Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0317

Crédit du cours

1,0

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Activités promotionnelles créatives – 10e année

Survol du cours

Le cours Activités promotionnelles créatives aide les élèves à mieux comprendre la communication promotionnelle des points de vue théorique et pratique. Le cours est axé sur les stratégies publicitaires, le marketing direct, la vente personnelle, les promotions de vente et les relations publiques. Les élèves appliquent ces concepts ainsi que leur créativité afin de concevoir du matériel promotionnel et publicitaire. Ce cours a été conçu pour les élèves qui cherchent à développer leurs connaissances en affaires en matière de communication efficace et créative.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 10.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 10.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 10.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 10.2.1.4 Estimer l’importance des nouvelles tendances dans le domaine de la technologie.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 10.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 10.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 10.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 10.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 10.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 10.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 10.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 10.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 10.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les promotions.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques et les nouvelles tendances comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 10.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des promotions.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 10.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le monde de la promotion.

  • 10.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de la promotion.

  • 10.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de la promotion.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 10.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 10.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 10.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 10.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 10.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 10.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 10.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 10.8.1.3 Démontrer une aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 10.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 10.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux promotions.

  • 10.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées aux activités promotionnelles créatives qui s’offrent dans la communauté francophone.

  • 10.9.1.3 Explorer et saisir les possibilités qui s’offrent dans la communauté francophone incluant les possibilités d’accompagnement et de mentorat liées aux activités promotionnelles créatives.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 10.10.1.1 Analyser le rôle de la promotion.

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension de la promotion.

  • 10.11.1.1 Définir la promotion.

  • 10.11.1.2 Définir le rôle de la promotion dans le plan de commercialisation pouvant comprendre les éléments suivants :

    • sensibiliser les gens;
    • augmenter l’achalandage;
    • augmenter les ventes;
    • acquérir un avantage concurrentiel.

  • 10.11.1.3 Relever les ressemblances et les différences entre les éléments de la composition promotionnelle tels que :

    • le marketing direct;
    • la publicité et les relations publiques;
    • les promotions des ventes;
    • la publicité;
    • la vente personnelle.

  • 10.11.1.4 Analyser le rôle de l’industrie de la publicité pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les agences à service complet;
    • les spécialistes en valorisation de la marque;
    • les services de publicité internes;
    • les rédacteurs publicitaires;
    • les graphistes.


RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension des stratégies relatives à la composition promotionnelle.

  • 10.11.2.1 Étudier les stratégies relatives au marketing direct tels que :

    • le courrier personnel;
    • les listes de distribution par courriel;
    • les interactions sur les médias sociaux.

  • 10.11.2.2 Étudier les stratégies relatives à la publicité et aux relations publiques tels que les ruses publicitaires;

    • la participation de la collectivité;
    • les plans de relations publiques.

  • 10.11.2.3 Étudier les stratégies relatives aux promotions des ventes tels que :

    • les coupons;
    • les échantillons;
    • les concours.

  • 10.11.2.4 Étudier les stratégies relatives aux promotions de la publicité tels que :

    • les options médiatiques;
    • les médias traditionnels et non traditionnels;
    • les stratégies de communication.

  • 10.11.2.5 Étudier les stratégies relatives à la vente personnelle tels que :

    • les méthodes de vente;
    • les brefs plaidoyers;
    • les ventes personnelles;
    • les démonstrations.


RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension du marché.

  • 10.11.3.1 Faire la distinction entre la segmentation du marché et la commercialisation de masse.

  • 10.11.3.2 Faire la distinction entre les marchés en fonction de variables dont les suivantes :

    • les variables démographiques;
    • les variables tenant à la personnalité de l’acheteur;
    • les variables géographiques;
    • les variables de comportement.

  • 10.11.3.3 Déterminer les profils des marchés cibles en fonction des éléments suivants :

    • les variables démographiques;
    • les variables tenant à la personnalité de l’acheteur;
    • les variables géographiques;
    • les variables de comportement.

  • 10.11.3.4 Déterminer les facteurs externes qui influencent le marché tels que :

    • l’économie;
    • la politique;
    • les tendances culturelles;
    • les lois et les règlements;
    • les données démographiques;
    • la concurrence;
    • le progrès de la technologie.


RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension de la conception.

  • 10.11.4.1 Appliquer les concepts de mise en page et de conception tels que :

    • la couleur;
    • la typographie;
    • l’uniformisation visuelle;
    • le centre d’intérêt;
    • le blanc;
    • la lisibilité;
    • les éléments graphiques;
    • l’équilibre;
    • le contraste;
    • la fluidité directionnelle;
    • les normes d’accessibilité.


RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des stratégies de promotion.

  • 10.11.5.1 Faire preuve de compréhension des théories de comportement du consommateur tels que :

    • la hiérarchie des besoins de Maslow;
    • le cycle d’acquisition chez le consommateur;
    • les taux d’adoption.

  • 10.11.5.2 Discerner et analyser les stratégies de promotion qui font partie du matériel de promotion actuel.

  • 10.11.5.3 Étudier l’utilisation du modèle AIDA (attention, intérêt, désir, action) dans le matériel de promotion efficace.

  • 10.11.5.4 Étudier les besoins et les désirs des consommateurs afin de déterminer comment les stratégies de promotion tentent de répondre à ces besoins et ces désirs.

  • 10.11.5.5 Analyser les stratégies de positionnement dont les suivantes :

    • le positionnement de front;
    • le mode de vie;
    • l’innovation technique;
    • la différentiation des produits;
    • la primauté de la marque.

  • 10.11.5.6 Analyser les stratégies d’image de marque dont les suivantes :

    • les marques nominatives;
    • les logos;
    • les slogans;
    • la valeur de la marque;
    • l’emballage et l’étiquetage.

  • 10.11.5.7 Relever les ressemblances et les différences entre les divers messages de lancement d’appel tels que :

    • l’humour;
    • la sexualité;
    • les messages positifs ou négatifs;
    • le mode de vie;
    • la sécurité;
    • les messages de comparaison;
    • les messages faisant appel aux émotions.


RAG 11.6 : Créer du matériel de promotion.

  • 10.11.6.1 Créer une campagne de promotion avec un message cohérent à l’aide de divers médias pour un marché cible spécifique tels que :

    • la presse écrite;
    • les affichages numériques;
    • les médias en ligne;
    • les panneaux publicitaires extérieurs.

  • 10.11.6.2 Mettre au point un message publicitaire pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’image de marque;
    • les messages de lancement d’appel;
    • les stratégies de positionnement.


RAG 11.7 : Élaborer un plan de promotion.

  • 10.11.7.1 Élaborer un plan de promotion complet qui comprend des stratégies relatives à toutes les composantes de la combinaison promotionnelle.

  • 10.11.7.2 Mettre au point un budget de promotion pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le coût par contact (par mille impressions);
    • le coût de la conception;
    • le coût de l’impression;
    • le coût des médias sociaux.


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