Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0309

Crédit du cours

1,0

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Comptabilité au quotidien – 11e année

Survol du cours

Le cours Comptabilité au quotidien aide les élèves à bien comprendre la comptabilité de base. Dans le cadre de ce cours qui met l’accent sur la comptabilité pour les entreprises de services, les élèves appliquent leurs connaissances et leurs compétences pour passer à travers les étapes du cycle comptable. Comme ce cours présente les fondements de la comptabilité, il représente un choix intéressant pour les élèves qui envisagent de continuer leurs études en finances en suivant le cours Systèmes comptables (0311). Les élèves qui veulent faire des études postsecondaires dans une discipline quelconque relative aux affaires tireront des avantages considérables de ce cours.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 11.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 11.1.1.2 Analyser l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 11.1.1.3 Analyser les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 11.2.1.4 Adopter un plan d’action pour utiliser les nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 10.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 11.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 11.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 11.3.1.3 Faire preuve de compréhension des techniques de résolution de conflits.

  • 11.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 11.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 11.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 11.4.1.2 Discuter des stratégies commerciales éthiques.

  • 11.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les communications d’entreprise.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 11.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des communications d’entreprise.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 11.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans les communications d’entreprise.

  • 11.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans les communications d’entreprise.

  • 11.5.2.3 Prévoir les tendances dans les communications d’entreprise.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 11.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 11.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 11.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 11.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 11.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 11.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 11.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 11.8.1.3 Démontrer une aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 11.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 11.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux communications d’entreprise.

  • 11.9.1.2 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux communications d’entreprise qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 11.10.1.1 Analyser le rôle des communications d’entreprise.

RAG 11.1 : Démontrer la capacité de communiquer de manière efficace en affaires.

  • 11.11.1.1 Utiliser le ton de voix approprié aux communications d’entreprise.

  • 11.11.1.2 Créer des communications d’entreprise écrites, orales et visuelles qui tiennent compte du public cible.

  • 11.11.1.3 Démontrer la capacité de communiquer avec clarté et concision dans le domaine des affaires.

  • 11.11.1.4 Démontrer la capacité de communiquer de manière efficace et précise dans une situation d’affaires comprenant les éléments suivants :

    • la persuasion;
    • les messages négatifs;
    • le langage inclusif.

  • 11.11.1.5 Démontrer la capacité d’utiliser le langage actif et passif dans la communication d’entreprise.


RAG 11.2 : Démontrer la capacité de préparer des documents écrits pour une entreprise.

  • 11.11.2.1 Sélectionner la méthode de communication d’entreprise appropriée en tenant compte de l’auditoire et de l’objectif (p. ex., lettre ou message texte).

  • 10.11.2.2 Créer, modifier, réviser et faire la mise en forme de documents opérationnels officiels dont les suivants :

    • les lettres (personnelles et commerciales);
    • les notes de service;
    • les rapports (de plusieurs pages avec citations et renvois);
    • les procès-verbaux de réunion;
    • les ordres du jour;
    • les factures;
    • les propositions;
    • les en-têtes;
    • les cartes professionnelles;
    • les étiquettes postales;
    • les curriculums vitæ;
    • les sondages.

  • 11.11.2.3 Créer une communication d’entreprise informelle efficace à l’aide des éléments suivants :

    • les messages textes;
    • les courriels;
    • les médias sociaux.

  • 11.11.2.4 Démontrer la capacité de trouver et de citer des sources d’information de haute qualité, fiables et pertinentes.

  • 11.11.2.5 Faire preuve de compétences en rédaction publicitaire de matériel d’entreprise pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les titres;
    • le corps du texte;
    • les slogans;
    • les phrases accrocheuses;
    • les refrains publicitaires.


RAG 11.3 : Faire preuve d’aptitudes de communication verbale et non verbale propres au milieu des affaires.

  • 11.11.3.1 Analyser et employer la voix, le ton et l’étiquette appropriés à des fins d’affaires diverses telles que :

    • les conversations téléphoniques;
    • les vidéoconférences;
    • la gestion des réunions;
    • les ateliers;
    • les présentations;
    • les entrevues;
    • les propositions et les arguments de vente.

  • 11.11.3.2 Démontrer la capacité de reconnaître et d’appliquer les indices verbaux et non verbaux appropriés tels que :

    • les mots tampons;
    • le langage corporel.

  • 11.11.3.3 Faire preuve d’aptitudes à l’écoute et à la réaction telles que :

    • gérer les distractions;
    • refléter le comportement de l’autre;
    • poser des questions;
    • fournir des rétroactions.

  • 11.11.3.4 Évaluer la communication d’entreprise verbale et non verbale pour en déterminer l’efficacité.

  • 11.11.3.5 Planifier, créer et produire une communication verbale et non verbale claire et plaisante comprenant les éléments suivants :

    • les conversations téléphoniques;
    • les vidéoconférences;
    • la gestion des réunions;
    • les ateliers;
    • les présentations;
    • les entrevues;
    • les propositions et les arguments de vente.


RAG 11.4 : Faire preuve d’aptitudes de communication interpersonnelle propres au milieu des affaires.

  • 11.11.4.1 Faire preuve de compétences et d’efficacité en matière de collaboration.

  • 11.11.4.2 Reconnaître l’importance du réseautage afin d’établir des relations d’affaires.

  • 11.11.4.3 Analyser les éléments de la présence commerciale professionnelle dont les suivants :

    • l’apparence;
    • l’image tant publique que privée;
    • le caractère (p. ex., attitude positive, responsabilité, conscience de soi);
    • le réseautage;
    • le style de communication;
    • la citoyenneté mondiale;
    • la citoyenneté numérique.

  • 11.11.4.4 Évaluer et démontrer des compétences efficaces en résolution de conflits.


RAG 11.5 : Démontrer la capacité de préparer des communications d’entreprise visuelles à l’aide de la technologie appropriée.

  • 11.11.5.1 Faire preuve de compréhension de l’importance des éléments visuels dans la communication d’entreprise tels que :

    • le matériel de promotion;
    • les tableaux et les graphiques;
    • les sites Web;
    • les données démographiques;
    • l’emballage et la valorisation de la marque;
    • les organisateurs graphiques;
    • les portfolios.

  • 11.11.5.2 Analyser les techniques de mise en page et de conception employées dans divers médias visuels.

  • 11.11.5.3 Démontrer des techniques de mise en page et de conception efficaces pour créer des médias visuels dont les suivants :

    • le matériel de promotion;
    • les tableaux et les graphiques;
    • les sites Web;
    • les données démographiques;
    • l’emballage et la valorisation de la marque;
    • les organisateurs graphiques;
    • les portfolios.

  • 11.11.5.4 Démontrer la capacité de comprendre le sens de divers médias visuels tels que :

    • les tableaux;
    • les schémas;
    • les graphiques;
    • les données démographiques.


RAG 11.6 : Démontrer la capacité d’employer diverses technologies utilisées en affaires.

  • 11.11.6.1 Démontrer la capacité de recueillir, de créer et de manipuler des données à l’aide d’un logiciel tableur.

  • 11.11.6.2 Démontrer la capacité d’utiliser efficacement les logiciels de traitement de texte.

  • 11.11.6.3 Démontrer la capacité d’utiliser efficacement les logiciels graphiques.

  • 11.11.6.4 Démontrer la capacité d’utiliser efficacement les logiciels de présentation.


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


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