Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

 

Information importante


NOUVEAU Le montant maximal du prêt étudiant du gouvernement du Manitoba augmente de 60 $ par semaine pour mieux soutenir les étudiants qui poursuivent des études postsecondaires.

Le montant maximal du prêt étudiant du gouvernement du Manitoba augmente de 140 $ à 200 $ par semaine d’études pour mieux soutenir les étudiants qui poursuivront des études postsecondaires à compter du 1er août 2023.

_______________

Nouveau processus d’obtention des feuillets T4A

Les étudiants qui ont reçu une Bourse du Manitoba ou une Bourse d’études canadienne pour l’obtention d’équipement et de services pour étudiants en 2023 recevront un feuillet T4A de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Les feuillets T4A sont maintenant disponibles via le portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Veuillez prendre note que l’Aide aux étudiants du Manitoba ne délivre pas de feuillet T4A pour les prêts-étudiants du Manitoba du fait que l’Agence du revenu du Canada ne considère pas ces montants comme constituant un revenu.

_______________

Alerte — courriels d’hameçonnage

L’Aide aux étudiants du Manitoba met en garde contre des courriels d’hameçonnage portant sur une dispense de remboursement d’un prêt étudiant. Ces courriels indiquent aux personnes qui le reçoivent qu’elles pourraient être dispensées de rembourser leur prêt étudiant si elles appellent un numéro particulier dans un délai indiqué. Ce n’est pas un courriel officiel. N’y répondez pas et ne suivez aucune des instructions qu’il contient. Pour en savoir plus sur la protection contre la fraude, consultez la page Protection contre la fraude et les escroqueries du gouvernement du Canada.

_______________

Améliorations du système (25 juillet 2023)

Le gouvernement du Manitoba a effectué un certain nombre de mises à niveau importantes du système pour améliorer le portail de demande en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Des travaux sont en cours pour assurer une expérience pratique et conviviale pour ceux qui présentent une demande d’aide financière aux étudiants en ligne. Les étudiants sont invités à présenter leur demande le plus tôt possible.

_______________

NOUVEAU Prêt d’études intégré Canada-Manitoba

Le gouvernement du Canada et du Manitoba ont intégré une partie de l’administration de leurs programmes de prêts aux étudiants à compter du 1er juillet 2023. Pour les emprunteurs de l’Aide aux étudiants du Manitoba, cela signifie que le versement et le remboursement des prêts étudiants du Manitoba seront gérés par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Les étudiants continueront de soumettre de nouvelles demandes de prêts étudiants, des demandes de réévaluation et des appels de financement à l’Aide aux étudiants du Manitoba, car cette partie du programme ne change pas.

Si vous avez d’autres questions concernant le remboursement de votre prêt étudiant du Manitoba après le 1er juillet 2023, veuillez communiquer avec le CSNPE.  

Foire aux questions sur le Programme intégré de prêts d’études Canada-Manitoba.

_______________

Changements aux paiements des prêts d’études du Manitoba à compter du 1er juillet 2023

Veuillez noter que l’Aide aux étudiants du Manitoba cessera de percevoir les paiements des prêts d’études du Manitoba à compter du 1er juillet 2023. Les paiements des prêts doivent maintenant être envoyés au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Si vous effectuez actuellement des paiements par prélèvement automatique dans le cadre du programme d’Aide aux étudiants du Manitoba, vous devrez fournir ces détails au CSNPE au moment de signer la nouvelle Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) afin qu’il puisse mettre en place des paiements périodiques pour votre prêt.

Veuillez consulter le site Web du CSNPE pour savoir comment poursuivre le remboursement de votre prêt d’études du Manitoba.

_______________

Pour nous joindre

Si vous avez d'autres questions, nous y répondrons avec plaisir.

N'hésitez pas à envoyer un courriel depuis notre site Web ou à nous téléphoner : au 1 800 204-1685 ou au 204 945-6321.