Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0325

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1,0

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Perspectives sur le commerce de détail – 11e année

Survol du cours

Le cours Perspectives sur le commerce de détail aide les élèves à mieux comprendre le commerce de détail des points de vue théorique et pratique. Ce cours donne un aperçu des différents types d’établissements de vente au détail et de formes de propriété. Il met l’accent sur les opérations de vente au détail des milieux physiques et en ligne. Ce cours est axé sur les stratégies viables sur le plan financier auxquelles recourent les détaillants pour attirer les consommateurs. Ce cours a été conçu pour les élèves qui souhaitent gérer ou devenir propriétaires de leur propre établissement de vente au détail. Par contre, il saura intéresser tous les élèves, car l’expérience de la vente au détail fait partie de leur quotidien en tant que consommateurs.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 11.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 11.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 11.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 11.2.1.4 Adopter un plan d’action pour utiliser les nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 11.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 11.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 11.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 11.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 11.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 11.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 11.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 11.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 11.4.1.3 Passer en revue des lois, des codes et des règlements touchant le commerce de détail.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 11.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution du commerce de détail.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 11.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine du commerce de détail.

  • 11.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine du commerce de détail.

  • 11.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine du commerce de détail.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 11.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 11.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 11.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 11.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 11.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 11.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 11.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 11.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 11.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 11.9.1.1 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées au commerce de détail.

  • 11.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées au commerce du détail qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 11.10.1.1 Analyser le rôle du commerce de détail.

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension du commerce de détail.

  • 11.11.1.1 Définir le commerce de détail.

  • 11.11.1.2 Étudier les besoins et les désirs des consommateurs.

  • 11.11.1.3 Discuter de l’incidence des théories de comportement du consommateur sur les décisions liées au commerce du détail dont les suivantes :

    • le cycle d’acquisition chez le consommateur;
    • le taux d’adoption;
    • le cycle de vie d’une famille.

  • 11.11.1.4 Discerner les types de détaillants dont les suivants :

    • les magasins indépendants;
    • les magasins à succursales;
    • les groupes de magasins;
    • les fabricants de magasins au détail;
    • les commerces franchisés;
    • les commerces numériques;
    • les commerces de détail hors magasin (vendeurs ambulants, télémagasinage, boutiques éphémères).

  • 11.11.1.5 Relever les ressemblances et les différences entre les types de propriété d’entreprises dont les suivants :

    • les entreprises à propriétaire unique;
    • les partenariats;
    • les coopératives;
    • les sociétés.

  • 11.11.1.6 Relever les ressemblances et les différences entre les types d’organismes dont les suivants :

    • à but lucratif;
    • à but non lucratif;
    • de charité.

  • 11.11.1.7 Analyser les facteurs externes qui influencent un commerce de détail dont les suivants :

    • la concurrence (directe et indirecte);
    • l’économie;
    • la politique;
    • les tendances culturelles;
    • les progrès de la technologie;
    • le changement climatique.

  • 11.11.1.8 Évaluer un point de commerce au détail en fonction des éléments du choix de site dont les suivants :

    • l’accessibilité;
    • la visibilité;
    • les coûts;
    • le stationnement.

  • 11.11.1.9 Classer les marchandises pour déterminer les stratégies de ventes au détail appropriées dont les suivantes :

    • la commodité;
    • le magasinage;
    • la spécialisation;
    • les biens non souhaités.


RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension de la gestion des stocks.

  • 11.11.2.1 Discerner et analyser le cycle de vie des produits et l’incidence sur les stratégies de commerce de détail.

  • 11.11.2.2 Analyser les systèmes de gestion des stocks dont les suivants :

    • le système de gestion des stocks périodique (physique);
    • le système de gestion des stocks permanente;
    • le système de rotation des stocks.

  • 11.11.2.3 Repérer et évaluer les fournisseurs afin de prendre des décisions d’achat.

  • 11.11.2.4 Élaborer un plan d’achat de marchandises pouvant comprendre les éléments suivants :

    • une estimation des stocks d’ouverture et de fermeture;
    • la quantité de réapprovisionnement;
    • les coûts de stockage.


RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension de la détermination des prix.

  • 11.11.3.1 Calculer et expliquer :

    • le coût par opposition au prix;
    • les coûts indirects;
    • les taxes;
    • le coût des marchandises vendues;
    • l’évaluation des stocks;
    • les remises;
    • le seuil de rentabilité;
    • à but lucratif;
    • les majorations et les réductions de prix.

  • 11.11.3.2 Déterminer les facteurs qui influencent les prix dont les suivants :

    • la concurrence;
    • l’offre et la demande;
    • la part de marché;
    • l’économie.

  • 11.11.3.3 Faire preuve de compréhension des stratégies de détermination des prix dont les suivantes :

    • les majorations et les réductions de prix;
    • les programmes de fidélisation;
    • les produits d’appel;
    • la tarification élevée;
    • la tarification des groupes de services;
    • la tarification psychologique.

  • 11.11.3.4 Déterminer le prix des marchandises en fonction des éléments suivants :

    • la stratégie de détermination des prix;
    • le coût des marchandises vendues;
    • les coûts indirects;
    • les objectifs de vente.

  • 11.11.3.5 Préparer les documents suivants :

    • un état des résultats;
    • un rapport quotidien des ventes;
    • un rapport sur les stocks.

  • 11.11.3.6 Évaluer les différentes méthodes de paiement et leurs coûts associés pour le détaillant dont les suivantes :

    • les cartes de crédit;
    • les cartes de débit;
    • les programmes de fidélisations;
    • les paiements virtuels.


RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension du service à la clientèle.

  • 11.11.4.1 Déterminer la relation entre le service à la clientèle et la fidélisation de la clientèle.

  • 11.11.4.2 Recenser les éléments du service à la clientèle dont les suivants :

    • l’établissement de bonnes relations;
    • l’environnement en magasin;
    • les options relatives aux marchandises;
    • les présentoirs de marchandises;
    • les politiques du détaillant (retours, échanges, notes de crédit du magasin, plaintes).


RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des techniques de vente.

  • 11.11.5.1 Mettre en œuvre des techniques de vente dont les suivantes :

    • la vente personnelle;
    • le modèle AIDA (attention, intérêt, désir, action);
    • le pousser-tirer.

  • 11.11.5.2 Créer du matériel de promotion complémentaire aux stratégies de ventes au détail dont les éléments suivants :

    • la promotion des ventes;
    • la publicité;
    • la vente personnelle;
    • le marketing direct;
    • les relations publiques.


RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension de l’image, de l’aménagement et de la conception des magasins.

  • 11.11.6.1 Expliquer l’importance de l’image, de l’aménagement et de la conception des magasins et du marchandisage visuel.

  • 11.11.6.2 Évaluer les éléments de l’image des magasins dont les suivants :

    • les associés aux ventes;
    • l’éclairage;
    • la conception et l’aménagement;
    • les couleurs et le décor;
    • les senteurs;
    • la musique.

  • 11.11.6.3 Évaluer ou faire la critique de divers aménagements de magasins dont les suivants :

    • la circulation;
    • la sécurité et la protection contre le vol;
    • la sécurité de la clientèle et du personnel;
    • les étalages de marchandises; les lois et les règlements.

  • 11.11.6.4 Relever les ressemblances et les différences entre divers agencements d’étalage de marchandises dont les suivants :

    • la répétition;
    • l’agencement en zig-zag;
    • la pyramide;
    • l’agencement en escalier;
    • les étalages aux points de vente;
    • le placement des produits.

  • 11.11.6.5 Élaborer un plan de magasin de détail pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la circulation;
    • la sécurité et la protection contre le vol;
    • la sécurité de la clientèle et du personnel;
    • les étalages de marchandises;
    • les étalages;
    • le décor et l’ambiance du magasin (l’éclairage, la musique, les senteurs, les couleurs);
    • la nécessité et la fonctionnalité de l’équipement.


RAG 11.7 : Faire preuve de compréhension de la gestion des ressources humaines.

  • 11.11.7.1 Élaborer des stratégies en ressources humaines dont les suivantes :

    • le recrutement et le renvoi du personnel;
    • la formation, l’accompagnement et le mentorat;
    • la gestion des horaires de travail;
    • la dotation en personnel;
    • la supervision et l’évaluation;
    • les conflits en milieu de travail;
    • la satisfaction et la motivation des employés;
    • les politiques visant les employés.


RAG 11.8 : Faire preuve de compréhension de la gestion des ressources humaines.

  • 11.11.8.1 Appliquer les principes et les concepts du commerce de détail à une entreprise dont les suivants :

    • le magasin de l’école (soit virtuel ou physique);
    • les caisses populaires et les « credit unions »;
    • les boutiques éphémères;
    • les simulations;
    • les événements ou activités scolaires;
    • les partenariats communautaires.


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