Évaluation

Projets d'évaluations provinciaux

Les projets d'évaluations provinciaux aident à l'apprentissage en :

  • donnant des renseignements pour la planification des activités de l'enseignement et en permettant de déterminer s'il y a lieu de faire des changements ou d'intervenir auprès d'un élève en particulier;
  • donnant de la rétroaction aux élèves, aux enseignants et aux parents au sujet des apprentissages de l'élève;
  • fournissant sur l'ensemble du système des renseignements qui permettent de déterminer les tendances et de prendre des décisions concernant les ressources et le soutien.

Horaire des évaluations et des tests pour 2023-2024

Les tests provinciaux en 12e année seront administrés au cours de l’année scolaire 2023-2024 selon le même processus et la même structure que ceux utilisés lors de la précédente série de tests en janvier 2020. Une nouvelle évaluation provinciale de 10e année sera mise à l’essai à l’automne 2023. Cette mise à l’essai fournira de la rétroaction sur l’évaluation pour assurer leur succès à venir. Les évaluations existantes dans les années primaires (3e et 4e année) et intermédiaires (7e et 8e année) seront maintenues.

Les évaluations et tests suivants seront administrés au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Horaire des évaluations et des tests pour 2023-2024
Évaluation Calendrier des épreuves
Années d’études primaires – Évaluation
  • Évaluation 3e année – Reading, lecture et notions de calcul
  • Évaluation 4e année – Lecture (immersion française)

Du 23 octobre au 1er décembre 2023

Années d’études intermédiaires – Évaluation
  • 7e année – Mathématiques
  • 8e année – Lecture, compréhension et écriture de textes informatifs

Du 22 janvier au 1er mars 2024

10e année – Mise à l’essai de l'évaluation provinciale
  • Mathématiques
  • Lecture et écriture

Du 20 au 24 novembre 2023
(consultez la feuille de renseignements pour plus d'information)

12e année – Tests provinciaux
  • English Language Arts (40S)

    Remarque : facultatif pour les programmes français et d’immersion française

1er semestre : du 9 au 12 janvier 2024

2e semestre : du 27 au 30 mai 2024

  • Français langue première, 40S

    Remarque : les activités préparatoires des élèves commencent le mercredi précédant le début des épreuves.

1er semestre : le 10 janvier 2024 (pendant le cours de français) et les 15 et 16 janvier 2024

2e semestre : le 29 mai 2024 (pendant le cours de français) et les 3 et 4 juin 2024

  • Français arts langagiers – immersion, 40S

    Remarque : les activités préparatoires des élèves commencent le mercredi précédant le début des épreuves.

1er semestre : le 10 janvier 2024
(pendant le cours de français) et les 15 et 16 janvier 2024

2e semestre : le 29 mai 2024
(pendant le cours de français) et les 3 et 4 juin 2024

  • Mathématiques appliquées

 

1er semestre : le 23 janvier 2024

2e semestre : le 13 juin 2024

  • Mathématiques au quotidien

 

1er semestre : le 24 janvier 2024

2e semestre : le 12 juin 2024

  • Mathématiques pré-calcul

1er semestre : le 25 janvier 2024

2e semestre : le 11 juin 2024


Les projets d'évaluation provinciaux comprennent les volets suivants :

Maternelle : Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

  • Évaluation formative (évaluation pour l'apprentissage et en tant qu’apprentissage) en classe des élèves dans cinq domaines de développement de la petite enfance : la santé physique et le bien-être, l’aptitude sociale, la maturité affective, le développement du langage et le développement cognitif et les aptitudes à communiquer et les connaissances générales.
  • La communication des résultats offre un point de référence du développement des enfants à l'entrée à l'école.

Évaluation des élèves de 3e année en Reading, en lecture et en notions de calcul et évaluation des élèves de 4e année du programme d’immersion française en lecture

  • évaluation en classe des compétences des élèves au début de l’année scolaire en lecture et en notions de calcul;
  • résultats utilisés aux fins de communication aux parents et du soutien à l’enseignement aux niveaux de l’élève, de la classe, de l’école, de la division scolaire et de la province.

Évaluation des compétences de base des élèves des années intermédiaires en mathématiques, en lecture, en compréhension en lecture et en écriture de texte informatif

  • évaluation formative (évaluation pour l’apprentissage et en tant qu’apprentissage) en classe des élèves de 7e année en participation, en habiletés mathématiques et en sens du nombre, et des élèves de 8e année en écriture de texte informatif et en compréhension en lecture;
  • rapport basé sur les preuves les plus récentes recueillies sur le rendement des élèves, utilisé aux fins de communication aux parents et pour orienter la planification pédagogique  et améliorer l’apprentissage des élèves en fournissant des données pour éclairer la prise de décision au niveau de l’école, de la division et de la province.

Mise à l’essai de l’évaluation provinciale des élèves de 10e année en mathématiques et en lecture et écriture, pilote – novembre 2023

  • Guider l’enseignement et les programmes au niveau de l’élève, de la salle de classe et de l’école.
  • Appuyer les élèves dans leur cheminement scolaire et leurs apprentissages en lien avec les résultats d’apprentissage de la maternelle à la 9e année.
  • Offrir un aperçu annuel de l’apprentissage des élèves au début de la 10e année en vue d’éclairer les décisions en matière de programmes d’études, de politiques et de ressources sur une base continue.

Feuille de renseignements pour l’évaluation pilote de 10e année en mathématiques, en lecture et en écriture (Adobe Icon 208 ko).

Tests provinciaux de la 12e année en anglais/français (40S) et en mathématiques (40S)

  • évaluations basées sur les programmes d’études élaborées par les enseignants en collaboration avec le Ministère;
  • administrées à la fin de chaque semestre;
  • correction à l’échelle locale par les enseignants selon les lignes directrices et la formation sur la correction fournies par le Ministère;
  • les tests comptent pour 20% de la note finale en anglais/français, en mathématiques appliquées, en mathématiques pré-calcul et en mathématiques au quotidien.

Participation à des programmes de testage nationaux et internationaux