Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Délégation graduelle des responsabilités


Les enseignants ont recours à l’échafaudage pour aider les élèves à développer leur pensée critique et créative et à approfondir leur compréhension. Ils soutiennent leurs élèves en leur offrant un milieu d’apprentissage dans lequel ils peuvent progressivement assumer la responsabilité de leur propre apprentissage.

Diagramme expliquant le modèle de délégation graduelle des responsabilités

Une représentation plus simple de ce modèle pourrait être la suivante :

Je le fais/tu observes - je le fais, nous le faisons/tu contribues - tu t'exerces/je contribue - tu le fais/j'observe


Les enseignants offrent un tel milieu d’apprentissage en : devenant des facilitateurs de l’apprentissage; proposant de véritables choix adaptés à toute une gamme de styles d’apprentissage; reconnaissant que les objectifs d’apprentissage peuvent être atteints de diverses façons; invitant les élèves à choisir ce qu’ils vont faire pour démontrer leur apprentissage et déterminer les étapes qu’ils vont suivre pour accomplir la tâche; mettant l’accent sur la motivation intrinsèque plutôt que sur des récompenses externes. Les enseignants aident les élèves à progresser sur le Continuum de développement de la littératie avec les TIC en suivant le modèle d’enseignement explicite établi par Pearson et Gallagher en matière de délégation graduelle des responsabilités.

  • Modélisation : Les enseignants font la démonstration de comportements liés à l’apprentissage tels que l’établissement de critères, l’autoévaluation, la recherche d’une rétroaction, les adaptations, l’établissement d’objectifs et la réflexion.
  • Partage : Les enseignants partagent des exemples de travail de qualité et apprennent aux élèves à trouver des échantillons de qualité dans leurs travaux personnels.
  • Direction : Les élèves et les enseignants assument ensemble les responsabilités au moyen d’activités dirigées.
  • Indépendance : Les élèves pratiquent, démontrent et appliquent des comportements liés à l’apprentissage qui les aident à devenir des apprenants autonomes.

Les apprenants débutants qui ont besoin que leur enseignant fasse la démonstration des comportements liés à l’apprentissage à adopter sont représentés dans la première colonne des descripteurs du Continuum de développement de la littératie avec les TIC. Ces descripteurs mettent généralement l’accent sur la modélisation et la direction de l’enseignant; par exemple, « suivre des plans donnés », « formuler des questions avec de l’aide », « recueillir des informations provenant de sources données (primaires ou secondaires) ». L’on s’attend à ce que les enseignants guident les élèves, à ce que les élèves travaillent beaucoup en collaboration pendant qui’ils apprennent les uns des autres, à ce que les enseignants fassent la démonstration des comportements liés à l’apprentissage à adopter et à ce que les élèves suivent les consignes.

Dans les deux autres colonnes du continuum, les élèves commencent à prendre en charge leur apprentissage avec l’appui de leur enseignant. Même si l’enseignant les guide toujours en faisant la démonstration des comportements à adopter, les élèves doivent s’appuyer sur leurs propres expériences et élargir leurs apprentissages à de nouveaux domaines. Il y a un échange constant de responsabilités entre l’enseignant et l’élève. Selon cette approche de délégation de responsabilités en douceur, les élèves sont encadrés, tout en apprenant à devenir autonomes.

Dans la dernière colonne du continuum, les élèves devraient prendre en charge leur apprentissage. L’enseignant joue le rôle de « guide discret » pendant que les élèves s’efforcent de devenir des apprenants indépendants. L’on ne s’attend pas à ce que les élèves soient totalement autonomes. Ils devraient plutôt exercer un certain contrôle sur leur apprentissage, qu’ils travaillent seuls ou au sein d’un groupe.

Ressources sur la délégation graduelle des responsabilités

Pour accéder à plus de ressources sur la délégation graduelle de responsabilités citoyenneté numérique, nous vous invitons à consulter le site LwICT – Resources for Gradual Release of Responsibility. Ce site est modéré et en anglais seulement. Si vous avez une ressource recommandée que vous aimeriez partager, veuillez cliquer deux fois et télécharger votre ressource sur le site.