Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Axe vertical – cinq grandes idées


Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC repose sur cinq grandes idées qui sont exposées sur son axe vertical :

Poser des questions et planifier

La première grande idée du continuum, soit Poser des questions et planifier, décrit l’apprenant qui :

  • Colonne 1 : se rappelle et consigne des connaissances antérieures; formule des questions en lien avec le sujet; suit un plan par étapes donné pour recueillir des informations en vue d’entreprendre un processus d’apprentissage par enquête.
  • Colonne 2 : formule des questions simples; fait des prédictions; adapte ou élabore un plan en collaboration pour recueillir des informations en vue d’entreprendre un processus d’enquête.
  • Colonne 3 : cerne les renseignements dont il a besoin; formule des questions complexes; élabore son propre plan pour recueillir des informations en vue d’entreprendre un processus d’apprentissage par enquête.
  • Colonne 4 : évalue ses questions et les modifie au besoin au cours du processus d’apprentissage par enquête.

Rassembler et comprendre

La deuxième grande idée du Continuum, soit Rassembler et comprendre, décrit l’apprenant qui :

  • Colonne 1 : repère et recueille des informations provenant de sources électroniques et médiatiques; nomme ses sources d’information; cerne les informations pertinentes tirées des sources; consigne des données et prend des notes; trie les informations recueillies à l’aide d’un modèle d’organisateur donné.
  • Colonne 2 : recueille des informations provenant de multiples sources électroniques et médiatiques (qui lui ont été indiquées ou qu’il a lui-même sélectionnées); détermine si l’information est suffisante ou appropriée en fonction de l’objet de son travail et du public ciblé; organise les informations recueillies à l’aide de stratégies élaborées en collaboration.
  • Colonne 3 : recueille des informations au moyen de diverses stratégies (p. ex. : bases de données en ligne, recherches spécialisées); évalue la pertinence, l’exactitude, l’actualité et la validité des informations et des sources; organise et classe les informations à l’aide de stratégies élaborées par lui-même.
  • Colonne 4 : évalue l’efficacité de différentes stratégies utilisées pour recueillir des informations; évalue les informations et les sources pour en déterminer le contexte, le point de vue, l’objectivité ou le motif; évalue l’efficacité de différentes stratégies utilisées pour organiser des informations.

Produire et démontrer sa compréhension

La troisième grande idée du continuum, soit Produire et démontrer sa compréhension, décrit l’apprenant qui :

  • Colonne 1 : rédige un texte, enregistre des sons, dessine des images, prépare un graphique de données ou réalise une vidéo à partir d’une discussion tenue en classe et d’une modélisation faite par l’enseignant; utilise des critères précis pour produire ses travaux; utilise un format de présentation donné pour démontrer son apprentissage; modifie son travail à la lumière des commentaires reçus de son enseignant ou de ses pairs.
  • Colonne 2 : participe à l’établissement de critères; réalise et corrige son travail en fonction de critères préétablis; fait un choix parmi divers formats de présentation donnés pour démontrer son apprentissage; autoévalue son travail afin de le modifier.
  • Colonne 3 : établit lui-même des critères pertinents; modifie ou combine des formats de présentation donnés pour démontrer son apprentissage; sollicite les commentaires d’un public cible plus vaste afin d’améliorer son travail.
  • Colonne 4 : évalue et révise au besoin les critères; produit un travail à l’aide d’un format de présentation créé par lui-même pour démontrer son apprentissage; évalue et revoit son travail pour dépasser les critères établis; met en application son apprentissage dans des situations authentiques et réelles.

Communiquer

La quatrième grande idée du continuum, soit Communiquer, décrit l’apprenant qui :

  • Colonne 1 : partage des informations, des idées ou des travaux avec un public déterminé par l’enseignant sans solliciter activement de commentaires.
  • Colonne 2 : partage des informations, des idées ou un travail avec un public cible déterminé en collaboration avec l’enseignant en sollicitant des commentaires descriptifs.
  • Colonne 3 : sélectionne de façon autonome le public approprié et adapte son message (et son travail) à la lumière d’une autoévaluation et des commentaires descriptifs reçus.
  • Colonne 4 : cherche à établir des liens avec un public cible plus vaste afin d’améliorer ou de renforcer sa compréhension; partage des informations, des idées ou un travail à plusieurs reprises, s’il y a lieu, pour obtenir des commentaires additionnels et apporter d’autres modifications.

Réfléchir

La cinquième grande idée du continuum, soit Réfléchir, décrit l’apprenant qui :

  • Colonne 1 : participe aux conversations dirigées par l’enseignant (rencontres) afin de réfléchir à son propre apprentissage ainsi qu’au processus d’apprentissage.
  • Colonne 2 : réfléchit de façon autonome à son propre apprentissage ainsi qu’au processus d’apprentissage.
  • Colonne 3 : assure lui-même le suivi de ses objectifs d’apprentissage; affermit ses observations pour formuler de nouvelles questions qui serviront à pousser plus loin le processus d’apprentissage par enquête; élabore des stratégies pour améliorer son propre apprentissage ainsi que le processus d’apprentissage.