Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement


Lauréats du Prix du ministre 2006-2007


Prix d'excellence du ministre en enseignement au niveau primaire

Rachelle Law est lauréate du prix d'excellence du ministre en enseignement au niveau primaire. Elle enseigne en 3e et 4e année d'immersion française à l'école Heritage Immersion dans la Division scolaire de la Vallée-de-la-Rivière-Rouge. Mme Law enseigne depuis cinq ans et son engagement en faveur de l'apprentissage est reconnu autant par les élèves que par les parents, par ses collègues et par ses administrateurs. Elle a le don d'aider les élèves à participer, à se motiver et à s'engager dans le processus de l'apprentissage.


Prix d'excellence du ministre en enseignement au niveau intermédiaire

Michelle Lee de l'école Angus McKay dans la Division scolaire de River East Transcona est lauréate du prix d'excellence du ministre en enseignement au niveau intermédiaire. Au cours de ses 30 ans de carrière, elle s'est distinguée par sa capacité d'intégrer des notions scientifiques et technologiques dans tous les aspects de l'apprentissage. Ses élèves participent également à des projets de civisme, tels qu'une campagne de prélèvement de fonds pour venir en aide aux victimes du tsunami, et développent leur culture générale en prenant contact avec des élèves dans d'autres pays.


Prix d'excellence du ministre en enseignement au niveau secondaire

Michael Patenaude de l'école secondaire Grant Park dans la Division scolaire de Winnipeg est lauréat du prix d'excellence du ministre en enseignement au niveau secondaire. Il enseigne la chimie, les mathématiques et le programme avancé en sciences environnementales, et il encourage ses élèves à participer à des compétitions internationales de mathématiques. M. Patenaude est reconnu pour avoir changé la vie de nombreux jeunes. Il a un intérêt marqué pour aider les élèves à développer leur connaissance des enjeux internationaux et il donne son appui à de nombreuses activités parascolaires.


Prix de distinction accordé à un nouvel enseignant

Christopher J. Yaremkiewich de l'école communautaire Strathcona dans la Division scolaire de Winnipeg est lauréat du prix de distinction accordé à un nouvel enseignant. Au cours de ses deux premières années d'enseignement au niveau primaire, il a fait preuve de méthodes d'enseignement exemplaires qui ont contribué à la réussite de ses élèves. M. Yaremkiewich s'engage en faveur de l'avancement de l'éducation dans la salle de classe et dans la communauté, et participe de façon active aux manifestations scolaires. Il accueille les parents dans sa salle de classe et il promeut la diversité multiculturelle.


Prix d'équipe pour travail concerté

Claudette Gagné, Colette Espenell et Diane Dupuis de la Division scolaire franco-manitobaine ont reçu le prix d'équipe pour travail concerté. Toutes trois estimaient qu'il était essentiel de mettre au point des ressources en français pour les jeunes et ont élaboré un modèle unique pour enseigner la lecture aux enfants. Depuis novembre 2004, l'équipe responsable du développement de la jeune enfance à Sainte-Anne aide les enfants à acquérir des compétences en communication et en lecture, et assure l'uniformité des techniques d'enseignement de la maternelle à la 4e année. Les enseignantes se sont concentrées sur le perfectionnement professionnel et ont rédigé un document sur les pratiques exemplaires. Les élèves définissent leurs propres objectifs de lecture et font des auto-évaluations dans le but d'améliorer leur apprentissage. Le modèle de lecture continue à évoluer et on a déjà constaté de grandes améliorations chez les élèves.