saine.

Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.

Comment mon enfant est évalué

Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :

Éducation physique

  • Motricité : capacité de votre enfant à utiliser et combiner les habiletés motrices fondamentales et à comprendre les jeux/activités durant les activités physiques.
  • Gestion de la condition physique : capacité de votre enfant à tenir compte et à maintenir l'intensité de ses efforts durant les activités physiques énergiques.

Éducation à la santé

  • Modes de vie sains : capacité de votre enfant à comprendre ses habitudes personnelles quotidiennes et les façons d'établir des rapports avec les autres en vue de favoriser de saines habitudes.

Ressources

Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.

Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.

Vie active
Des modèles de comportements actifs. Des enfants actifs. Découvrez comment vous pouvez être « en mouvement » en famille.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.

 

MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE?

MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE?

POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE?