Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0327

Crédit du cours

1,0

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Développement des entreprises – 11e année

Survol du cours

Le cours Développement des entreprises s’appuie sur les concepts et les idées étudiés dans le cours Entrepreneuriat (0319). Les élèves y étudient la planification, la création, la mise en œuvre, l’évaluation et le développement de leur propre entreprise commerciale. Ce cours a été conçu pour les élèves qui souhaitent lancer leur propre entreprise et approfondir leurs connaissances de la propriété d’entreprise et des principes de gestion.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 11.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 11.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 11.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 11.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 11.2.1.4 Adopter un plan d’action pour utiliser les nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 11.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 11.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 11.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 11.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 11.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 11.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 11.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 11.4.1.2 Discuter des stratégies commerciales éthiques.

  • 11.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant l’entrepreneuriat.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 11.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’entrepreneuriat.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 11.5.2.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’entrepreneuriat.

  • 11.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

  • 11.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 11.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 11.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 11.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 11.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 11.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 11.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 11.8.1.2 Faire preuve d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 11.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 11.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 11.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’entrepreneuriat.

  • 11.9.1.2: Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’entrepreneuriat qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 11.10.1.1 Analyser le rôle de l’entrepreneuriat.

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension de l’entrepreneuriat.

  • 11.11.1.1 Définir l’entrepreneuriat.

  • 11.11.1.2 Analyser la créativité comme essentiel de l’entrepreneuriat.

  • 11.11.1.3 Analyser les raisons pour lesquelles l’innovation est essentielle à l’entrepreneuriat.


RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension du rôle du commerce numérique en entrepreneuriat.

  • 11.11.2.1 Analyser le rôle du commerce numérique en entrepreneuriat.

  • 11.11.2.2 Intégrer, s’il y a lieu, le commerce numérique dans les plans d’entreprise.


RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension du marché.

  • 11.11.3.1 Analyser le marché afin de déterminer les besoins et les désirs.

  • 11.11.3.2 Élaborer les stratégies commerciales qui répondent aux préférences de marchés cibles particuliers.

  • 11.11.3.3 Évaluer le profil actuel et les perspectives d’avenir d’un secteur.

  • 11.11.3.4 Analyser les facteurs externes qui peuvent influencer une entreprise dont les suivants :

    • la concurrence;
    • l’économie;
    • la politique;
    • les tendances culturelles;
    • la technologie.


RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension du plan de commercialisation.

  • 11.11.4.1 Analyser les éléments du plan de commercialisation dont les suivants :

    • les produits;
    • les prix;
    • la promotion;
    • le lieu (tant physique que numérique).

  • 11.11.4.2 Élaborer les stratégies de développement des produits.

  • 11.11.4.3 Élaborer les stratégies de détermination des prix.

  • 11.11.4.4 Élaborer les stratégies relatives au lieu et à la distribution.

  • 11.11.4.5 Élaborer les stratégies de promotion.


RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des finances d’entreprise.

  • 11.11.5.1 Mettre en évidence la différence entre le coût et le prix.

  • 11.11.5.2 Calculer et analyser :

    • le total des coûts (coût des marchandises vendues par opposition aux dépenses);
    • le coût unitaire;
    • l’analyse de rentabilité (coûts fixes et variables);
    • le profit;
    • le capital de démarrage.

  • 11.11.5.3 Préparer un état des résultats comparatif.

  • 11.11.5.4 Démontrer la capacité d’analyser des états financiers afin de prendre des décisions opérationnelles.


RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension du processus de planification.

  • 11.11.6.1 Mettre en œuvre le processus de planification à trois étapes : la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.

  • 11.11.6.2 Démontrer des compétences en gestion de projets efficace dont les suivantes :

    • la compréhension des tâches et des questions essentielles;
    • la mise au point d’objectifs et de cibles;
    • la gestion du temps;
    • la gestion des ressources.


RAG 11.7 : Mettre en application des stratégies commerciales pour mener à bonne fin un projet d’entreprise.

  • 11.11.7.1 Décrire et examiner les questions juridiques relatives aux projets d’entreprise dont les suivants :

    • les permis;
    • les marques de commerce;
    • les brevets;
    • le droit d’auteur;
    • les lois de zonage;
    • la santé et la sécurité;
    • les attestations en manipulation des aliments;
    • les contrats et les accords.

  • 11.11.7.2 Analyser un plan d’affaires exhaustif.

  • 11.11.7.3 Élaborer un plan d’affaires exhaustif comprenant les éléments suivants :

    • un résumé;
    • un profil d’entreprise;
    • la recherche et l’analyse du marché;
    • les ventes et la commercialisation;
    • les opérations;
    • des rapports financiers (qui pourraient comprendre une analyse du seuil de rentabilité, un bilan, un état des résultats et des prévisions des flux de trésorerie).

  • 11.11.7.4 Créer un exposé officiel sur un plan d’affaires pouvant comprendre les éléments suivants :

    • une proposition d’entreprise;
    • une présentation du produit;
    • une présentation aux investisseurs;
    • un salon professionnel.

  • 11.11.7.5 Réaliser les fonctions opérationnelles suivantes à l’aide de son propre plan d’affaires :

    • la recherche d’investissements;
    • une feuille de route stratégique;
    • le financement;
    • les évaluations et les contrôles.

  • 11.11.7.6 Dresser un plan d’affaires révisé en fonction d’une évaluation et de réflexions sur la croissance.


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