 
              Que se passe-t-il si mon prêt étudiant est actuellement en défaut?
             
            Que se  passe-t-il si mon prêt est en recouvrement?
            Si vous avez manqué neuf  paiements mensuels sur votre prêt d’études du Manitoba, votre prêt est réputé en défaut. L’Aide aux étudiants du Manitoba (MSA) déposera une réclamation à l’Agence du revenu du  Canada (ARC) pour qu’elle redirige vos  prochains remboursements d’impôt et de TPS jusqu’au remboursement intégral de  votre prêt ou à sa réhabilitation.  Lorsqu’une réclamation est  déposée à l’ARC, vous n’êtes plus admissible à l’aide financière aux étudiants. Si votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba est mis en recouvrement  auprès de l’ARC, vous pourriez avoir droit à la réhabilitation de votre prêt  provincial en mettant à jour vos paiements. Veuillez communiquer avec l’Aide  aux étudiants du Manitoba pour parler des options de réhabilitation.
            Veuillez  noter que le Programme canadien d’aide financière aux étudiants a des  politiques différentes concernant la défaillance et le défaut de paiement de  votre prêt fédéral, y compris des politiques de réhabilitation. Si votre prêt d’études canadien est  mis en recouvrement, vous pourriez être  admissible à le mettre à jour. Veuillez communiquer avec l’ARC pour obtenir de  plus amples renseignements.
            Que se passe-t-il si je déclare  faillite?
            Si  vous déclarez faillite ou déposez une proposition de consommateur dans les sept  ans suivant la fin de vos études, il vous est impossible d’y inclure vos prêts  étudiants. Cela veut dire que lorsque vous serez libéré de votre faillite, vous  devrez tout de même continuer de verser régulièrement les paiements de votre prêt  étudiant.  Il vous appartient de vérifier  que vous avez avisé votre syndic que vous avez un ou plusieurs des éléments  suivants : un prêt étudiant du gouvernement Manitoba, un prêt étudiant du  Canada ou un prêt étudiant contracté auprès d’une banque. Si vous bénéficiez de  la protection de la loi sur les faillites, l’Aide aux étudiants du Manitoba ne  peut pas communiquer avec vous. Une fois libéré de votre faillite, vous devez  communiquer avec l’Aide aux étudiants du Manitoba pour lui fournir la preuve de  libération et établir un nouveau plan de remboursement de votre prêt étudiant.
            Que se passe-t-il en cas de décès d’un  membre de la famille ayant un prêt étudiant?
            Si  un membre de votre famille décède pendant la période de remboursement de son  prêt étudiant, vous êtes admissible à une exonération de remboursement de son  prêt. Pour en faire la demande, communiquez avec l’Aide aux étudiants du  Manitoba et avec le Programme  canadien d’aide financière aux étudiants. Les deux bureaux vous demanderont  de leur faire parvenir une copie du certificat de décès.