Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Actualisation


En octobre 2013, une équipe d’éducateurs a été formée pour actualiser le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études. Elle était composée d’enseignants de la maternelle à la 12e année, d’administrateurs, de conseillers d’orientation et d’enseignants-bibliothécaires représentant diverses régions, le milieu francophone et le milieu anglophone.

Parmi les questions qui ont été soulevées durant les discussions en équipe et l’examen des commentaires formulés par les éducateurs qui avaient mis en œuvre le Continuum de développement de la littératie avec les TIC, mentionnons les suivantes :

  • Comment rendre le domaine affectif plus explicite et plus facile à comprendre?
  • Comment faire en sorte que le domaine affectif imprègne véritablement le domaine cognitif?
  • Comment représenter visuellement la relation entre les éléments cognitifs de la littératie avec les TIC (le processus d’apprentissage par enquête, la pensée critique et créative) et ses éléments affectifs (citoyenneté numérique, éthique et responsabilité, santé et sécurité)?
  • Les grandes idées actuelles reflètent-elles toujours les pratiques prometteuses actuelles?
  • Conservons-nous encore deux domaines (cognitif et affectif)?
  • Les compétences d’appui de la littératie avec les TIC doivent-elles toujours être énumérées au verso du continuum et mentionnées au recto du continuum?
  • Utilisons-nous la taxonomie de Bloom mise à jour pour les étapes horizontales du continuum?
  • Que représentent les étapes du continuum?
  • Comment pouvons-nous mettre à jour les descripteurs pour qu’ils soient plus faciles à comprendre?
  • Devons-nous mentionner les technologies dans le texte des descripteurs?
  • Comment pouvons-nous modifier le continuum pour qu’il englobe les années d’études secondaires?

Pendant 18 mois, l’équipe a examiné chaque aspect du continuum. Elle en a démonté chaque élément, repensé le processus et décidé de ce qu’il fallait conserver, éliminer, mettre à jour et créer. Le produit actualisé final a donné ceci :

  • un continuum mis à jour axé sur le processus d’apprentissage;
  • deux ensembles de directives relatives à la santé et à la sécurité ainsi qu’à l’éthique et à la responsabilité auxquelles les élèves et les enseignants doivent réfléchir lorsqu’ils utilisent les TIC;
  • une représentation visuelle qui illustre la relation entre le processus d’apprentissage, d’une part, et les pratiques/stratégies proactives de santé et de sécurité et les comportements/actions responsables à adopter durant l’utilisation des TIC pour soutenir le processus d’apprentissage, d’autre part.

Projet pilote

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, une autre équipe d’éducateurs a utilisé la version actualisée du continuum, les directives et la représentation visuelle comme moyens de soutenir l’apprentissage en classe des élèves, comme outils de planification et d’évaluation et comme points de départ pour entamer des conversations avec leurs collègues sur la littératie avec les TIC.