Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement


Lauréats du Prix de la ministre 2011-2012

Photo des lauréats


Prix d'excellence en enseignement – Années primaires

Mme Sharen McDermit

Lauréate :

Mme Sharen McDermit
Enseignante de la 1re à la 4e année
David Livingstone School
Division scolaire de Winnipeg

Depuis dix ans, Mme McDermit est titulaire de classe dans le cadre du programme Primary Bridges, qui appuie les élèves ayant des besoins spéciaux atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF). Dans son enseignement, Mme McDermit met l'accent sur les talents uniques de chaque enfant tout en les aidant à découvrir des stratégies pour surmonter leurs difficultés ou défis particuliers. En les faisant participer à des projets tels que Pennies from Heaven, The Ladybug Foundation et le Projet Amour, ils apprennent à puiser dans leurs forces pour aider d'autres personnes dans le besoin et devenir des citoyens responsables. Elle surnomme ses élèves les enfants «  oui je peux ». Tous les ans, Mme McDermit accueille dans sa classe des professionnels provenant de partout au Manitoba, au Canada et d'ailleurs, et elle partage généreusement ses connaissances et des stratégies qui donnent de bons résultats auprès des élèves atteints de l'ETCAF.

Biographie complète

 


Prix d'excellence en enseignement – Années intermédiaires

Mme Barbara Hamilton

Lauréate :

Mme Barbara Hamilton
Enseignante de la 6e à la 8e année
École Seven Oaks Middle School
Division scolaire Seven Oaks

Étant une ancienne musicienne de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Mme Hamilton est déterminée à offrir des expériences musicales excitantes et diversifiées à ses élèves. Elle enseigne non seulement l'harmonie et la chorale, mais aussi le violon traditionnel aux élèves de son école. Elle travaille sans relâche auprès de ses élèves pour composer de nouvelles pièces de musique et créer des arrangements de pièces contemporaines. Mme Hamilton et ses élèves ont composé des pièces musicales où l'on retrouve à la fois du violon traditionnel et du hip hop. Elle a également été l'agent catalyseur de la division scolaire dans l'expansion du programme divisionnaire de violon traditionnel dans 8 des 21 écoles. Elle était la principale initiatrice de la mise en œuvre du programme Sistema dans la Division scolaire Seven Oaks, l'un des quatre programmes Sistema existants au Canada. Dans le cadre de ce programme, Mme Hamilton se sert d'activités liées à la justice sociale et aux droits de la personne pour sensibiliser les élèves au pouvoir de la musique d'apporter des changements à la société.

Biographie complète

 


Prix d'excellence en enseignement – Années secondaires

M. Steven Deighton

Lauréat :

M. Steven Deighton
Enseignant de la 9e à la 12e année
Joseph H. Kerr School
Division scolaire Frontier

Les pratiques d'enseignement de M. Deighton encouragent l'apprentissage par l'expérience en formant des liens personnels entre les élèves et la géographie physique, humaine et économique de leur collectivité minière du nord du Manitoba. Ses cours d'éducation physique sont en partie consacrés au camping d'hiver et à la survie en forêt. Dans ses cours de sciences, les élèves étudient les processus et les effets des activités minières locales, tandis que dans ses cours d'arts plastiques, ils créent des projets d'art dont « Reach for the Sky » dans le cadre duquel ils expriment leurs espoirs et leurs buts sur un moulage au plâtre de leur bras. En plus de ses tâches d'enseignement, M. Deighton occupe le poste de président de la zone 11 de la Manitoba High School Athletics Association et est membre du Frontier High School Games Committee; ces fonctions l'ont amené à organiser plusieurs championnats régionaux de zone et de Frontier Games pour divers sports. Les services exceptionnels rendus à la communauté par M. Deighton et l'encouragement qu'il accorde aux élèves pour qu'ils deviennent des personnes actives démontrent son engagement envers l'offre d'expériences éducatives dignes d'intérêt et de possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

Biographie complète

 


Prix du nouvel enseignant exceptionnel

Mme Rosanne Massinon

Lauréate :

Mme Rosanne Massinon
Enseignante de la 10e année
Carman Collegiate
Division scolaire Prairie Rose

Mme Massinon est une enseignante de sciences en 10e année débordant d'enthousiasme, de zèle et de dévouement pour ses élèves et sa matière. Depuis son arrivée au Carman Collegiate, elle a mis sur pied, dans le cadre du programme des sciences du secondaire, plusieurs nouvelles initiatives auxquelles participent aujourd'hui d'autres écoles de la division scolaire. Mme Massinon a initié ses élèves à la compétition provinciale Envirothon et est maintenant l'organisatrice de l'édition régionale. Elle a joué un rôle clé dans la création d'un Agro-ecology Discovery Day destiné à tous les élèves de 10e année, qui comprend six stations touche-à-tout : les sols, les mauvaises herbes, l'entomologie, la météorologie, l'évaluation des rives et la biodiversité. En exploitant les ressources de l'industrie agricole et du centre de recherche agricole locaux, y compris leurs experts, Mme Massinon a permis l'émergence d'une population étudiante beaucoup plus sensibilisée aux possibilités agricoles et à l'importance de l'agroécologie et de la durabilité.

Biographie complète

 


Prix du travail de collaboration

M. Adrian Deakin, Mme April Mcknight et M. Robert Striemer

Lauréats :

M. Adrian Deakin
Mme April McKnight et
M. Robert Striemer

Shaftesbury High
Division scolaire Pembina Trails

Ce qui n'était qu'une simple séance de remue-méninges, rassemblant ces trois enseignants talentueux et engagés sur la possibilité de mettre sur pied des clubs pour les élèves durant l'heure du midi, s'est transformé en un projet collaboratif communautaire très scientifique et multidisciplinaire : le Shaftesbury High Altitude Robotics Project (SHARP). Jusqu'à présent, le club a lancé deux ballons sondes météorologiques transportant divers instruments scientifiques, a suivi les déplacements de ces sondes, a effectué des expériences en haute altitude et a analysé les données vidéo et scientifiques recueillies. M. Deakin, Mme McKnight et M. Striemer ont fourni un leadership et un soutien essentiels au projet en fonction de leurs domaines d'expertise respectifs, que ce soit les sciences générales, la physique, la chimie, la technologie ou les relations avec les médias, faisant ainsi de ce projet une véritable initiative éducative et collaborative.

Biographie complète

 


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire

M. Gordon Campbell

Lauréat :

M. Gordon Campbell
Directeur
École Saint-Avila
Division scolaire Pembina Trails

À titre de directeur d'une école d'immersion française de la maternelle à la 6e année située dans un quartier périphérique multiculturel de Winnipeg, M. Campbell s'est distingué comme un chef de file remarquable en éducation guidé par la profonde conviction que l'intégration des arts et de la culture constitue un puissant vecteur d'apprentissage. Cette philosophie se manifeste clairement dans le large éventail d'initiatives les plus diverses, notamment des échanges artistiques et culturels avec des organisations éducatives en Chine, la tenue d'une exposition d'art conjointe avec la Winnipeg Art Gallery, l'exploration de la culture et du mode de vie autochtones, la tenue d'un somptueux spectacle musical mettant en valeur les mets et la musique de l'Afrique, la collaboration de la collectivité à la planification, la construction et l'entretien du labyrinthe Carol Shields dans un parc à proximité de l'école et les projets de cour d'école verte.

Biographie complète