Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation


Lauréats des prix 2019-2020


Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation

Lauréats :

M. Patrick Hansen et M. Matthew Patrician
Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis‑Riel

Dans son programme Propel (Project, Pursuit, and Exploration Learning), l’équipe de M. Hansen et M. Patrician a créé un environnement d’apprentissage pluridisciplinaire basé sur des projets pour les élèves de 11e et 12e années au Nelson McIntyre Collegiate. Les élèves du programme Propel poursuivent des champs d’intérêt personnalisé tout en obtenant trois à quatre crédits dans des domaines tels que English language arts, l’éducation physique et les technologies de l’information et de la communication. M. Hansen et M. Patrician, en tant qu’enseignants dévoués et attentionnés, répondent judicieusement au large éventail des besoins et des intérêts des élèves et travaillent ensemble pour bien orienter et encadrer les élèves. Les apprenants conçoivent leurs propres projets et effectuent des journées entières de profondes enquêtes pendant un semestre dans le programme. Ils apprennent à résoudre des problèmes, à établir des liens avec l’industrie et à atteindre les résultats d'apprentissage en acquérant de solides compétences en collaboration, en communication, en pensée critique et en créativité. Les élèves obtiennent de bons résultats sur le plan de leurs études et de la vie réelle avec des projets qui, non seulement, ont une signification et une pertinence personnelles pour eux, mais qui contribuent également à la vie de la collectivité. Le programme Propel s’achève avec des expositions sur l’apprentissage dans lesquelles les élèves présentent leur projet à la collectivité et démontrent leur progrès dans leur champ d’intérêt et plus particulièrement dans leur développement en tant qu’apprenant et sur le plan personnel. Divers témoignages d’anciens élèves révèlent que, grâce aux résultats du programme innovateur de M. Hansen et M. Patrician, les élèves sont préparés à réussir à l’extérieur de la salle de classe et acquièrent des compétences inestimables pour leurs futurs cours et emplois.


Prix d'excellence en enseignement

Lauréate :

Mme Anju Bajaj, Ph. D.
Holy Cross School
Commission des écoles catholiques

Mme Bajaj est, dans tous les sens du terme, une chef de file en sciences. Dans le cadre de nombreuses occasions d’apprentissage pratique stimulantes en salle de classe et hors de la salle de classe, elle stimule le développement intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves et développe leurs compétences en leadership. Enseignante de 8e année, elle coordonne aussi les programmes de sciences de la maternelle à la 8e année. Elle a créé le Kids’ New Horizons Club à l’école, club dans lequel les élèves concilient le programme d’études de sciences du Manitoba et l’éducation en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) avec le monde réel. Elle a travaillé avec les élèves à la création du Youth Encouraging Sustainability Club, du Science Club et du Robotics Club dont les membres participent à divers symposiums et conférences scientifiques avec les chercheurs du Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface et de Cancer Care Manitoba. Agissant à titre de leaders et de mentors à l’école et dans la collectivité locale, les membres du club organisent l’Expo-sciences de la maternelle à la 4e année et la foire scientifique de la 5e à la 8e année. En plus, Mme Bajaj a fondé et coordonne la foire scientifique annuelle accréditée nationalement « Grades 4 to 12 Bison Regional Science Fair » de la 4e à la 12e année, organise des activités de perfectionnement professionnel destinées aux enseignants et fait des contributions aux organismes nationaux pour les programmes d’études scientifiques. Ayant reçu récemment divers prix de reconnaissance en enseignement des sciences, Mme Bajaj est reconnue par ses pairs et sa communauté scolaire comme quelqu’un qui travaille à susciter dans le cœur et l’esprit des élèves une grande passion pour les sciences.


Prix d'excellence en enseignement

Lauréate :

Mme Heather Blacker
Brooklands School
Division scolaire de St. James-Assiniboia

Mme Blacker, enseignante à Brooklands School, est une personne dont le travail va loin au-delà de la salle de classe, favorisant un fort sentiment d’appartenance à la collectivité chez les élèves, le personnel et les parents grâce à ses pratiques inclusives. Elle démontre que chaque enfant peut réussir dans un milieu scolaire familial et inclusif. Ses élèves de 4e et de 5e années le comprennent et travaillent ensemble pour favoriser une atmosphère d'apprentissage positive. De manière très professionnelle, Mme Blacker différencie l'enseignement afin de s’assurer que tous les élèves soient intéressés et que chacun d’eux apprenne à son niveau tout en continuant à se sentir membre à part entière de la classe. Mme Blacker est la cheville ouvrière d’initiatives comme la mise en œuvre de cercles de littératie avec ses élèves qui sont maintenant intégrés dans d’autres classes. En sa qualité d’adjointe à la mise en œuvre de programmes, Mme Blacker a mené des activités de perfectionnement professionnel en numératie qui ont permis d’améliorer les résultats des élèves. Elle est l’enseignante principale de technologie et guide les membres du personnel dans l’utilisation de la technologie pour appuyer l’apprentissage des élèves. Elle organise des rencontres d’équipe pour planifier les activités à l’échelle de l’école et joue le rôle de mentor pour le personnel. Elle a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre du Project 11, un projet transdisciplinaire de la True North Youth Foundation qui éduque les élèves sur des sujets comme la santé mentale et l’autonomie en matière de santé. Qu’il s’agisse de l’organisation d’excursions axées sur les perspectives autochtones, de la création des stations d’apprentissage par découverte extérieures ou du travail avec sa classe ou toute la communauté scolaire, Mme Blacker incarne les valeurs éducatives fondamentales de l’engagement, de l’excellence et de l’équité pour tous les apprenants tout en cultivant de solides et bonnes relations.

Prix d'excellence en enseignement

Lauréate :

Mme Meaghan Knol
Rossburn Elementary School
Division scolaire Park West

Enseignante de 7e et de 8e années à Rossburn Elementary School, Mme Knol démontre qu’elle s’intéresse réellement à chaque élève. Par son air positif et sa nature empathique, elle cultive un environnement accueillant et collaboratif, pas seulement dans ses classes, mais également aux réunions du personnel et de soutien aux élèves. Elle utilise de très bonnes pratiques pédagogiques afin de s’assurer que tous les élèves réussissent. Chaque expérience d’apprentissage est adaptée aux besoins de l’élève pour atteindre son meilleur rendement. Mme Knol sait aussi répondre aux intérêts de ses élèves. Lorsqu’ils ont exprimé leur souhait de créer une maison hantée à l’école, elle a élaboré une expérience d’apprentissage ciblée pour favoriser la collaboration, développer la communication persuasive et explorer des stratégies de résolution de problème. Hors de la salle de classe, Mme Knol entraîne l’équipe de soccer des années intermédiaires, supervise l’équipe d’athlétisme des années intermédiaires et organise un club pour les amateurs de jeu de cartes. Elle dirige aussi les activités du jour du Souvenir, coanime le comité Écoles en santé et ses activités mensuelles et copréside les activités du mois de la lecture. Mme Knol est une enseignante dévouée, consciencieuse et attentionnée qui aide les élèves à acquérir de bonnes habitudes d’apprentissage et leur insuffle le goût d'apprendre.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel

Lauréate :

Mme Emma Gehrs-Whyte
Maples Met School
Division scolaire de Seven Oaks

Présentement à sa deuxième année d’enseignement à Maples Met School, Mme Gehrs-Whyte a déjà eu un profond effet sur les apprenants et ses collègues enseignants. Maples Met est une école axée sur l’apprentissage par projet dont les élèves de la 9e à la 12e année participent à des stages au sein de la collectivité deux fois par semaine. En tant que conseillère des élèves, Mme Gehrs-Whyte gère toutes les matières de base et les cours au choix, concevant les expériences d’apprentissage qui incluent l’enquête pour faciliter l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes d’études. Elle accompagne ses élèves dans l’exploration des mystères et des merveilles de l'univers, notamment à travers des mathématiques, de la philosophie, de la littérature et des connexions au monde naturel. Mme Gehrs-Whyte entretient un contact régulier avec les familles et est très sensible aux besoins et aux intérêts de ses élèves. Elle est particulièrement efficace dans l’individualisation des plans d’apprentissage, la différenciation de l’enseignement et le placement des apprenants dans des stages appropriés. Mme Gehrs-Whyte a contribué à l’ensemble de la communauté scolaire en créant et en supervisant un programme de compostage et un comité de l'annuaire. Elle a aussi organisé et mis en œuvre un voyage de camping et une randonnée pédestre de plusieurs jours au parc national du Mont-Riding. Bien que nouvelle dans la profession d’enseignante et à cette école, Mme Gehrs-Whyte a fait des contributions et a établi des relations remarquables au sein de la communauté d’apprentissage.


Prix de travail collaboratif exceptionnel

Lauréats :

M. Matthew Enns, Mme Ashli Hodgert et Mme Kristen Unrau
Windsor Park Collegiate
Division scolaire Louis-Riel

L’équipe du programme d’enseignement coopératif du Windsor Park Collegiate composée de M. Enns, Mme Hodgert et Mme Unrau travaille avec les élèves ayant une déficience intellectuelle ou développementale. L’équipe s'investit dans le développement du programme d’enseignement coopératif afin d’appuyer de la meilleure façon possible ces élèves dans l’acquisition de compétences essentielles dans les secteurs du développement intellectuel, de la communication, des capacités physiques et de l’efficacité sociale. L’équipe travaille à comprendre les besoins des élèves dans le cadre de conférences, d’observations, d’analyse de données et d’exploration collective. Ils travaillent à concilier les expériences d’apprentissage en salle de classe et celles dans la vrai vie en utilisant l’approche de programme intégré, de multiples appuis, des adaptations et des modifications ainsi que des possibilités de placement professionnel. Ils travaillent ensemble à appuyer l’apprentissage fondé sur l’exploration-recherche dirigée par les élèves telle que le projet de Shoal Lake. Après la lecture d’un article sur l’empoisonnement au mercure, les élèves ont examiné les avis de bouillir l’eau dans de nombreuses collectivités. Ils ont planifié une simulation en collaboration avec le personnel du restaurant d'enseignement de leur école et dans une école voisine. À la suite de cette expérience, les élèves, cherchant à innover, ont mené des activités de plaidoyer et de sensibilisation dans la grande collectivité. Sous le leadership et l'orientation de cette équipe, les élèves du programme d’enseignement coopératif ont créé un cours proposé par l’école sur l’histoire du rock and roll, cours qui a connu beaucoup de succès, et ont enregistré et présenté des histoires des survivants des pensionnats indiens pour la Journée du chandail orange. Grâce au profond dévouement de M. Enns, Mme Hodgert et Mme Unrau, la culture scolaire du Windsor Park Collegiate est plus inclusive et accueillante, permettant à tous les élèves de grandir et de s’épanouir.


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire

Lauréate :

Mme Charlene Smallwood
Nelson McIntyre Collegiate
Division scolaire Louis-Riel

Au cours de ses cinq dernières années comme directrice adjointe et directrice du Nelson McIntyre Collegiate, Mme Smallwood a effectué une transformation majeure de l’enseignement secondaire. Forte des recherches et des visites qu’elle a faites dans des écoles à l’échelle de l’Amérique du Nord pour observer des pratiques exemplaires, Mme Smallwood a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage pluridisciplinaire fondé sur des projets. Ce modèle permet aux élèves de découvrir et d’explorer leurs intérêts et leurs passions, d’apprendre et de démontrer les résultats d’apprentissage et autres compétences de vie dans des contextes réels. Mme Smallwood a eu l’énergie et la capacité de percevoir la situation dans son ensemble, de relever les défis, d’inspirer les pratiques pédagogiques innovatrices qui appuient l’apprentissage fondé sur les enquêtes et de renforcer les capacités du personnel enseignant. Elle planifie soigneusement les occasions d’apprentissage professionnel et les sessions de planification en équipe afin de permettre aux enseignants de discuter, de débattre, de revoir et de raffiner leur pratique. Mme Smallwood a aussi mis en place le programme « Weeks Without Walls » au cours duquel les élèves de la 9e à la 12e année explorent les possibilités de carrière avec les partenaires communautaires pour une durée totale de trois semaines en octobre, janvier et mai. L’assiduité et le rendement scolaire des élèves se sont considérablement améliorés et les commentaires des parents sont extrêmement positifs. Sous le leadership de Mme Smallwood et la collaboration du personnel et de la collectivité, les élèves sont devenus des apprenants engagés et autonomes et des citoyens actifs.