Politiques et règlements

Programme d'alternance travail-études


Le Programme d'alternance travail-études est l’un des nombreux moyens d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats de l’enseignement ou de l’apprentissage énoncés dans les programmes d’études et les cours élaborés, enregistrés ou approuvés par le Ministère de l’éducation.

Le programme d’alternance travail-études n’est ni un programme d’études ni un cours. Il n’existe pas de programme (d’études) provincial expérience en milieu du travail. Le programme d’alternance travail-études est plutôt un moyen d’atteindre les buts, les objectifs et les résultats de l’enseignement ou de l’apprentissage. Les programmes d’études et les cours locaux qui utilisent l’expérience en milieu du travail sont encouragés, et peuvent être pris en considération pour un enregistrement ou une approbation par le Ministère. Le programme d’alternance travail-études devrait être utilisé en combinaison avec d’autres moyens d’enseignement tels que l’enseignement direct, l’apprentissage assisté par ordinateur ou le travail en petits groupes afin d’offrir des expériences d’apprentissage qui favorisent le progrès des élèves.

Le ministère de l’Éducation du Manitoba maintient une base de données contenant de l’information sur tous les élèves inscrits au programme et tous les incidents de travail. Les élèves sont réputés être couverts par le régime d’indemnité d’accident du travail seulement si tous les renseignements fournis sont exacts et si l’instructeur‑superviseur et le directeur d’école ont signé les documents.

Remarque : Éducation Manitoba n’offre pas la couverture du régime d’indemnité d’accident du travail pour un emploi rémunéré ou un projet de service communautaire proposé par l’élève.

La brochure sur le programme d’alternance travail‑études fournit des renseignements utiles aux enseignants qui supervisent les élèves participant au programme. La fiche de renseignements sur le programme d’alternance travail‑études pour l’employeur contient des renseignements précieux qui peuvent être partagés avec les employeurs offrant aux élèves la possibilité de faire un stage en milieu de travail à des fins d’apprentissage. Le formulaire d’inscription au programme d’alternance travail-études est maintenant un formulaire générique qui n’indique pas d’année précise.

Pour vous assurer que vos formulaires d’inscription au programme d’alternance travail-études parviennent à bef.admin@gov.mb.ca :

  1. Veuillez remplir, signer et retourner le formulaire à bef.admin@gov.mb.ca en cliquant sur le bouton soumettre. Vous recevrez un courriel de confirmation d’inscription dans les quelques jours suivant la réception du courriel;
  2. Il est nécessaire d’avoir la confirmation d’inscription au programme d’alternance travail-études avant de débuter le stage pour être éligible au régime d’indemnité d’accident du travail;
  3. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation de notre part, veuillez communiquer avec la personne contact du programme.
  4. Veuillez conserver une copie du « Formulaire d’inscription au programme d’alternance travail-études » et du courriel de confirmation de l’inscription du Ministère.

Remarque : Préparer les élèves à des expériences de travail sécuritaires et aider les écoles, les élèves et les employeurs à comprendre les droits et les responsabilités des travailleurs en milieu de travail fait partie intégrante de l’éducation des élèves et de leur introduction au monde du travail de façon sécuritaire. Vous trouverez d’autres ressources pour prêter assistance aux éducateurs relativement à la préparation des élèves à des expériences de travail sécuritaires et relativement au cours du Certificat de préparation des jeunes travailleurs, sur le site Préparation en matière de sécurité dans le cadre d’apprentissage pour une carrière et d’expérience de travail étudiant.


Accident du travail

En cas d’incident, il est nécessaire de remplir le Rapport d’incident de l’employeur (Document en format PDF 308 Ko) et de le déposer auprès du ministère de l’Éducation dans les cinq jours qui suivent l’incident. Les formulaires de confirmation du site de travail ne sont plus requis.

Pour de plus amples renseignements ou des clarifications, veuillez communiquer avec :

David Larocque
Études technologiques et carrières, Éducation à distance
Conseiller pédagogique
Bureau de l’éducation française
Éducation Manitoba
1181, avenue Portage, bureau 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3

Bureau : 204 945-6929
/ Sans frais : 1 800 282-8069, poste 6929

Cellulaire : 204 451-6744
Courriel : david.larocque@gov.mb.ca