Bureau de l'éducation française (BEF)



Les directions du Bureau de l'éducation française

Direction des programmes de langues officielles et des services administratifs

La Direction des programmes de langues officielles et des services administratifs (PLOSA) est chargée d'administrer les programmes de financement ou d'aide dans le cadre du Programme des langues officielles dans l'enseignement (PLOE). En vertu de ce programme, le Manitoba recouvre du Gouvernement du Canada une partie des coûts additionnels reliés à l'enseignement du français aux niveaux scolaire et postsecondaire. Ceci permet, entre autres, le financement des programmes suivants :

  • Les subventions au réseau scolaire pour appuyer l'enseignement en français (Programmes français, d'immersion française et cours de français (Programme anglais);
  • Octroi spécial à la Division scolaire franco-manitobaine pour reconnaître les coûts additionnels et différentiels reliés à l'enseignement du français en milieu minoritaire;
  • Octroi spécial à l'Université de Saint-Boniface pour reconnaître les coûts additionnels et différentiels reliés à la prestation de cours et de programmes postsecondaires en milieu minoritaire;
  • Centres communautaires et préscolaires dans les écoles de la minorité;
  • Élaboration de programmes et prestation de services aux communautés éducatives par le Bureau de l'éducation française;
  • Octrois aux divisions scolaires et aux organismes non gouvernementaux pour la revitalisation de l'enseignement du français comme langue seconde;
  • Octrois aux organismes non gouvernementaux pour la prestation de programmes scolaires et culturels visant toutes les clientèles éducatives;
  • Bourses aux enseignants et aux étudiants, y compris les programmes pancanadiens Explore et Destination Clic;
  • Moniteurs de langue officielle – Odyssée (programme pancanadien).

La Direction des programmes de langues officielles et des services administratifs administre aussi un programme d'échange d'élèves et de projets éducatifs sous l'égide de l'Entente de coopération et d'échange entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Manitoba.

La Direction est également responsable de la préparation, la coordination et l'administration du budget ainsi que de tous les services administratifs et du secrétariat pour l'ensemble de la division.


Direction des ressources éducatives françaises

La Direction des ressources éducatives françaises (DREF) développe et fournit du matériel didactique pour le personnel enseignant des niveaux de la Maternelle à la 12e année, le personnel du ministère de l'Éducation, les étudiants-maîtres et le public en général. Elle appuie la mise en œuvre des programmes d'études, la recherche pédagogique et le perfectionnement professionnel des intervenants en éducation. L'ensemble des activités de la DREF est axé sur les résultats éducatifs suivants : l'amélioration des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en milieu scolaire, l'usage accru des résultats de la recherche en éducation et l'apprentissage basé sur les ressources. De plus, la DREF est dépositaire de toutes les publications du Ministère.

Les responsabilités de la DREF sont les suivantes :

  • assurer un rôle de chef de file et d'appui professionnel auprès des usagers en ce qui a trait au développement, à la sélection et à l'utilisation des médias sous toutes leurs formes, y inclus les technologies de l'information et de la communication, comme partie intégrante des processus d'enseignement et d'apprentissage;
  • fournir les ressources et les services aux éducateurs du Manitoba, de façon à favoriser l'enseignement et l'apprentissage tout en appuyant la mise en œuvre des programmes d'études;
  • sélectionner, acquérir, cataloguer et distribuer le matériel didactique pour l'utilisation pédagogique relative aux besoins exprimés par les conseillers pédagogiques de la Direction du développement et de l'implantation des programmes et par les écoles de la province;
  • reproduire du matériel en provenance d'autres instances pour lequel la DREF a obtenu les droits de reproduction dans le territoire scolaire manitobain;
  • faire connaître au moyen de l'enseignant-coordonnateur les meilleures pratiques pédagogiques, les ressources de la collection et les services de la DREF, dans les écoles en régions rurales;
  • produire des ressources en format électronique pour appuyer les programmes d'études et la Section de l'évaluation.


Direction des services de soutien en éducation

La Direction des services de soutien en éducation est chargée entre autres, du calcul des subventions destinées aux divisions scolaires offrant de l'enseignement en français; des projets liés au programme d'évaluation au niveau provincial, national et international; de la liaison nécessaire avec les partenaires en éducation française tant au niveau provincial que national et international; et des politiques liées à l'éducation en français et des dossiers, en provenance des écoles françaises, liés à la Loi sur les écoles publiques.

Cette Direction est responsable d'une variété de dossiers, d'activités et des services étroitement reliés à l'éducation en langue française :

  • statistiques : cueillette annuelle et analyse des données relatives aux budgets et aux effectifs scolaires dans le programme de français langue première, le programme d'immersion française et les cours de français (Programme anglais);
  • subventions : calcul et surveillance des subventions provinciales aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes pour le programme de français langue première, le programme d'immersion française et les cours de français (Programme anglais);
  • Évaluation : au niveau provincial,
    • élaboration et administration des tests basés sur les normes pour les programmes d'études Français langue première (FL1) et Français langue seconde — immersion (FL2-I) au niveau de la 12e année;
    • implantation du projet d'évaluation en lecture au tout début de la 3e année pour le programme français et au tout début de la 3e et de la 4e années pour le programme d'immersion française;
    • implantation du projet d'évaluation de la compréhension en lecture et de l'écriture de textes informatifs à la mi 8e année pour le programme français et pour le programme d'immersion française;
    • implantation du projet d'évaluation de l'engagement des élèves dans leurs études à la mi 7e année pour le programme français et pour le programme d'immersion française;
    • développement d'outils d'évaluation pour l'évaluation de la lecture et de l'écriture à divers niveaux scolaires pour le programme français et pour le programme d'immersion française;
    • élaboration de nouvelles politiques en évaluation en étroite collaboration avec la Section d'implantation de la Direction de l'enseignement, des programmes et de l'évaluation, et coordination de la mise à l'essai de ces nouvelles politiques en auprès des écoles en FL1 et FL2–I afin d'en évaluer les orientations proposées et les instruments élaborés;
  • liaison : soutien administratif offert aux divisions scolaires relativement à l'enseignement du français langue seconde et promotion du Programme d'immersion française et de l'enseignement du français (progaramme anglais);
  • politiques : élaboration et implantation des politiques, de principes directeurs liés à l'éducation en langue française au Manitoba;
  • dossiers liés à la Loi scolaire sur les écoles publiques : faire l'étude de questions et des dossiers liés à la loi scolaire en ce qui a trait à l'éducation en langue française.


Direction du développement et de l'implantation des programmes d'études

La Direction du développement et de l'implantation des programmes (DDIP) possède deux mandats principaux.

D'une part, elle est responsable de l'élaboration des programmes d'études1 relatifs à l'éducation française. Ces programmes d'études constituent la base de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation dans une matière ou pour un cours donné. D'autre part, elle est responsable d'appuyer, de faciliter et de soutenir l'implantation des documents curriculaires qui visent à guider l'apprentissage des élèves.

Outre ses deux mandats principaux, la DDIP s'occupe aussi d'autres responsabilités ponctuelles ou permanentes, parmi lesquelles on retrouve les activités suivantes :

  • élaborer des suppléments aux programmes d'études qui visent à appuyer l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de l'apprentissage;
  • collaborer avec la Division des programmes scolaires à l'élaboration et à l'implantation de documents de politiques;
  • élaborer un répertoire de ressources éducatives servant à appuyer la mise en œuvre des programmes d'études;
  • enregistrer les Cours développés par les écoles (CPE) et les Projets proposés par les élèves (PPE);
  • appuyer l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles du Manitoba;
  • élaborer le volet français du site Web de l'ensemble du ministère de l'Éducation;
  • élaborer des cours d'apprentissage à distance (format papier et format électronique);
  • élaborer des politiques;
  • toute autre responsabilité que lui confie le Sous-ministre adjoint.

De façon moins directe, la DDIP appuie l'élaboration et la mise en œuvre des instruments d'évaluation élaborés par la Direction des services de soutien en éducation (Lecture, Français langue première et Français langue seconde - immersion) et par la Direction de l'enseignement, des programmes et de l'évaluation (Notions de calcul, Mathématiques, Anglais, English LA-Immersion).

 

1 On entend ici par Programme d'études, l'ensemble généralement composé des deux composantes suivantes : Cadre manitobain des résultats d'apprentissage et Documents de mise en œuvre.