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L'apprentissage par enquête


L’apprentissage par enquête est une méthodologie très efficace qui incite les élèves à se lancer dans un effort d’apprentissage personnel, actif, authentique et approfondi.

[traduction]  « Il s’agit d’un processus dynamique fondé sur l’émerveillement et à l’étonnement qui amène l’apprenant à vouloir connaître et comprendre le monde. Ainsi, ce processus est omniprésent dans tous les aspects de la vie et est essentiel à la façon dont se crée le savoir. L’ apprentissage par enquête repose sur la conviction que la compréhension naît d’un processus de collaboration et de communication entre des personnes qui posent des questions et cherchent des moyens d’y répondre, qui font des découvertes et qui mettent rigoureusement à l’essai leurs découvertes dans le cadre d’une activité commune. » What is Inquiry? (Galileo Educational Network, 2004)

Au Manitoba, l’apprentissage par enquête est intégré à plusieurs programmes d’études (p. ex. : éducation artistique, français, mathématiques, sciences, sciences humaines, etc.). Dans leur travail d'apprentissage par enquête, les élèves :

  • posent des questions pour orienter leur apprentissage;
  • étudient des sources d’information;
  • font la synthèse de nouvelles idées;
  • partagent des preuves de leur compréhension;
  • réfléchissent à leur apprentissage.

L’apprentissage par enquête permet également aux élèves d’apprendre comment apprendre et de devenir des apprenants autonomes. Cependant, l’apprentissage par enquête n’est pas un mode d’enseignement direct et ne doit pas être considéré comme un processus qui se déroule d’une manière fluide et efficace. Il s’agit d’un processus intrinsèquement authentique, désordonné et chaotique qui comprend une bonne part de dissonance cognitive et d’ambiguïté.

[traduction] « [...] l’apprentissage par enquête n’est pas une « façon » de mener des projets en sciences, en histoire ou dans toute autre matière en suivant une séquence linéaire d’étapes à suivre. Il s’agit plutôt d’une approche globale à l’égard de thèmes et de sujets choisis, une approche dans le cadre de laquelle les élèves sont positivement encouragés à formuler des questions authentiques, peu importe quand elles sont posées et qui les pose. Une autre caractéristique importante de l’approche de l’apprentissage par enquête est que toutes les tentatives de réponses sont prises au sérieux et examinées aussi rigoureusement que le permettent les circonstances. » Action, Talk and Text (Wells)

[traduction] « Lorsque les enseignants et les élèves s’engagent dans un processus d’apprentissage par enquête, ils peuvent s’attendre à éprouver les sentiments suivants :

  • incertitude lorsqu’ils commencent à étudier les questions de l’exploration-recherche;
  • optimisme lorsqu’ils commencent à planifier et à recueillir des renseignements à l’appui de leur exploration-recherche;
  • confusion, frustration et doute lorsqu’ils essaient de donner un sens aux renseignements qu’ils ont recueillis;
  • clarté lorsqu’ils commencent à produire des preuves de leur compréhension;
  • contrôle et confiance lorsqu’ils communiquent leur compréhension aux autres;
  •  satisfaction ou déception peut-être lorsqu’ils font un retour en arrière sur le processus d’apprentissage par enquête. » Information Search Process (Kuhlthau)

Ressources sur l’apprentissage par enquête

Pour plus de ressources sur l’apprentissage par enquête, nous vous invitons à consulter le site LwICT – Resources for Inquiry. Ce site est modéré et est en anglais seulement. Si vous avez une ressource recommandée que vous aimeriez partager, veuillez cliquer deux fois et télécharger votre ressource sur le site.