Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation


Lauréats des prix 2016-2017


Photo des lauréats 2016-2017


Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation


Lauréat :

M. Jason Garton
Tyndall Park Community School
Division scolaire de Winnipeg

M. Garton avait, à un moment, abandonné ses études secondaires, mais il a rapidement compris qu’un baccalauréat en éducation lui permettrait de se servir de son vécu pour améliorer la vie d’enfants vulnérables de la collectivité. Depuis trois ans, M. Garton est enseignant à l’enfance en difficulté travaillant en classe auprès d’élèves du primaire ayant des troubles affectifs ou de comportement, d’abord au Learning Assistance Centre (LAC) à la Earl Grey School puis, aujourd’hui, dans le cadre du Treatment Academic Program (TAP) de la Tyndall Park School. M. Garton arrive à faire comprendre à ses élèves qu’on les valorise, qu’on croit en eux, qu’on les écoute et qu’on les comprend. D’attitude calme et très porté sur les besoins et le développement de l’élève, M. G, comme le surnomment affectueusement ses élèves, crée un environnement d’apprentissage sûr et serein où les élèves peuvent apprendre ou développer avec succès des compétences sociales, des stratégies d’adaptation et une stabilité émotionnelle qui les préparent à une éventuelle intégration dans une classe régulière. M. Garton enseigne aux élèves à être de bons modèles en leur donnant des possibilités d’exercer du leadership et en faisant rayonner la gentillesse au sein de la communauté scolaire en réalisant de bonnes actions. Il a rendu la culture scolaire plus soucieuse et plus inclusive de tous les enfants et il est devenu un mentor fiable à la fois pour les parents et pour ses collègues. Grâce à sa passion et à son dévouement, M. Garton génère un haut niveau d’estime de soi et de résilience chez ses élèves assoiffés d’apprendre et ravis de leurs succès.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréat :

M. Robert Abbott
École McIsaac School
Division scolaire de Flin Flon

Pour la majeure partie de ses 15 ans de carrière en enseignement, M. Abbott a travaillé en tant qu’enseignant d’éducation physique et d’éducation à la santé. Il a dédié des milliers d’heures de bénévolat à s’occuper de programmes intra-muros et parascolaires au niveau de l’école et de la division scolaire. L’investissement considérable de temps consenti par M. Abbott est stimulé par sa grande passion et l’énergie qu’il trouve pour travailler avec les élèves de tous niveaux d’habileté et les amener à participer à diverses activités de qualité, telles que des excursions en canot, des randonnées, des voyages de ski et des camps de trois jours. Il est aussi entraîneur pour divers sports, y compris le basketball, le soccer, le badminton et la course de fond et il assume les fonctions d’entraîneur-chef du programme de hockey de la division scolaire. À l’automne 2016, il a accepté avec enthousiasme le poste d’enseignant principal dans le cadre d’un nouveau programme élaboré par l’école appelé Engaged Learning, afin d’agir plus efficacement auprès de plusieurs élèves vulnérables de 7e et de 8e année. Il a réussi à bâtir une relation solide avec ces élèves, offrant, dans un contexte à niveaux multiples, un programme d’études et des activités à la fois stimulants et pertinents. Sous sa direction, le taux d’assiduité a augmenté remarquablement et les élèves ont fait des progrès académiques importants. Grâce à ses nombreux efforts, il a une influence positive sur l’apprentissage des élèves et leur engagement au sein de la division scolaire.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Louise Caughell
Happy Thought School
Division scolaire Lord Selkirk

Mme Caughell initie ses élèves de 1re année au processus d’enquête et suscite chez eux une fascination pour leurs découvertes et un désir de présenter leurs trouvailles à leurs amis et à leur famille. Mme Caughell utilise une approche d’apprentissage par l’enquête dans son enseignement et incorpore les intérêts, les perspectives et les expériences de ses élèves à ses plans de leçon. Sa salle de classe comprend un « mur aux questions » amusant où tous les enfants écrivent une question sur ce qu’ils sont en train d’apprendre. Puis, tous ensemble, les élèves font de la recherche pour y trouver des réponses. Ils mettent à l’épreuve leurs théories et illustrent leurs résultats à l’aide de graphiques, guidés par Mme Caughell, qui les aide dans leurs enquêtes, leurs explorations, leurs prédictions et leurs évaluations relatives aux grandes idées du curriculum. Mme Caughell intègre continuellement les mathématiques, l’écriture, les sciences humaines, les sciences de la nature et les arts chaque jour, tout en gardant les élèves intéressés et motivés à apprendre. De plus, elle améliore le milieu d’apprentissage en invitant ses élèves à des réunions de classe où ils résolvent ensemble des problèmes. Elle fait du bénévolat pour le club de jardinage et le programme de petits déjeuners de l’école, en plus de siéger au comité de leadership et à celui sur la réussite scolaire chez les élèves autochtones, où elle explore et promeut des pratiques exemplaires pour imprégner le programme d’études des sept enseignements sacrés. Mme Caughell a reçu de nombreux éloges de la part de collègues, d’élèves et de parents.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Marjorie White
Dufferin School
Division scolaire de Winnipeg

Mme White appelle sa classe de 1re année la « ligue des justiciers de l’apprentissage » et ses élèves, des superhéros. Elle les entraîne à faire face avec confiance aux difficultés qu’apporte chaque journée et à se défaire de l’attitude qui dit « je ne suis pas capable ». Elle leur parle de leurs sept pouvoirs — les sept enseignements sacrés que sont l’honnêteté, la vérité, la sagesse, l’amour, l’humilité, le courage et le respect — et elle travaille quotidiennement à renforcer ces pouvoirs. Mme White aide ses élèves à devenir plus autonomes avec ses commentaires positifs et cherche activement des occasions où ses élèves peuvent poser des gestes de gentillesse à l’école et au sein de la collectivité du centre-ville. Mme White fixe des attentes élevées dans un environnement d’apprentissage accueillant où les élèves sont encouragés et motivés à participer. Sa classe a obtenu la première place lors d’un des concours de mathématiques annuels de la division scolaire. L’enseignante se sert de déguisements, de « makerspaces » (laboratoires ouverts) et d’un environnement d’apprentissage flexible pour offrir le programme d’études. Elle tisse une relation et un lien de confiance solides avec les parents et utilise Twitter pour faire connaître à la collectivité les réalisations dont ses élèves sont si fiers. Mme White participe également à de nombreuses collectes de fonds et activités communautaires. Elle a travaillé pour l’organisme Sierra Leone Refugee Resettlement à titre d’enseignante et de coordonnatrice de programme, où elle a conçu un programme d’apprentissage estival de six semaines destiné aux enfants réfugiés ou nouvellement arrivés et aux enfants vulnérables de la 1re à la 12e année. Qu’ils proviennent de pays déchirés par la guerre ou du cœur de Winnipeg, les élèves de Mme White voient chez elle une détermination joyeuse qui les invite à ne jamais désespérer d’eux-mêmes ou des autres.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel


Lauréate :

Mme Sarah Olshewski
St. John’s-Ravenscourt School

Malgré l’arrivée toute récente de Mme Olshewski dans la profession et à St. John’s-Ravenscourt School, sa réputation d’enseignante innovatrice et dynamique a même convaincu les élèves les plus réticents à s’inscrire à ses cours de sciences. Mme Olshewski est capable d’inspirer l’enthousiasme en salle de classe en enseignant des concepts et des stratégies à l’aide d’un langage percutant et d’analogies et de métaphores créatives. Forte de son expertise en sciences et de sa passion pour la matière, Mme Olshewski établit des liens entre ses cours et la vie et les intérêts des élèves à l’extérieur de la salle de classe. Ses leçons interactives font participer les élèves à des discussions de classe éclairées pour déterminer, par exemple, quelles stratégies ou quels instruments conviendraient le mieux pour résoudre un problème scientifique. Les collègues de Mme Olshewski apprécient beaucoup son professionnalisme, sa solide connaissance des pratiques exemplaires et son esprit aimable et collaboratif. Toujours généreuse de son temps, Mme Olshewski entraîne aussi une des équipes de volleyball de l’école, offre un cours de cardiovélo matinal aux élèves et au personnel et remplit la fonction de conseillère auprès du conseil des élèves et celle d’instructrice dans le cadre de l’activité de camping d’hiver. Même si Mme Olshewski ne fait qu’entamer sa carrière, elle joue un rôle important dans le département de sciences de l’école et dans la création d’un environnement d’apprentissage plus accueillant pour tous les élèves.


Prix du travail collaboratif exceptionnel

Lauréats :

Mme Leah Benoit,
Mme Sheena Gordon
M. Ken Hunter

École River Heights
Division scolaire de Winnipeg

Mme Benoit, Mme Gordon et M. Hunter forment l’équipe qui enseigne l’éducation physique et l’éducation à la santé à environ 500 élèves de 7e et de 8e année dans une école à double voie (Programmes anglais et d’immersion française). Mme Benoit, Mme Gordon et M. Hunter collaborent pour planifier et offrir les leçons d’éducation physique et d’éducation à la santé afin de créer un programme riche qui stimule la participation maximale de tous les élèves. À toute heure d’enseignement, l’espace d’éducation physique peut devoir accommoder jusqu’à trois classes. L’équipe fait souvent du coenseignement en utilisant les forces professionnelles de chaque enseignant. Pendant qu’un enseignant donne les directives, les autres encadrent les élèves, anticipent d’éventuels problèmes et fournissent une attention individuelle aux élèves qui en ont besoin. Ils proposent différents niveaux d’intensité qui permettent aux élèves de chercher à se dépasser et d’acquérir des habitudes d’entraînement physique qui dureront toute la vie. L’équipe d’éducation physique et d’éducation à la santé privilégie la santé, la participation et le bien-être social des élèves. Mme Benoit, Mme Gordon et M. Hunter travaillent ensemble inlassablement afin d’offrir les meilleures expériences possible en matière de cours et d’activités intramurales et parascolaires. Parce qu’ils croient fermement à une politique d’inclusion, tous les élèves — des athlètes-nés aux enfants ayant des besoins spéciaux — trouvent leur place dans les équipes sportives et participent du mieux qu’ils peuvent. Considéré individuellement, chacun de ces enseignants possède des talents uniques. Ensemble, Mme Benoit, Mme Gordon et M. Hunter sont prodigieux.


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire


Lauréate :

Mme Elaine Giasson
École Dieppe
Division scolaire de Pembina Trails

Il est bien connu au sein de la collectivité que la contribution Mme Giasson est indissociable du succès de l’École Dieppe, école d’immersion française pour les années du primaire. Comme directrice de l’École Dieppe depuis 2010, la vision claire de Mme Giasson en matière d’excellence en littératie et en numératie dans les deux langues officielles a joué un rôle clé dans le développement d’une culture scolaire florissante et enthousiaste. Sa mission est devenue celle de l’école : offrir un environnement sûr et stimulant qui favorise les progrès scolaires, encourage le respect et la responsabilité mutuels et concrétise l’acceptation des différences personnelles. Défenseure des besoins éducatifs, socioémotionnels et physiques des élèves, Mme Giasson a introduit la stratégie « Spirit Buddies », le programme d’échange de mitaines et un babillard de compliments et d’encouragements. Elle a aussi mis sur pied l’équipe de leadership étudiant de la maternelle à la 4e année (SLED). Elle encourage le personnel enseignant à partager leur passion pour leurs loisirs en fondant des clubs, par exemple, les clubs d’exercice matinal et de course de fond intérieure, qui se réunissent avant le début des cours, ainsi que les clubs de courtepointe et de « Six Great Artists ». De plus, Mme Giasson travaille en étroite collaboration avec le comité de parents pour bâtir une communauté forte et solidaire. On observe toujours un très haut taux de participation aux activités de l’école comme les concerts, les marchethons et les rencontres parents-élèves-enseignants. Le grand nombre d’inscriptions de l’école est un des résultats du leadership fructueux de Mme Giasson. Par conséquent, en 2015, la division scolaire a changé les années d’études offertes à l’école de M à 6 à M à 4 afin de mieux répondre aux besoins de sa population croissante. Elle a joué un rôle essentiel en rassurant et en guidant la communauté tout au long de cette transition. Mme Giasson a manifesté à maintes reprises les forces et les qualités d’une chef de file exceptionnelle en milieu scolaire.