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Observation ciblée de l’apprentissage de la littératie avec les TIC


Nous utilisons l’expression observation ciblée de l’apprentissage de la littératie avec les TIC pour expliquer notre façon d’observer les élèves d’une façon gérable au fur et à mesure de leur apprentissage. L’observation ciblée n’est pas une nouvelle technique puisqu’elle est déjà utilisée dans d’autres matières.

L’enseignant doit observer souvent et de façon répétée au fil du temps afin d’évaluer l’évolution de l'apprentissage de l'élève et de déterminer si celui-ci demeure constant ou s’il progresse. L’enseignant doit prendre des notes descriptives concernant le rendement de l’élève à l’égard d’un objectif d’apprentissage afin de disposer d’exemples précis dans le contexte d’une situation d’apprentissage. Il ne suffit pas de cocher une liste de résultats d’apprentissage, car en en faisant que cela, l’enseignant indique que l’élève a atteint un résultat, mais il ne décrit pas de quelle façon il y est arrivé.

L’apprentissage des élèves en littératie avec les TIC peut être observé de la même manière que leur apprentissage dans les matières scolaires. Les observations doivent être anecdotiques, fréquentes et répétées au fil du temps. L’enseignant ne doit pas se contenter de cocher un descripteur du Continuum du développement de la littératie avec les TIC; il doit relater le contexte de chaque situation d’apprentissage en décrivant précisément le rendement scolaire de l’élève, les difficultés auxquelles il a fait face ou les comportements qu’il a manifestés dans cette situation d’apprentissage. L’enseignant doit observer les mêmes descripteurs souvent et de façon répétée au fil du temps pour déterminer si le comportement observé demeure constant et si l’élève progresse. Il ne peut pas observer et consigner le rendement scolaire de façon efficace s’il observe simultanément un trop grand nombre de descripteurs.

Pour faciliter l’observation et obtenir un aperçu de l’apprentissage des élèves tout au long du Continuum, nous divisons l’année scolaire en trois grandes périodes d’apprentissage délimitées par le congé de Noël, la relâche du printemps et les vacances estivales. Le Continuum décrit les étapes plus ou moins séquentielles de l’apprentissage par recherche-exploration. En pratique, les étapes se déroulent plutôt selon une logique circulaire puisque l’amorce de chaque nouvelle étape exige un retour sur l’étape précédente.

Pendant la première période d’apprentissage de l’année scolaire, l’observation de l’apprentissage des élèves doit cibler les descripteurs associés aux deux premières grandes idées énoncées dans le Continuum, soit Poser des questions et planifier et Rassembler et comprendre. Ces deux grandes idées décrivent l’élève qui développe des compétences pour étayer une recherche-exploration, c’est-à-dire qui apprend : à formuler des questions fondamentales plus complexes pour guider sa recherche-exploration; à suivre ou à adapter un plan, à prendre et à classer des notes; à établir une bibliographie. Ces compétences sont essentielles pour mener une recherche-exploration; il est donc approprié de les aborder au début de l’année scolaire pour aider les élèves à les acquérir ou à les améliorer, s’ils semblent avoir de la difficulté à les mettre en application de manière efficace, et d’observer de quelle manière ils peuvent en faire la démonstration.

En examinant ces deux grandes idées pendant une durée similaire à celle de la première période d’apprentissage, vous réduisez considérablement le nombre de descripteurs à observer, et vous pouvez réduire davantage ce nombre en considérant la colonne appropriée du niveau scolaire auquel vous enseignez. Par exemple, si vous enseignez en 1re année, ces compétences sont décrites dans la première colonne. Les seuls descripteurs pour ce niveau scolaire sont énoncés dans la colonne de gauche du Continuum, et seulement cinq d’entre eux sont associés aux deux premières grandes idées.

Pendant la deuxième période d’apprentissage de l’année scolaire, qui se termine habituellement à la semaine de relâche du printemps, envisagez d’observer l’apprentissage des élèves au regard des descripteurs associés aux deux prochaines grandes idées, soit Produire et démontrer sa compréhension et Communiquer. À ce stade, les élèves devraient avoir acquis de bonnes compétences fondamentales du Continuum et vous aurez eu plusieurs occasions d’observer leur apprentissage et de leur fournir de la rétroaction. Vous pouvez axer votre observation sur un nouvel ensemble de descripteurs et procéder de la même façon que pendant la première période d’apprentissage.

Pendant la troisième et dernière période d’apprentissage de l’année scolaire, vous pouvez observer les habiletés des élèves à réfléchir. Vous avez aussi l’occasion de revoir les descripteurs que vous avez déjà observés pour évaluer les progrès des élèves.

Évaluation des élèves à l’égard des lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et de celles relatives à l’éthique et à la responsabilité

Vous devriez observer le comportement des élèves à l’égard des lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et de celles relatives à l’éthique et à la responsabilité quand le besoin s’en fait sentir ou lorsque la situation d’apprentissage s’y prête le mieux. Par exemple, un échange de courriels avec les élèves d’une autre classe pourrait constituer une occasion de discuter avec vos élèves du comportement à adopter en ligne et de réfléchir avec eux aux façons de s’exprimer et de se comporter en ligne; vous pourrez ensuite les observer pendant la situation d’apprentissage.

Durant les premières années du primaire, les élèves dépendent de la démonstration faite par leur enseignant de comportements d’apprentissage tels que l’autoévaluation, l’établissement de critères, l’établissement d’objectifs et la réflexion. De la maternelle à la 2e année, il est peut-être donc préférable de mener les discussions en grand groupe sur les sujets en lien avec les lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et celles relatives à l’éthique et à la responsabilité. Les élèves peuvent alors partager leurs réflexions et commentaires, échanger des idées, établir des objectifs et réfléchir à leur propre comportement ainsi qu’à celui des autres. En 2e, 3e et 4e année, les élèves peuvent commencer à faire leur autoévaluation seuls ou avec un partenaire.

Au niveau intermédiaire, les élèves s’interrogent sur l’objet de leurs expériences d’apprentissage. Ils veulent socialiser et sentir qu’ils font partie d’un groupe, et ils se passionnent souvent pour des sujets et des enjeux qu’ils considèrent importants et pertinents. Les discussions sur les lignes directrices, qu’elles se déroulent avec toute la classe, de façon individuelle, en équipe avec un partenaire ou en groupe collaboratif, seront d’autant plus efficaces en raison de la plus grande autonomie des élèves et de leur enthousiasme à l’idée de s’engager dans un travail plus utile. Les élèves sont souvent ravis « d’enseigner » à d’autres élèves, de créer des affiches, de réaliser des vidéos, d’organiser des présentations, de mener des sondages, de faire des autovérifications et d’inventer des histoires ou des sketchs pour exprimer leurs réflexions, leurs opinions et leurs idées au sujet de l’utilisation sécuritaire, saine, responsable et éthique des TIC.

Au niveau secondaire, les élèves sont en mesure d’assumer une plus grande responsabilité et d’approfondir davantage leur apprentissage sur un sujet donné. Ils peuvent participer à des discussions et à des analyses sur les questions de l’éthique et de la responsabilité à l’égard d’eux-mêmes, d’autrui, de la société et du monde. Les élèves (de tous les niveaux) ont des idées plein la tête et ils veulent agir lorsqu’ils abordent des sujets liés à l’utilisation sécuritaire, saine, responsable et éthique des TIC. Les élèves du niveau secondaire voudront peut-être approfondir leur apprentissage de certains sujets qui les concernent davantage comme les effets de l’utilisation excessive des TIC sur la santé physique et affective, les causes de l’intimidation et les moyens de la contrer ou encore l’incidence des TIC sur le monde.

Voici quelques suggestions, conseils et stratégies qui se sont révélés utiles pour les enseignants qui ont abordé les sujets associés à l’utilisation éthique et responsable des TIC.

  • Les enseignants doivent faire la démonstration d’un comportement éthique et responsable : indiquer la source de leurs ressources, s’abstenir d’utiliser du matériel protégé par un droit d’auteur, et expliquer les droits de propriété et la façon dont ils les respectent pour le matériel qu’ils utilisent.

À partir de la maternelle

  • Les stratégies énoncées ci-dessous devront être adaptées à chaque niveau scolaire.
  • Démontrer un comportement approprié, c’est faire preuve de respect. Cet aspect doit faire partie de toutes les discussions sur les lignes directrices.
  • Disposer d’une politique clairement formulée en matière d’utilisation acceptable. Expliquer cette politique aux parents et aux élèves, et la revoir souvent.
  • À l’échelle de l’école, déterminer pour chaque niveau scolaire les attentes à l’égard de la « délégation graduelle des responsabilités » qui permettra aux élèves d’assumer progressivement la responsabilité de leurs actes, et énoncer clairement ces attentes et les comportements attendus.
  • Aborder à maintes reprises les questions de la santé, de la sécurité, de la responsabilité et de l’éthique tout au long de l’année, saisir les occasions propices à l’enseignement lorsqu’elles se présentent, répéter souvent.
  • Instaurer un climat où les élèves se sentent à l’aise et soutenus pour discuter avec vous de certaines questions.
  • Intégrer dans chaque leçon, activité et recherche-exploration des sujets associés à l’utilisation éthique et responsable des TIC qui sont en lien avec les programmes d’études. Ces sujets font partie de l’évaluation.
  • Recourir à l’enseignement direct pour certains sujets comme le droit d’auteur et le plagiat.
  • Demander l’autorisation d’utiliser du matériel ou d’afficher une photo sur Internet (à toutes les personnes apparaissant sur la photo).
  • Enseigner aux élèves qu’ils doivent toujours demander une autorisation (dès la maternelle).
  • Créer des tâches qui ne requièrent pas l’utilisation de matériel protégé par un droit d’auteur.
  • Utiliser le travail original réalisé par l’élève.
  • Recueillir des données inédites dans la mesure du possible (photo d’un arbre, sondage mené par des élèves, etc.).
  • Les élèves le sentent lorsque quelque chose « cloche ». Leur montrer le comportement à adopter pour se sortir des situations malsaines.
  • « Ce n’est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu dois le faire. »
  • Avoir recours à des pairs doués en technologies (des élèves plus vieux qui encadrent des élèves plus jeunes).

À partir du niveau intermédiaire

  • Établir des lignes directrices en matière de comportement dès le début de l’année scolaire, à l’occasion par exemple d’une assemblée générale des élèves ou d’une rencontre spéciale avec les nouveaux élèves (années intermédiaires ou secondaires). Répéter souvent dans diverses circonstances.
  • Faire une recherche sur soi-même (enseignants et élèves) dans Google.
  • Repérer des sites où l’on peut se procurer du matériel libre de droits d’auteur (Flickr, Creative Commons, etc.) et montrer aux élèves comment y faire des recherches.
  • « Est-ce que tu montrerais ceci à ta grand-mère? »
  • Établir le lien avec le concept de citoyenneté abordé en sciences humaines.

À partir du niveau secondaire

  • Se servir de listes de vérification faisant état de toutes les ressources intégrées à un projet ainsi que des autorisations accordées pour leur utilisation.
  • Demander aux élèves de faire des recherches sur des incidents/problèmes et leurs conséquences juridiques dans des cas de téléchargement, de violation du droit d’auteur, de plagiat, etc.
  • Ouvrir Facebook. Dans le cadre d’un cours, aborder les paramètres de sécurité, la transmission de renseignements personnels, le concept de réseau dans le contexte de Facebook, le partage d’images, les droits et les responsabilités. CBC/Radio-Canada offre des baladodiffusions au sujet de Facebook. Remarque : Cette activité est appropriée pour les élèves du niveau secondaire puisqu’il faut être âgé de 13 ans pour être membre de Facebook.
  • Utiliser des billets affichés sur le blogue de la classe pour discuter de ce qui est approprié et de ce qui ne l’est pas, notamment des conséquences sur les plans éthique et juridique. On ne parle jamais assez de ces notions.
  • S’inspirer de l’actualité pour amorcer une discussion.

Observations

  • Les gens remarquent davantage le comportement des autres (élèves ou collègues), car ils sont de plus en plus conscients du concept de la citoyenneté numérique.
  • Le langage et le contenu des discussions des élèves constituent des indicateurs de la mesure dans laquelle ils sont conscients des conséquences de leur comportement.
  • Le comportement des élèves doit être observable. Les élèves doivent démontrer leur connaissance de certains enjeux et leur compréhension des conséquences de leur comportement.
  • Les comportements doivent être évalués en contexte, et non de façon indépendante.
  • Créer une « banque » d’expressions et de commentaires appropriés, comprenant notamment des verbes positifs, que les enseignants pourront utiliser pour décrire le comportement de leurs élèves.
  • L’évaluation par les pairs et l’autoévaluation sont des composantes importantes qui doivent être encouragées.

Éducation et Formation Manitoba – Ressources à l’appui de l’évaluation

Évaluation
Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés
La communication des apprentissages de l’élève : Lignes directrices à l’intention des écoles

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