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Le cours Perspectives sur le commerce de détail aide les élèves à mieux comprendre le commerce de détail des points de vue théorique et pratique. Ce cours donne un aperçu des différents types d’établissements de vente au détail et de formes de propriété. Il met l’accent sur les opérations de vente au détail des milieux physiques et en ligne. Ce cours est axé sur les stratégies viables sur le plan financier auxquelles recourent les détaillants pour attirer les consommateurs. Ce cours a été conçu pour les élèves qui souhaitent gérer ou devenir propriétaires de leur propre établissement de vente au détail. Par contre, il saura intéresser tous les élèves, car l’expérience de la vente au détail fait partie de leur quotidien en tant que consommateurs.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :
Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.
11.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.
11.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.
11.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.
RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
11.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.
11.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
11.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.
11.2.1.4 Adopter un plan d’action pour utiliser les nouvelles tendances technologiques.
RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.
11.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.
RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.
11.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.
11.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.
11.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.
11.3.1.4 Produire des documents commerciaux.
11.3.1.5 Présenter des informations et des idées.
RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.
11.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.
11.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.
11.4.1.3 Passer en revue des lois, des codes et des règlements touchant le commerce de détail.
RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.
11.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution du commerce de détail.
RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.
11.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine du commerce de détail.
11.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine du commerce de détail.
11.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine du commerce de détail.
RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.
11.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale
11.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.
11.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.
RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.
11.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants :
11.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.
RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.
11.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.
11.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.
11.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.
11.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.
RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.
11.9.1.1 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées au commerce de détail.
11.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées au commerce du détail qui s’offrent dans la communauté francophone.
RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.
11.10.1.1 Analyser le rôle du commerce de détail.
RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension du commerce de détail.
11.11.1.1 Définir le commerce de détail.
11.11.1.2 Étudier les besoins et les désirs des consommateurs.
11.11.1.3 Discuter de l’incidence des théories de comportement du consommateur sur les décisions liées au commerce du détail dont les suivantes :
11.11.1.4 Discerner les types de détaillants dont les suivants :
11.11.1.5 Relever les ressemblances et les différences entre les types de propriété d’entreprises dont les suivants :
11.11.1.6 Relever les ressemblances et les différences entre les types d’organismes dont les suivants :
11.11.1.7 Analyser les facteurs externes qui influencent un commerce de détail dont les suivants :
11.11.1.8 Évaluer un point de commerce au détail en fonction des éléments du choix de site dont les suivants :
11.11.1.9 Classer les marchandises pour déterminer les stratégies de ventes au détail appropriées dont les suivantes :
RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension de la gestion des stocks.
11.11.2.1 Discerner et analyser le cycle de vie des produits et l’incidence sur les stratégies de commerce de détail.
11.11.2.2 Analyser les systèmes de gestion des stocks dont les suivants :
11.11.2.3 Repérer et évaluer les fournisseurs afin de prendre des décisions d’achat.
11.11.2.4 Élaborer un plan d’achat de marchandises pouvant comprendre les éléments suivants :
RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension de la détermination des prix.
11.11.3.1 Calculer et expliquer :
11.11.3.2 Déterminer les facteurs qui influencent les prix dont les suivants :
11.11.3.3 Faire preuve de compréhension des stratégies de détermination des prix dont les suivantes :
11.11.3.4 Déterminer le prix des marchandises en fonction des éléments suivants :
11.11.3.5 Préparer les documents suivants :
11.11.3.6 Évaluer les différentes méthodes de paiement et leurs coûts associés pour le détaillant dont les suivantes :
RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension du service à la clientèle.
11.11.4.1 Déterminer la relation entre le service à la clientèle et la fidélisation de la clientèle.
11.11.4.2 Recenser les éléments du service à la clientèle dont les suivants :
RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des techniques de vente.
11.11.5.1 Mettre en œuvre des techniques de vente dont les suivantes :
11.11.5.2 Créer du matériel de promotion complémentaire aux stratégies de ventes au détail dont les éléments suivants :
RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension de l’image, de l’aménagement et de la conception des magasins.
11.11.6.1 Expliquer l’importance de l’image, de l’aménagement et de la conception des magasins et du marchandisage visuel.
11.11.6.2 Évaluer les éléments de l’image des magasins dont les suivants :
11.11.6.3 Évaluer ou faire la critique de divers aménagements de magasins dont les suivants :
11.11.6.4 Relever les ressemblances et les différences entre divers agencements d’étalage de marchandises dont les suivants :
11.11.6.5 Élaborer un plan de magasin de détail pouvant comprendre les éléments suivants :
RAG 11.7 : Faire preuve de compréhension de la gestion des ressources humaines.
11.11.7.1 Élaborer des stratégies en ressources humaines dont les suivantes :
RAG 11.8 : Faire preuve de compréhension de la gestion des ressources humaines.
11.11.8.1 Appliquer les principes et les concepts du commerce de détail à une entreprise dont les suivants :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
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