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Le cours Communications d’entreprise est axé sur les compétences et les techniques de communication qui sont essentielles en affaires. Les élèves développent des compétences en communication écrite, verbale, interpersonnelle et visuelle. Ils apprennent également à utiliser les technologies modernes pour créer des communications claires, concises et conçues pour le monde des affaires. Ce cours a été conçu pour les élèves qui veulent faire des études postsecondaires dans le domaine des affaires. Il représente également une option de cours intéressante pour les futurs entrepreneurs ou toute personne qui veut développer des compétences de communication en milieu de travail.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :
Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.
11.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.
11.1.1.2 Analyser l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.
11.1.1.3 Analyser les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.
RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
11.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.
11.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
11.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.
11.2.1.4 Adopter un plan d’action pour utiliser les nouvelles tendances technologiques.
RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.
11.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.
RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.
11.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.
11.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.
11.3.1.3 Faire preuve de compréhension des techniques de résolution de conflits.
11.3.1.4 Produire des documents commerciaux.
11.3.1.5 Présenter des informations et des idées.
RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.
11.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.
11.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.
11.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les communications d’entreprise.
RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.
11.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des communications d’entreprise.
RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.
11.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans les communications d’entreprise.
11.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans les communications d’entreprise.
11.5.2.3 Prévoir les tendances dans les communications d’entreprise.
RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.
11.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale
11.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.
11.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.
RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.
11.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants :
11.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.
RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.
11.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.
11.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.
11.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.
11.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.
RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.
11.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux communications d’entreprise.
11.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées aux communications d’entreprise qui s’offrent dans la communauté francophone.
RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.
11.10.1.1 Analyser le rôle des communications d’entreprise.
RAG 11.1 : Démontrer la capacité de communiquer de manière efficace en affaires.
11.11.1.1 Utiliser le ton de voix approprié aux communications d’entreprise.
11.11.1.2 Créer des communications d’entreprise écrites, orales et visuelles qui tiennent compte du public cible.
11.11.1.3 Démontrer la capacité de communiquer avec clarté et concision dans le domaine des affaires.
11.11.1.4 Démontrer la capacité de communiquer de manière efficace et précise dans une situation d’affaires comprenant les éléments suivants :
11.11.1.5 Démontrer la capacité d’utiliser le langage actif et passif dans la communication d’entreprise.
RAG 11.2 : Démontrer la capacité de préparer des documents écrits pour une entreprise.
11.11.2.1 Sélectionner la méthode de communication d’entreprise appropriée en tenant compte de l’auditoire et de l’objectif (p. ex., lettre ou message texte).
11.11.2.2 Créer, modifier, réviser et faire la mise en forme de documents opérationnels officiels dont les suivants :
11.11.2.3 Créer une communication d’entreprise informelle efficace à l’aide des éléments suivants :
11.11.2.4 Démontrer la capacité de trouver et de citer des sources d’information de haute qualité, fiables et pertinentes.
11.11.2.5 Faire preuve de compétences en rédaction publicitaire de matériel d’entreprise pouvant comprendre les éléments suivants :
RAG 11.3 : Faire preuve d’aptitudes de communication verbale et non verbale propres au milieu des affaires.
11.11.3.1 Analyser et employer la voix, le ton et l’étiquette appropriés à des fins d’affaires diverses telles que :
11.11.3.2 Démontrer la capacité de reconnaître et d’appliquer les indices verbaux et non verbaux appropriés tels que :
11.11.3.3 Faire preuve d’aptitudes à l’écoute et à la réaction telles que :
11.11.3.4 Évaluer la communication d’entreprise verbale et non verbale pour en déterminer l’efficacité.
11.11.3.5 Planifier, créer et produire une communication verbale et non verbale claire et plaisante comprenant les éléments suivants :
RAG 11.4 : Faire preuve d’aptitudes de communication interpersonnelle propres au milieu des affaires.
11.11.4.1 Faire preuve de compétences et d’efficacité en matière de collaboration.
11.11.4.2 Reconnaître l’importance du réseautage afin d’établir des relations d’affaires.
11.11.4.3 Analyser les éléments de la présence commerciale professionnelle dont les suivants :
11.11.4.4 Évaluer et démontrer des compétences efficaces en résolution de conflits.
RAG 11.5 : Démontrer la capacité de préparer des communications d’entreprise visuelles à l’aide de la technologie appropriée.
11.11.5.1 Faire preuve de compréhension de l’importance des éléments visuels dans la communication d’entreprise tels que :
11.11.5.2 Analyser les techniques de mise en page et de conception employées dans divers médias visuels.
11.11.5.3 Démontrer des techniques de mise en page et de conception efficaces pour créer des médias visuels dont les suivants :
11.11.5.4 Démontrer la capacité de comprendre le sens de divers médias visuels tels que :
RAG 11.6 : Démontrer la capacité d’employer diverses technologies utilisées en affaires.
11.11.6.1 Démontrer la capacité de recueillir, de créer et de manipuler des données à l’aide d’un logiciel tableur.
11.11.6.2 Démontrer la capacité d’utiliser efficacement les logiciels de traitement de texte.
11.11.6.3 Démontrer la capacité d’utiliser efficacement les logiciels graphiques.
11.11.6.4 Démontrer la capacité d’utiliser efficacement les logiciels de présentation.
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