Prix du Manitoba pour l'excellence en éducation

Icône - Dépliant

Dépliant (Document en format PDF 1,85 Mo)

Affiche (Document en format PDF 808 Ko)

Depuis 2006, le Manitoba rend hommage à des éducateurs exceptionnels dont les pratiques pédagogiques stimulantes ont un effet profond sur l'apprentissage et l'engagement des élèves.

Les Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation sont décernés annuellement dans les catégories suivantes :

  • Excellence en enseignement (trois prix)

    Ces enseignants démontrent des pratiques professionnelles modèles et la faculté exceptionnelle d’inspirer leurs collègues et leurs élèves.

  • Nouvel enseignant exceptionnel (un prix)

    Ces nouveaux enseignants démontrent un vif enthousiasme et des compétences professionnelles qui suscitent la passion d’apprendre chez les élèves.

  • Travail collaboratif exceptionnel (un prix)

    Ces éducateurs, par leur collaboration remarquable, mènent à bien une initiative exceptionnelle qui favorise l’apprentissage et l’engagement des élèves.

  • Chef de file exceptionnel en milieu scolaire (un prix)

    Ces administrateurs scolaires passionnés parviennent à faire ressortir le meilleur chez les élèves et les membres du personnel afin de créer un environnement stimulant propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de chacun.

  • Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation (un prix)

    Ces éducateurs se distinguent par leurs contributions des plus remarquables conduisant à l’apprentissage et à l’épanouissement de tous les élèves. (Les lauréats de ce prix sont choisis parmi les candidats de l’ensemble des catégories ci-dessus.)

Chaque lauréat sera invité à une réception d’honneur au Palais législatif et recevra un certificat et un cadeau monétaire de 500 $. 

Connaissez-vous un éducateur exceptionnel?

Qui est admissible à un prix?
Qui peut proposer une candidature?
Que dois-je faire pour soumettre une candidature?


Qui est admissible à un prix?

Un éducateur qui est titulaire d'un brevet d'enseignement valide et permanent du Manitoba est admissible. Au moment de la mise en candidature, il doit travailler quotidiennement avec des élèves en milieu scolaire de la maternelle à 12année.

Veuillez noter qu’un éducateur ne peut être proposé que dans une seule catégorie de prix par année. Si un candidat a déjà reçu un prix, cet éducateur ne peut pas être proposé dans la même catégorie.

Pour connaître les critères d'admissibilité supplémentaires propres à une catégorie de prix, consultez la section CRITÈRES DES CATÉGORIES DE PRIX ci-dessous.


Qui peut proposer une candidature?

Les personnes suivantes, qui sont des témoins directs des réalisations du candidat, peuvent proposer la candidature d'un éducateur admissible :

  • élève;
  • parent ou tuteur;
  • collègue;
  • directeur d'école;
  • cadre divisionnaire;
  • commissaire scolaire.

Veuillez noter que chaque candidature nécessite deux proposants, dont l’un doit être un éducateur de l'école du candidat ou un cadre de la division scolaire. Les auto-nominations ou les documents d’appui provenant des membres de la famille immédiate du candidat ne sont pas admis.


Que dois-je faire pour soumettre une candidature?

Veuillez soumettre un dossier de mise en candidature, comprenant les documents suivants, au plus tard le 30 novembre 2018.

  1. Formulaire de mise en candidature (Document en format PDF 2,38 Mo)
  2. Deux textes de mise en candidature, un de chaque proposant.
    Des réponses détaillées correspondant aux critères d’une des catégories de prix (voir ci-dessous) doivent figurer dans les documents. Le texte doit être tapé, signé et daté. Voir un exemple de mise en page.
    Note : Le superviseur immédiat du candidat aura besoin d’une copie des textes de mise en candidature et du Formulaire de mise en candidature pour remplir le Formulaire d'appui à la candidature par le superviseur
    .

    CRITÈRES DES CATÉGORIES DE PRIX :

    Prix d'excellence en enseignement

    (Le candidat doit avoir enseigné dans une école du Manitoba plus de deux ans en date de juin 2018.)

    • Répond aux besoins des élèves : Donner des exemples spécifiques d'expériences d'apprentissage stimulantes et pertinentes fournies par l'enseignant pour répondre aux besoins des élèves afin de favoriser leur épanouissement intellectuel, social, émotionnel et physique.
    • Appuie la réussite des élèves : Décrire avec précisions comment les pratiques pédagogiques exemplaires de l'enseignant favorisent chez l'élève le désir d'apprendre, appuient le développement des connaissances et des compétences et contribuent au succès des élèves.
    • Influence positivement la culture de l'école : Décrire, à l'aide d'exemples spécifiques, comment l'enseignant a une influence positive sur la culture de l'école.

    Prix du nouvel enseignant exceptionnel

    (Le candidat doit avoir enseigné au plus deux ans en date de juin 2018.)

    • Démontre des qualités exceptionnelles en tant que nouvel éducateur : Décrire, à l'aide d'exemples spécifiques, comment l'enseignant se distingue en tant que nouvel enseignant par ses qualités personnelles et des compétences professionnelles exceptionnelles.
    • Influence positivement l'apprentissage des élèves et la culture de l'école : Décrire, à l'aide d'exemples spécifiques, comment le nouvel enseignant a une influence positive sur l'apprentissage des élèves et sur la culture de l'école.

    Prix du travail collaboratif exceptionnel

    (L’équipe candidate doit être composée de deux ou trois éducateurs.)

    • A mis sur pied une initiative collaborative exceptionnelle : Décrire l'initiative collaborative : expliquer en quoi elle est exceptionnelle et montrer comment elle est différente des autres activités destinées aux élèves qui font habituellement partie de la programmation scolaire.
    • Répond aux besoins des élèves grâce à la collaboration : Décrire le besoin que cette initiative satisfait et expliquer, à l'aide d'exemples spécifiques, comment le travail collaboratif a été essentiel au succès de cette initiative.
    • Influence positivement l'apprentissage des élèves et la culture de l'école : Décrire, à l'aide d'exemples spécifiques, l'influence positive de cette initiative de collaboration sur l'apprentissage des élèves et sur la culture de l'école.

    Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire

    (Le candidat doit être un directeur d’école ou un directeur-adjoint.)

    • Dirige avec une vision claire : Décrire, à l'aide d'exemples spécifiques, comment la vision, le sens de direction et les priorités du chef de file exceptionnel créent un environnement propice à l'apprentissage des élèves.
    • Inspire la prise en charge chez les autres : Donner des exemples qui montrent comment le chef de file encourage les initiatives et suscite l'enthousiasme et la passion pour que chacun accomplisse son travail, tout en cultivant un milieu favorisant la collaboration et la confiance.
    • Influence positivement la culture de l'école et la collectivité : Décrire, à l'aide d'exemples spécifiques, comment le leadership du chef de file a une influence positive sur la culture de l'école et la collectivité.
  3. Formulaire d'appui à la candidature par le superviseur (Document en format PDF 1,15 Mo)
    Ce formulaire doit être rempli par le superviseur immédiat (directeur d’école) du candidat. Dans le cas de la nomination d’un directeur d’école, le superviseur immédiat est le directeur général ou le directeur général adjoint de la division scolaire.
    Note : Ce formulaire n'est pas requis si le superviseur immédiat fournit l’un des deux textes de mise en candidature.

Veuillez ne pas fournir des soumissions écrites à la main.

Seuls les dossiers complets affichant toutes les signatures demandées seront examinés par le comité de sélection*. Les fichiers multimédias (ex. : DVD, CD, clé USB) ne seront pas évalués.

Veuillez faire parvenir les dossiers de mise en candidature par la poste, par courriel ou par télécopieur :

Comité de sélection
Prix du Manitoba pour l'excellence en éducation
Éducation et Formation Manitoba
1181, avenue Portage, salle 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3

Courriel : excellence@gov.mb.ca
Télécopieur : 204 945-1625

Les proposants seront avisés par courriel lorsque leur dossier de mise en candidature aura été reçu.

*Le comité de sélection peut être composé de représentants de ces organismes :

  • Manitoba School Boards Association
  • Manitoba Association of Parent Councils
  • Manitoba Federation of Independent Schools
  • Éducation et Formation Manitoba