Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0324

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1,0

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Finances personnelles – 10e année

Survol du cours

Le cours Finances personnelles est axé sur le développement de compétences fondamentales en culture financière, notamment l’importance de l’argent, l’économie de base, l’établissement de budgets, l’épargne, les services offerts par les institutions financières et les placements. Ces questions sont particulièrement pertinentes pour les élèves de l’école secondaire, car ils intègrent le marché du travail et envisagent de futures dépenses qui requièrent une planification financière comme acheter une voiture, voyager ou poursuivre des études postsecondaires. Puisque la culture financière est une habileté fondamentale, ce cours représente un choix intéressant pour tous les élèves.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 10.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 10.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 10.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 10.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 10.2.1.4 Estimer l’importance des nouvelles tendances dans le domaine de la technologie.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 10.2.2.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 10.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 10.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 10.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 10.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 10.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 10.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 10.4.1.2 Discuter des stratégies commerciales éthiques.

  • 10.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les finances personnelles.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 10.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des finances personnelles.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 10.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine des finances personnelles.

  • 10.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine des finances personnelles.

  • 10.5.2.3 Prévoir les tendances dans le domaine des finances personnelles.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 10.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 10.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 10.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 10.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 10.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 10.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 10.8.1.2 Faire preuve d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 10.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 10.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 10.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux finances personnelles.

  • 10.9.1.2 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux finances personnelles qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 10.10.1.1 Analyser le rôle des finances personnelles.

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension de la prise de décisions et de l’établissement de buts.

  • 10.11.1.1 Déterminer les facteurs qui influencent la prise de décisions pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les buts;
    • les médias;
    • les valeurs;
    • la famille;
    • les amis.

  • 10.11.1.2 Appliquer un processus décisionnel.

  • 10.11.1.3 Déterminer le coût d’option.

  • 10.11.1.4 Déterminer les buts à court et à long terme liés au bien-être financier pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la carrière et l’éducation;
    • la vie;
    • les futurs achats;
    • les richesses.


RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de l’économie sur les finances personnelles.

  • 10.11.2.1 Relever les ressemblances et les différences entre les systèmes économiques pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le capitalisme (marché libre);
    • le communisme (propriété commune);
    • les économies mixtes;
    • les économies traditionnelles;
    • le socialisme.

  • 10.11.2.2 Discerner les secteurs et leur fonction au sein de l’économie pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le gouvernement;
    • la Banque du Canada;
    • les ménages (privés);
    • les entreprises;
    • les institutions financières;
    • les marchés mondiaux;
    • les investisseurs mondiaux.

  • 10.11.2.3 Déterminer les facteurs qui influencent l’économie pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’offre et la demande;
    • les politiques publiques;
    • les considérations d’ordre juridique;
    • l’élasticité des prix;
    • les injections de capitaux;
    • les fuites économiques.

  • 10.11.2.4 Déterminer l’incidence de chaque stade du cycle de vie économique pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la récession;
    • la dépression;
    • la prospérité;
    • le ralentissement.

  • 10.11.2.5 Analyser les répercussions des économies nationales et étrangères sur les décisions financières.


RAG 11.3 : Se familiariser avec les institutions financières.

  • 10.11.3.1 Relever les ressemblances et les différences entre les divers types d’institutions financières pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les banques;
    • les « credit unions » et les caisses populaires;
    • les sociétés de fiducie;
    • les établissements de crédit.

  • 10.11.3.2 Relever les ressemblances et les différences entre les types de comptes pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les comptes chèques;
    • les comptes épargnes;
    • les comptes à taux avantageux;
    • les comptes en devises étrangères.

  • 10.11.3.3 Reconnaître l’importance du suivi des activités bancaires pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les débits et les crédits;
    • les erreurs;
    • les dépôts et les retraits;
    • les intérêts accumulés et imputés.

  • 10.11.3.4 Faire preuve de compréhension des termes relatifs aux institutions financières pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les transferts électroniques de fonds;
    • les découverts bancaires;
    • les dépôts;
    • les retraits;
    • les frais;
    • les chèques sans provision;
    • les chèques certifiés et les traites de banque;
    • les chèques;
    • les cartes de débit;
    • les coffres bancaires;
    • les taux de change.

  • 10.11.3.5 Déterminer les risques associés aux services financiers pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les avances de fonds;
    • les entreprises d’encaissement de chèques;
    • les services de prêts;
    • les plans de financement.

  • 10.11.3.6 Démontrer la capacité de vérifier toutes ses transactions financières personnelles (cartes de débit, cartes de crédit, chèques, transfert de crédits).

  • 10.11.3.7 Démontrer la capacité de faire concorder ses documents financiers personnels avec ceux d’une institution financière ou d’un service de prêts.


RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension de la gestion financière.

  • 10.11.4.1 Déterminer les besoins et les désirs.

  • 10.11.4.2 Déterminer des façons de recevoir des fonds pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les revenus d’emploi;
    • les revenus d’un travail indépendant;
    • les revenus de placements;
    • les héritages.

  • 10.11.4.3 Calculer et expliquer les façons de recevoir une rémunération d’emploi pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les traitements;
    • les salaires;
    • le travail à commission;
    • le travail à contrat;
    • le travail à la pièce.

  • 10.11.4.4 Calculer et expliquer les termes relatifs à la rémunération pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le revenu brut;
    • les retenues obligatoires;
    • les retenues facultatives;
    • le revenu net.

  • 10.11.4.5 Relever les ressemblances et les différences entre ses dépenses personnelles (fixes et variables) et ses économies.

  • 10.11.4.6 Relever les ressemblances et les différences entre les diverses formes d’épargne pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les comptes d’épargne;
    • les fonds d’urgence;
    • l’épargne à long terme.

  • 10.11.4.7 Préparer et analyser un budget personnel.

  • 10.11.4.8 Mettre au point une philosophie personnelle de gestion financière pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la famille et la culture.


RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension de la gestion de la dette et du crédit.

  • 10.11.5.1 Déterminer des stratégies de gestion de la dette.

  • 10.11.5.2 Déterminer les avantages et les inconvénients du recours au crédit.

  • 10.11.5.3 Déterminer des moyens d’obtenir un crédit pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les hypothèques;
    • les prêts à long terme;
    • les prêts à court terme;
    • les cartes de crédit;
    • les lignes de crédit.

  • 10.11.5.4 Déterminer les droits et les responsabilités du prêteur et de l’emprunteur en ce qui concerne le crédit.

  • 10.11.5.5 Expliquer l’importance d’une bonne cote de crédit.

  • 10.11.5.6 Relever les ressemblances et les différences en ce qui concerne les options et les coûts relatifs au crédit pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’intérêt;
    • les frais;
    • les programmes de fidélisation.

  • 10.11.5.7 Démontrer la capacité d’interpréter des relevés de prêt.


RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension de l’importance de protéger ses finances personnelles.

  • 10.11.6.1 Rechercher et identifier des stratégies de prévention du vol d’identité.

  • 10.11.6.2 Rechercher et identifier des stratégies de prévention de la fraude financière.

  • 10.11.6.3 Rechercher et faire preuve de compréhension des éléments de sécurité de la monnaie et de la détection de la contrefaçon.


RAG 11.7 : Faire preuve de compréhension de l’épargne et des placements.

  • 10.11.7.1 Relever les ressemblances et les différences entre l’épargne et les placements.

  • 10.11.7.2 Relever les ressemblances et les différences entre les types d’outils d’épargne et de placements pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les comptes d’épargne;
    • les CELI;
    • les GPG;
    • les RER;
    • les REER;
    • les fonds communs de placement;
    • la bourse des valeurs;
    • le marché immobilier;
    • les collections de souvenir.

  • 10.11.7.3 Déterminer les coûts associés à divers types d’outils d’épargne et d’investissement.

  • 10.11.7.4 Distinguer entre les actifs qui augmentent en valeur (appréciation) et ceux qui perdent de la valeur (dépréciation) et leurs possibilités d’investissement.

  • 10.11.7.5 Analyser le rapport entre le risque et le rendement.

  • 10.11.7.6 Calculer l’intérêt simple et l’intérêt composé.

  • 10.11.7.7 Déterminer les facteurs qui influencent les philosophies de placement.

  • 10.11.7.8 Mettre au point un plan d’épargne ou de placements personnel pour atteindre un but d’épargne.


RAG 11.8 : Faire preuve de compréhension des impôts et de l’assurance.

  • 10.11.8.1 Expliquer les raisons pour lesquelles les Canadiens paient des impôts aux divers ordres de gouvernement.

  • 10.11.8.2 Préparer une déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers.

  • 10.11.8.3 Comprendre le but de l’assurance.

  • 10.11.8.4 Relever les ressemblances et les différences entre les divers types d’assurance pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’assurance automobile;
    • l’assurance de l’habitation et des biens;
    • l’assurance vie;
    • l’assurance responsabilité civile.


RAG 11.9 : Se familiariser avec le point de vue des consommateurs.

  • 10.11.9.1 Reconnaître l’importance des stratégies commerciales et de leur influence sur son propre comportement de consommateur.

  • 10.11.9.2 Déterminer les coûts supplémentaires associés aux achats pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les taxes;
    • les pourboires;
    • les garanties;
    • les paiements d’honoraires.

  • 10.11.9.3 Évaluer les avantages et les inconvénients des options d’achat pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les achats;
    • la location;
    • la location à bail;
    • la location avec option d’achat;
    • les plans de financement.

  • 10.11.9.4 Analyser les stratégies permettant d’économiser pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le magasinage de comparaison;
    • les remises;
    • les fonds d’urgence;
    • le pouvoir d’achat.


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