Diplôme d’études secondaires


Autres façons de reconnaître des crédits

Les élèves sont encouragés à consulter le conseiller en orientation de leur école pour plus d’information sur d’autres façons de reconnaître des crédits énumérées ci-dessous. Il est à noter qu’il peut y avoir des frais liés à certains choix, selon les politiques de l’école ou de la division scolaire.


Centres d’apprentissage pour étudiants adultes

Dans un centre d’apprentissage pour adultes, vous pouvez :

  • suivre des cours pour obtenir votre diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires pour étudiants adultes;
  • obtenir des crédits d’études secondaires individuels permettant de poursuivre des études postsecondaires;
  • faire reconnaître vos acquis, y compris des études effectuées dans le cadre d’un programme d’alphabétisation des adultes et obtenir des crédits d’études secondaires.

Si vous avez déjà un diplôme et que vous voulez améliorer vos compétences, vous pouvez suivre jusqu’à quatre cours avant de devoir payer des frais. Dans des situations exceptionnelles, des mineurs âgés de 16 ans ou plus peuvent suivre des cours à un centre d’apprentissage pour adultes afin d’obtenir leur diplôme de 30 crédits. Pour trouver un CAA dans votre quartier ou votre région, consultez le Répertoire des Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes reconnus (en anglais seulement).


Cours d’été

Les élèves de niveau secondaire peuvent s’inscrire à des cours d’été pour différentes raisons. Certains élèves suivent des cours d’été pour améliorer leur note dans un cours en particulier, pour accumuler d’autres crédits, ou pour reprendre un cours et obtenir le crédit correspondant.


Cours du Baccalauréat international et de Placement avancé

Les élèves du secondaire peuvent suivre des cours du Baccalauréat international (BI) et de Placement avancé (PA) (11e et 12e années) pour obtenir des crédits. Les écoles qui offrent ces cours doivent s’assurer que les élèves ne reçoivent pas de crédits pour des cours similaires basés sur les programmes d’études du Manitoba. Ces élèves doivent se soumettre aux tests provinciaux de la 12e année en français, en anglais et en mathématiques. Ces tests sont basés sur les programmes d’études du Manitoba.


Cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés par l'élève (PPE)

Les cours proposés par l'école (CPE) sont des cours élaborés par le personnel professionnel d'une école, d'une division ou d'un district scolaire pour satisfaire aux besoins et intérêts locaux. Les projets proposés par l'élève (PPE) sont des projets curriculaires développés par un élève dans un domaine qui l'intéresse particulièrement. Les élèves peuvent obtenir un maximum de 11 crédits de CPE et un maximum de 3 crédits de PPE au secondaire. Pour plus de renseignements, consultez le document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale.


Crédit d’emploi

Le Crédit d’emploi permettra aux élèves d’obtenir jusqu’à deux crédits d’études secondaires pour une expérience professionnelle rémunérée et cela permettra aussi d’encourager et de reconnaître le développement de compétences et l’expérience qu’un emploi apporte. Consultez Développement de carrière pour plus amples renseignements.


Crédits spéciaux de langue

Les élèves des écoles secondaires du Manitoba démontrant des compétences dans des langues autres que l'anglais ou le français peuvent demander un maximum de quatre crédits spéciaux de langue. Il existe désormais deux moyens pour les élèves d’obtenir des crédits de langue :

  • un document officiel (relevé de notes, bulletins, certificat de compétences, etc.) émis par une autorité autre que le Manitoba et attestant d’une instruction reçue ou d’une compétence dans une langue autre que le français ou l’anglais peut être soumis aux fins de reconnaissance par l’élève;
  • une reconnaissance des acquis pour une langue autre que le français ou l’anglais peut être obtenue par l’élève qui subit avec succès un examen évaluant ses compétences dans ladite langue.

Pour plus de renseignements, visitez la page Web des Crédits spéciaux de langue.


Double reconnaissance de crédits de cours de niveau postsecondaire

La double reconnaissance de crédits permet aux élèves du niveau secondaire et des centres d’apprentissage pour adultes de suivre des cours de niveau postsecondaire et d'obtenir pour ces cours des crédits reconnus à la fois au niveau secondaire et au niveau postsecondaire.

Pour offrir cette possibilité aux élèves du niveau secondaire et des centres d’apprentissage pour adultes, toutes les divisions scolaires et les centres d’apprentissage pour adultes devront suivre la Politique sur la double reconnaissance de crédits de cours de niveau postsecondaire et utiliser la version actualisée du Formulaire d’enregistrement d’un cours de niveau postsecondaire à double reconnaissance de crédits.

IMPORTANT :

  • Un formulaire d’enregistrement doit être remis un mois avant le début du cours. L’enregistrement de chaque cours doit être renouvelé annuellement.
  • Le formulaire ci-dessous doit être rempli en utilisant le logiciel Adobe Reader.
  • Vous devez télécharger le formulaire et le sauvegarder sur votre bureau, avant de le remplir à l'écran.
  • Le nouveau formulaire en format PDF permet l'entrée des données à l'écran et l'insertion d'une signature électronique.
  • Une fois rempli, veuillez soumettre le formulaire au Ministère.

Formulaire d’enregistrement d’un cours de niveau postsecondaire à double reconnaissance de crédits (Document en format PDF 196 Ko)


Élèves arrivants d’une autre juridiction canadienne ou étrangère

Les élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province peuvent faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire par la direction d’école. Pour plus de renseignements, consultez le document intitulé Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba : guide à l’intention des administrateurs scolaires.


Enseignement à distance

L’enseignement à distance est un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs. L’enseignement à distance fournit une offre de programmes flexible et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes. Pour plus de renseignements, consultez la page Web sur l’Enseignement à distance.


Formation d'apprenti au secondaire

La Formation d'apprenti au secondaire offre aux élèves du secondaire la possibilité d’obtenir une expérience pratique de travail rémunéré dans un métier désigné, menant à la possibilité de l’obtention de huit crédits de niveau secondaire ainsi qu'une reconnaissance de leur formation pratique pour l'apprentissage postsecondaire. Les élèves doivent être inscrits en 10e, 11e ou 12e année ou à un programme équivalent pour être admissibles.

Consultez aussi le dépliant Programme d'apprentissage au Manitoba (Document en format PDF 847 Ko) pour la formation d’apprenti au secondaire.


Formation militaire (les cadets)

Un élève peut obtenir un maximum de deux crédits pour avoir terminé avec succès le programme de formation de base des cadets et le programme de formation avancée des cadets. Ces crédits ne peuvent être reconnus que comme crédits additionnels au-delà du nombre minimum de crédits exigés pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Manitoba.

Politique de reconnaissance de l'achèvement avec succès d'un programme de formation des cadets (Document en format PDF 120 Ko)


Prix international du Duc d’Édimbourg

Les heures que les élèves du Manitoba accumulent en participant au programme du Prix international du Duc d'Édimbourg peuvent contribuer à l'obtention de crédits menant au diplôme d’études secondaires.


Option Ballet royal de Winnipeg

Les élèves peuvent obtenir des crédits s'ils sont inscrits aux niveaux supérieurs du programme professionnel du Ballet royal de Winnipeg.
(Programme français et Programme d'immersion française)


Option de leçons privées de musique

Les élèves peuvent recevoir jusqu'à 4 crédits supplémentaires de la 9e à la 12e année au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires après avoir réussi les examens du Conservatoire Royal de musique du Canada (Royal Conservatory of Canada) ou du Conservatory Canada. Pour plus de renseignements, consultez la page Web qui explique les exigences relatives àl’Option de leçons privées de musique.


Reconnaissance des acquis en vue d'obtenir des crédits

La reconnaissance des acquis permet aux élèves de démontrer qu’ils ont atteint les résultats d’apprentissage d’un cours particulier, tels qu’ils sont définis dans le programme d’études du Manitoba, pour obtenir un crédit pour ce cours. Le processus de reconnaissance des acquis doit s’appuyer sur la politique de l’école ou de la division scolaire.


Récupération des crédits

La récupération des crédits est une programmation qui aide les élèves à persévérer dans leurs études et à obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les délais prévus. La récupération de crédit ne doit pas remplacer les programmes existants; elle sert plutôt à favoriser la réussite des élèves en leur offrant une option de rechange scolaire qui leur permet d’atteindre les objectifs qu’ils ont déjà tenté d’atteindre en salle de classe.


Stages pratiques de développement de carrière

Le programme de crédits de stages pratiques de développement de carrière (SDC) vise à reconnaître et à encourager le développement des compétences et l’acquisition d’expérience par les élèves dans le cadre de stages. L’option de SDC permet aux élèves d’obtenir jusqu’à deux crédits d’études secondaires pour un stage non rémunéré. Consultez Développement de carrière pour plus amples renseignements.


Substitution de crédits

Les directeurs d'écoles peuvent substituer un maximum de deux crédits obligatoires de la 9e année à la 12e année dans le cas où on présenterait des arguments irréfutables en faveur de cette décision et lorsqu’elle est conforme à la politique de la division scolaire.

Politique de substitution de crédits dans des situations exceptionnelles (Document en format PDF 328 Ko)
Formulaire de substitution de crédits (Document en format PDF 24 Ko).