Dossiers des élèves

Interruption prévue du service postal

En prévision de l’interruption du service postal, la Section des dossiers des élèves a cessé d’envoyer des documents par la poste depuis le mardi 20 mai 2025.

La Section des dossiers des élèves continuera d’accepter les commandes de relevés de notes pendant l’interruption du service postal. Cependant, veuillez prévoir des retards dans le traitement et la livraison des commandes. 

Si vous avez fait des commandes de relevés de notes à la Section des dossiers des élèves pendant l’interruption du service postal, nous enverrons les relevés de notes destinés directement aux organisations, tels que les établissements d’enseignement et les employeurs, par courriel dans la mesure du possible. Les envois par la poste aux organismes situés à l’extérieur du Manitoba pourraient être retardés.

Si vous avez demandé qu’un relevé de notes vous soit envoyé, vous pouvez le recevoir de l’une des façons suivantes :

  • Winnipeg : À partir du 2 juin 2025, vous pouvez récupérer les relevés de notes au centre de distribution du courrier du gouvernement du Manitoba à Winnipeg au 401, avenue York de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. La Section des dossiers des élèves vous informera lorsque le relevé de notes aura été envoyé au centre de distribution. Vous pourrez le ramasser quatre jours ouvrables après cet avis.
  • À l’extérieur de Winnipeg, au Manitoba : À partir du 2 juin 2025, les relevés de notes destinés aux adresses situées au Manitoba, mais à l’extérieur de Winnipeg, seront envoyés au centre de distribution du courrier du gouvernement du Manitoba le plus proche. Vous pouvez consulter la liste des centres de distribution au lien suivant : Province du Manitoba | Interruption du service postal. La Section des dossiers des élèves vous informera lorsque le relevé de notes aura été envoyé et vous précisera le centre de distribution. Vous pourrez le ramasser quatre jours ouvrables après cet avis.
  • À l’extérieur du Manitoba : Les relevés de notes qui sont destinés à l’extérieur du Manitoba seront envoyés par l’intermédiaire de Postes Canada. Les documents envoyés à Postes Canada pourraient connaître un retard. En cas de grève générale, ces documents seront envoyés par la poste dès la reprise du service postal.

Pour ramasser un relevé de notes, vous devez présenter une pièce d'identité valide avec photo délivrée par le gouvernement (par exemple, permis de conduire, passeport) ou deux pièces d’identité sans photo (par exemple, carte de Santé Manitoba) sur lesquelles figurent le nom et l’adresse actuelle du destinataire.

Si vous avez besoin d’envoyer des documents à la Section des dossiers des élèves pendant l’interruption du service postal, vous pouvez les soumettre de l’une des façons suivantes :

  • Winnipeg : Les documents peuvent être présentés en personne au centre de distribution de Winnipeg au 401, avenue York de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
  • À l’extérieur de Winnipeg : Les documents peuvent être déposés au centre de distribution du courrier du gouvernement du Manitoba le plus proche. Vous pouvez consulter la liste des centres de distribution au lien suivant :  Province du Manitoba | Interruption du service postal. Le centre de distribution livrera le courrier à la Section des dossiers des élèves.

Tous les documents envoyés à la Section des dossiers des élèves par un centre de distribution du courrier du gouvernement du Manitoba doivent porter la mention « COURRIER ESSENTIEL ».

Si vous préférez que vos documents soient livrés par un service de courrier indépendant, vous pouvez envoyer ce service à la Section des dossiers des élèves au 1181, avenue Portage, bureau 507, à Winnipeg (Manitoba), R3G 0T3.

Remarque : Il faut généralement 20 jours ouvrables pour traiter les demandes de relevés de notes. Des retards dans la distribution des relevés de notes sont à prévoir pendant l'interruption du service postal.

 

Les dossiers des élèves de la maternelle à la 12e année du Manitoba relèvent de la Section des services d'administration scolaire. Ce bureau est chargé de délivrer les relevés de notes du niveau secondaire à l’échelle de la province, d’attribuer les numéros MET et de maintenir les dossiers des élèves.

Relevé de notes du niveau secondaire

Le relevé de notes du niveau secondaire du Manitoba est une attestation provinciale officielle des notes et des crédits du niveau secondaire obtenus d’un élève. Moyennant des frais, il est possible d’en demander un à la province. Des frais seront exigés.

Pour plus de renseignements sur la présentation d’une telle demande, veuillez consulter la page : Relevé de notes du niveau secondaire.

Demande de numéro MET

La province attribue un numéro MET (Manitoba Education and Training) à chaque élève inscrit dans le système d’éducation publique du Manitoba. Ce numéro sert d’identificateur unique pour les élèves manitobains afin de maintenir les dossiers des élèves individuels aux fins de financement et de statistiques. Diverses activités d’administration scolaire, y compris l’inscription à l’école, la délivrance de bulletins scolaires provinciaux, l’inscription aux examens provinciaux et les demandes de financement provincial, exigent l’utilisation des numéros MET.

Dans certains cas, la Section des services d’administration scolaire fournit des numéros MET aux écoles et aux divisions scolaires sur demande. Pour plus de renseignements sur la demande d’un numéro MET, veuillez consulter la page sur les demandes de numéros MET.