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Mise en œuvre


Au Manitoba, chaque autorité scolaire a mis en œuvre l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études sur une période de trois ans à compter de 2006‑2007 et a poursuivi le travail de recherche-action déjà amorcé par chacune des divisions scolaires en 2005-2006.

Échéancier de la mise en œuvre
Année Mise en œuvre
de la maternelle à la 8année
Communication des résultats aux parents
2006-2007 Certaines classes Modèle de communication pilote dans certaines classes
2007-2008 Certaines classes Début de communication des résultats dans certaines classes
2008-2009 Toutes les classes Communication des résultats pour les 2e, 4e, 6e et 8e années une fois par an*

*Remarque : Exigences minimales établies par le Ministère. La plupart des écoles et des divisions scolaires ont choisi de communiquer plus fréquemment leurs résultats durant l’année scolaire ou de communiquer les résultats concernant d’autres niveaux que ceux susmentionnés.

La politique de mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études a été élaborée en consultation avec chacune des divisions scolaires du Manitoba pendant l’exercice de recherche-action. La mise en œuvre de cette politique s’est traduite par l’établissement d’attentes uniformes pour tous les élèves de la maternelle à la 8e année quant à l’amélioration de leur littératie avec les TIC. Elle a aussi fourni aux écoles du Manitoba un cadre pour informer les parents des progrès de leurs enfants par rapport au Continuum de développement de la littératie avec les TIC.

Politique concernant la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études

Les écoles du Manitoba devaient mettre en œuvre l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études pour les élèves de la maternelle à la 8e année entre le début de l’année scolaire 2006-2007 et la fin de l’année de scolaire 2008‑2009.

Pour communiquer les résultats aux parents des élèves de la maternelle à la 8e année, les écoles devaient utiliser le mode de communication qu’elles utilisaient déjà. La communication des progrès de chaque élève par rapport au Continuum de développement de la littératie avec les TIC devait se faire selon le cadre suivant.

  • communiquer les résultats liés aux trois compétences de littératie avec les TIC en faisant preuve :
    • d’une pensée critique pour planifier et recueillir de l’information avec les TIC;
    • d’une pensée créative pour produire et communiquer de l’information avec les TIC;
    • d’un sens de responsabilité et d’éthique avec les TIC.
  • fournir des preuves de la littératie de l’élève avec les TIC et organiser des rencontres entre les parents, l’enseignant et l’élève pour en discuter. Les discussions peuvent être facilitées par :
    • l’utilisation d’un portfolio, y compris un portfolio électronique, pour présenter le travail des élèves;
    • la création d’un profil individuel des élèves en fonction du Continuum de développement de la littératie avec les TIC.

Les écoles et les divisions ont commencé à communiquer les résultats des élèves en 2006-2007 en mettant à l’essai leur propre processus de communication. En 2007-2008, chaque école et division ont continué à se servir de ce processus de communication et, en 2008­-2009, le processus de communication était complètement fonctionnel.

Responsabilité des divisions et des écoles

Chaque division scolaire et chaque école indépendante subventionnée a élaboré un plan de trois ans pour mettre en œuvre l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études et l’intégrer à ses plans scolaires d’une manière qui reflète sa culture et les besoins de sa communauté. À compter de l’année 2006‑2007 et au cours des trois années de mise en œuvre de l’initiative, le personnel de la Section de l’apprentissage à distance et des technologies de l’information d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a consulté chacune des autorités scolaires au sujet de son plan de mise en œuvre. Il a tenu des séances d’études intensives à l’intention des membres de l’équipe divisionnaire pour les tenir au courant des questions liées à la mise en œuvre et leur permettre d’échanger avec d’autres équipes divisionnaires sur les réussites, les préoccupations et les suggestions liées à la mise en œuvre, y compris en ce qui concerne l’évaluation et le perfectionnement professionnel du personnel.

Responsabilités des équipes de mise en œuvre divisionnaire

Le processus de mise en œuvre a été pris en charge par les membres des équipes de recherche-action qui ont mis au point une expertise précieuse liée à la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études. De plus, les membres de ces équipes ont accepté d’offrir un perfectionnement professionnel et un encadrement en matière de littératie avec les TIC à d’autres éducateurs de leur école ou de leur division. Ces équipes étaient formées d’enseignants du cycle primaire, d’enseignants du cycle intermédiaire, de leaders scolaires, de conseillers en TIC et de conseillers pédagogiques.

Responsabilité des enseignants

Tous les enseignants de la maternelle à la 8e année étaient chargés d’améliorer, d’évaluer et de faire état du niveau de littératie de leurs élèves avec les TIC dans tous les programmes d’études. Dans l’optique de la délégation graduelle des responsabilités dans le contexte du modèle d’enseignement explicite, les enseignants ont partagé cette responsabilité avec les élèves. La participation d’autres membres de la communauté d’apprentissage (orthopédagogues, enseignants-bibliothécaires, enseignants-mentors, etc.) a été sollicitée au besoin.

Responsabilité du Ministère

Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a également soutenu l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études en fournissant les ressources suivantes pour sa mise en œuvre :

  • une définition de la littératie avec les TIC;
  • un continuum de développement avec des descripteurs indiquant comment les élèves approfondissent leur pensée créative et critique avec les TIC de façon responsable et éthique;
  • un manuel intitulé Modèle de continuum de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études avec un survol du modèle;
  • des « portraits » montrant comment les apprenants en émergence, en évolution, en transition et en croissance font preuve de leur littératie avec les TIC;
  • des lignes directrices concernant l’évaluation et la communication des résultats dans le cadre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études;
  • des modèles de communication des résultats aux parents;
  • une version simplifiée du continuum à l’intention des élèves pour permettre la participation de ces derniers à leur propre évaluation;
  • un livret de renseignements à l’intention des parents expliquant ce que cela signifie d’être versé en littératie avec les TIC, ce que font les élèves pour améliorer leurs compétences en littératie dans les écoles du Manitoba et ce que peuvent faire les parents pour soutenir leurs enfants;
  • un site Web contenant des ressources, notamment des exemples de situations d’apprentissage, des copies types, des renseignements généraux à l’intention des enseignants et une foire aux questions sur la mise en œuvre.

Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a aussi appuyé une recherche-action sur la littératie avec les TIC en prévoyant, sur une période de trois ans, six journées de perfectionnement professionnel et de planification de type «  formation de mentor » à l’intention des équipes de mise en œuvre des divisions scolaires du Manitoba. Le Ministère a également fourni le soutien et les ressources suivantes dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative :

  • des plans sur mesure, étalés sur trois ans, pour la mise en œuvre de l’initiative dans chacune des divisions scolaires du Manitoba;
  • des consultations permanentes et un soutien en matière de renforcement des capacités pour les divisions et les écoles afin qu’elles puissent élaborer et perfectionner leurs plans de mise en oelig;uvre;
  • une communauté d’apprentissage en ligne avec des ressources pour appuyer les équipes de mise en œuvre;
  • des occasions de perfectionnement professionnel en ligne au sein des écoles et des divisions scolaires;
  • des grilles d’autoévaluation en ligne pour les enseignants afin de faciliter l’établissement d’objectifs de perfectionnement professionnel;
  • un financement pour le perfectionnement professionnel des enseignants de la maternelle à la 8e année sur l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études;
  • des activités de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants offertes par les équipes chargées de la mise en œuvre dans les divisions;
  • des stages d’été pour les nouveaux membres des équipes de mise en œuvre des écoles ou des divisions scolaires;
  • un perfectionnement professionnel du type « formation de mentor » pour les équipes de recherche-action et de mise en œuvre, chaque année pendant la durée de la mise en œuvre;
  • des activités continues de recherche-action pendant toute la durée du processus de mise en œuvre.

Quels sont les rôles de ceux et celles qui participent à la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?

  • Toutes les divisions scolaires aident leurs enseignants et leurs élèves à améliorer leur littératie avec les TIC.
  • Les enseignants de la maternelle à la 8e année offrent à leurs élèves des occasions d’améliorer leur littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études.
  • Les divisions scolaires informent les parents des progrès réalisés par leur enfant en matière de littératie avec les TIC.