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Le cours Activités promotionnelles créatives aide les élèves à mieux comprendre la communication promotionnelle des points de vue théorique et pratique. Le cours est axé sur les stratégies publicitaires, le marketing direct, la vente personnelle, les promotions de vente et les relations publiques. Les élèves appliquent ces concepts ainsi que leur créativité afin de concevoir du matériel promotionnel et publicitaire. Ce cours a été conçu pour les élèves qui cherchent à développer leurs connaissances en affaires en matière de communication efficace et créative.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :
Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.
10.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.
10.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.
10.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.
RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
10.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.
10.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
10.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.
10.2.1.4 Estimer l’importance des nouvelles tendances dans le domaine de la technologie.
RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.
10.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.
RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.
10.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.
10.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.
10.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.
10.3.1.4 Produire des documents commerciaux.
10.3.1.5 Présenter des informations et des idées.
RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.
10.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.
10.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.
10.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les promotions.
RAG 5.1 : Discerner les influences historiques et les nouvelles tendances comme sources novatrices pour les entreprises.
10.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des promotions.
RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.
10.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le monde de la promotion.
10.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de la promotion.
10.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de la promotion.
RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.
10.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale
10.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.
10.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.
RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.
10.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants :
10.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.
RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.
10.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.
10.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.
10.8.1.3 Démontrer une aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.
10.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.
RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.
10.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux promotions.
10.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées aux activités promotionnelles créatives qui s’offrent dans la communauté francophone.
10.9.1.3 Explorer et saisir les possibilités qui s’offrent dans la communauté francophone incluant les possibilités d’accompagnement et de mentorat liées aux activités promotionnelles créatives.
RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.
10.10.1.1 Analyser le rôle de la promotion.
RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension de la promotion.
10.11.1.1 Définir la promotion.
10.11.1.2 Définir le rôle de la promotion dans le plan de commercialisation pouvant comprendre les éléments suivants :
10.11.1.3 Relever les ressemblances et les différences entre les éléments de la composition promotionnelle tels que :
10.11.1.4 Analyser le rôle de l’industrie de la publicité pouvant comprendre les éléments suivants :
RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension des stratégies relatives à la composition promotionnelle.
10.11.2.1 Étudier les stratégies relatives au marketing direct tels que :
10.11.2.2 Étudier les stratégies relatives à la publicité et aux relations publiques tels que les ruses publicitaires;
10.11.2.3 Étudier les stratégies relatives aux promotions des ventes tels que :
10.11.2.4 Étudier les stratégies relatives aux promotions de la publicité tels que :
10.11.2.5 Étudier les stratégies relatives à la vente personnelle tels que :
RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension du marché.
10.11.3.1 Faire la distinction entre la segmentation du marché et la commercialisation de masse.
10.11.3.2 Faire la distinction entre les marchés en fonction de variables dont les suivantes :
10.11.3.3 Déterminer les profils des marchés cibles en fonction des éléments suivants :
10.11.3.4 Déterminer les facteurs externes qui influencent le marché tels que :
RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension de la conception.
10.11.4.1 Appliquer les concepts de mise en page et de conception tels que :
RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des stratégies de promotion.
10.11.5.1 Faire preuve de compréhension des théories de comportement du consommateur tels que :
10.11.5.2 Discerner et analyser les stratégies de promotion qui font partie du matériel de promotion actuel.
10.11.5.3 Étudier l’utilisation du modèle AIDA (attention, intérêt, désir, action) dans le matériel de promotion efficace.
10.11.5.4 Étudier les besoins et les désirs des consommateurs afin de déterminer comment les stratégies de promotion tentent de répondre à ces besoins et ces désirs.
10.11.5.5 Analyser les stratégies de positionnement dont les suivantes :
10.11.5.6 Analyser les stratégies d’image de marque dont les suivantes :
10.11.5.7 Relever les ressemblances et les différences entre les divers messages de lancement d’appel tels que :
RAG 11.6 : Créer du matériel de promotion.
10.11.6.1 Créer une campagne de promotion avec un message cohérent à l’aide de divers médias pour un marché cible spécifique tels que :
10.11.6.2 Mettre au point un message publicitaire pouvant comprendre les éléments suivants :
RAG 11.7 : Élaborer un plan de promotion.
10.11.7.1 Élaborer un plan de promotion complet qui comprend des stratégies relatives à toutes les composantes de la combinaison promotionnelle.
10.11.7.2 Mettre au point un budget de promotion pouvant comprendre les éléments suivants :
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