Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0319

Crédit du cours

1,0

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Entrepreneuriat – 10e année

Survol du cours

Le cours Entrepreneuriat est axé sur le développement des compétences fondamentales et des idées nécessaires pour planifier et développer une entreprise. Ce cours est approprié pour les élèves du secondaire, puisque plusieurs d’entre eux participent déjà aux activités de leurs collectivités et commencent à reconnaître la diversité des besoins et des possibilités dans leurs domaines. Les élèves évaluent d’abord l’innovation, les inventions et les idées novatrices. Ils étudient aussi le processus de planification, de commercialisation et de lancement d’une entreprise. Ce cours a été conçu pour les élèves qui s’intéressent aux principes de la conduite des affaires applicables à la propriété et à la gestion d’une entreprise.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 10.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 10.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 10.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 10.2.1.4 Estimer l’importance des nouvelles tendances dans le domaine de la technologie.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 10.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 10.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 10.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 10.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 10.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 10.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 10.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 10.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 10.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les l’entrepreneuriat.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises en général et au Manitoba francophone.

  • 10.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’entrepreneuriat.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 10.5.2.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de l’entrepreneuriat.

  • 10.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

  • 10.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 10.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 10.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 10.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 10.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 10.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 10.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 10.8.1.2 Faire preuve d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 10.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 10.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 10.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à l’entrepreneuriat.

  • 10.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées à l’entrepreneuriat qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 10.10.1.1 Analyser le rôle de l’entrepreneuriat.

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension de l’entrepreneuriat.

  • 10.11.1.1 Définir l’entrepreneuriat.

  • 10.11.1.2 Indiquer en quoi la créativité est essentielle à l’entrepreneuriat.

  • 10.11.1.3 Discerner les raisons pour lesquelles l’innovation est essentielle à l’entrepreneuriat.

  • 10.11.1.4 Discerner et évaluer les avantages et les inconvénients de l’entrepreneuriat.

  • 10.11.1.5 Relever les ressemblances et les différences entre une idée et une possibilité.

  • 10.11.1.6 Relever les ressemblances et les différences entre l’innovation et l’invention.

  • 10.11.1.7 Discerner les caractéristiques et les compétences des entrepreneurs susceptibles de réussir.

  • 10.11.1.8 Évaluer ses propres caractéristiques et compétences entrepreneuriales.

  • 10.11.1.9 Indiquer les différentes formes de propriété d’entreprise.


RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension du rôle du commerce numérique en entrepreneuriat.

  • 10.11.2.1 Définir le rôle du commerce numérique en entrepreneuriat.

  • 10.11.2.2 Intégrer, s’il y a lieu, le commerce numérique dans les plans d’entreprise.


RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension du marché.

  • 10.11.3.1 Déterminer les possibilités que présente le marché.

  • 10.11.3.2 Élaborer un profil du marché cible comprenant les éléments suivants :

    • les descripteurs démographiques;
    • les descripteurs psychographiques;
    • les descripteurs géographiques;
    • les descripteurs du comportement.

  • 10.11.3.3 Analyser le marché afin de déterminer la viabilité d’une entreprise.

  • 10.11.3.4 Déterminer les facteurs externes qui peuvent influencer une entreprise tels que :

    • la concurrence;
    • l’économie;
    • la politique;
    • les tendances culturelles;
    • la technologie.


RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension du plan de commercialisation.

  • 10.11.4.1 Déterminer les éléments du plan de commercialisation tels que :

    • les produits;
    • les prix;
    • la promotion;
    • le lieu (tant physique que numérique).

  • 10.11.4.2 Analyser les stratégies de développement des produits.

  • 10.11.4.3 Analyser les stratégies de détermination des prix.

  • 10.11.4.4 Analyser les stratégies relatives au lieu et à la distribution.

  • 10.11.4.5 Analyser les stratégies de promotion.


RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des finances d’entreprise.

  • 10.11.5.1 Mettre en évidence la différence entre le coût et le prix.

  • 10.11.5.2 Calculer et expliquer :

    • le total des coûts (coût des marchandises vendues par opposition aux dépenses);
    • le coût unitaire;
    • le seuil de rentabilité;
    • le profit.

  • 10.11.5.3 Préparer un état des résultats simple.


RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension du processus de planification.

  • 10.11.6.1 Faire preuve de compréhension du processus de planification à trois étapes : la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.

  • 10.11.6.2 Mettre à profit des compétences en gestion de projets efficace dont les suivantes :

    • la compréhension des tâches et des questions essentielles;
    • la mise au point d’objectifs et de cibles;
    • la gestion du temps;
    • la gestion des ressources.


RAG 11.7 : Mettre en application des stratégies commerciales pour mener à bonne fin un projet d’entreprise.

  • 10.11.7.1 Décrire les diverses fonctions des plans d’affaires pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la recherche d’investissements;
    • une feuille de route stratégique;
    • le financement;
    • les évaluations et les contrôles.

  • 10.11.7.2 Analyser un plan d’affaires de base.

  • 10.11.7.3 Déterminer les éléments d’un plan d’affaires de base dont les suivants :

    • les objectifs de l’entreprise (planète, population, profit);
    • la description des produits;
    • la détermination des prix;
    • les promotions;
    • le lieu et la distribution;
    • les gens (service à la clientèle);
    • le financement;
    • les rapports financiers (états des résultats).

  • 10.11.7.4 Mettre en œuvre un plan d’affaires simple pour un marché pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la communauté scolaire;
    • la collectivité locale (salons professionnels, marchés);
    • le commerce électronique;
    • les simulations.

  • 10.11.7.5 Évaluer la phase de mise en œuvre de l’entreprise pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la réflexion;
    • l’analyse des états financiers (état des résultats);
    • l’analyse des objectifs et des cibles.


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


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