Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous présentez une demande d’aide?

Foire aux questions de l'Aide aux étudiants du Manitoba

Questions sur le programme de l'Aide aux étudiants du Manitoba

Qu’est-ce que l'Aide aux étudiants du Manitoba?

La Direction de l’aide aux étudiants du Manitoba offre une aide financière sous forme de prêts, de bourses et de subventions aux candidats admissibles afin qu’ils poursuivent leurs études postsecondaires. Elle gère les prêts d’études provinciaux et fédéraux et d’autres aides financières aux Manitobains qui n’ont pas les ressources nécessaires pour payer eux-mêmes leurs études.

Le financement de l’Aide aux étudiants du Manitoba est complémentaire et n’est pas destiné à remplacer vos propres ressources ou à couvrir l’intégralité du coût de votre éducation. Vous, et dans certains cas votre famille immédiate, devez contribuer. Il est fortement recommandé de présenter une demande pour d’autres sources de financement (par exemple, bourses d’études, bourses ou financement gouvernemental).

Il est également important de noter qu’en raison des délais de traitement pendant les périodes les plus occupées, il est possible que le financement de l’Aide aux étudiants du Manitoba ne soit pas disponible au début des cours. Par conséquent, il est important que les étudiants aient un plan de secours concernant la façon dont ils paieront les frais de scolarité, les livres et les fournitures ou les frais de subsistance pendant le traitement de leur demande.

Pour plus de renseignements, consultez la page Qu’est-ce que l’Aide aux étudiants du Manitoba? Suis-je admissible?

Qui peut y participer?

Pour bénéficier de l’Aide aux étudiants du Manitoba, vous devez :

  1. être citoyen canadien, résident permanent (immigrant reçu) ou une personne protégée au sens de la législation canadienne en matière d’immigration.
  2. être un résident du Manitoba. De manière générale, vous êtes résident si vous avez vécu au Manitoba pendant les douze mois consécutifs précédant votre période d’études, en excluant les mois consacrés aux études de niveau postsecondaire. Pour les nouveaux arrivants, vous êtes considéré comme un résident si le Manitoba était la province où vous avez atterri pour la première fois.
  3. étudier dans une école et un programme approuvés. Si vous n’êtes pas sûr, consultez la page Mon école est-elle approuvée?
  4. Ne pas être en défaut de rembourser les aides financières aux étudiants précédentes que vous avez reçues des gouvernements fédéral et provincial.

Pour plus de renseignements, consultez la page Qu’est-ce que l’Aide aux étudiants du Manitoba? Suis-je admissible?

J’étudie à l’extérieur du Manitoba. Puis-je tout de même être admissible?

Oui, les étudiants qui étudient dans des écoles à l’extérieur du Manitoba (p. ex., une autre province ou un autre pays) peuvent être admissibles au financement de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Veuillez noter que l’école et le programme doivent être approuvés. Pour vérifier si votre école et votre programme sont approuvés, consultez la page Mon école est-elle approuvée?

Je suis un étudiant international. Suis-je admissible?

Malheureusement, les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Suis-je étudiant à temps plein ou à temps partiel?

Vous êtes étudiant à temps plein si :

  • Vous fréquentez une université ou un collège et suivez une charge de cours complet d’au moins 60 % chaque session.
  • Vous fréquentez une école professionnelle privée et suivez une charge de cours complet ou de 100 %.
  • Vous avez une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée vérifiée par l’Aide aux étudiants du Manitoba et fréquentez une université ou un collège, et suivez une charge de cours complet d’au moins 40 % chaque session.

Vous êtes un étudiant à temps partiel si :

  • Vous fréquentez une université ou un collège et suivez une charge de cours complet de 20 à 59 % chaque session.
  • Vous avez une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée vérifiée par l’Aide aux étudiants du Manitoba et fréquentez une université ou un collège, et suivez une charge de cours complet de 20 à 39 % chaque session.

Pour plus de renseignements, consultez la page Quelles sont les options d’aide financière qui s’offrent à moi?

Suis-je un étudiant dépendant ou indépendant?

En règle générale, vous êtes considéré comme un étudiant célibataire à charge, sauf si :

  • Vous avez quitté le lycée pendant au moins quatre ans.
  • Vous travaillez depuis au moins 12 mois d’affilée à deux occasions ou plus et n’avez pas étudié à temps plein pendant cette période.
  • Vous êtes, ou vous avez été, pupille de la Couronne d’un office de services à l’enfant et à la famille.
  • Vos parents sont décédés et vous n’avez aucun tuteur légal.
  • Vous êtes marié ou vivez en union de fait depuis 12 mois.
  • Vous avez déjà été marié ou vous avez déjà vécu en union de fait.
  • Vous êtes veuf, divorcé, séparé ou chef de famille monoparentale avec des enfants à charge vivant avec vous.

Communiquez avec l’Aide aux étudiants du Manitoba si vous avez besoin de plus de renseignements.

Quel financement puis-je obtenir?

Un montant maximal de prêts est disponible pour chaque étudiant.

Si vous êtes étudiant à temps plein :
Le montant maximal des prêts disponibles pour les étudiants admissibles est de 500* dollars canadiens multiplié par le nombre de semaines dans une année de programme. Par exemple, un étudiant de première année à l’Université du Manitoba peut recevoir 17 000 $ de prêts (500 $ X 34 semaines).

Si vous êtes étudiant à temps partiel :
L’aide à vie maximale disponible est de 10 000 dollars canadiens.

*En vigueur à compter du 1er août 2023

Quel type de financement est disponible?

Lorsque vous présentez une demande d’aide financière aux étudiants dans la province du Manitoba, vous faites affaire uniquement avec la Direction de l’aide aux étudiants du Manitoba. Il est toutefois important de savoir que même si vous ne remplissez qu’une seule demande, vous présentez une demande pour deux prêts étudiants distincts : un prêt d’études canadien et un prêt d’études du Manitoba. À compter du 1er juillet 2023, lorsque vous rembourserez vos prêts étudiants, vous ferez affaire uniquement avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Cliquez ici pour consulter la Foire aux questions sur le Programme intégré de prêts d’études Canada-Manitoba.

Puis-je simplement présenter une demande de subventions et non de prêts?

Lorsque vous présentez une demande, vous serez automatiquement soumis à une évaluation pour les subventions, les bourses et les prêts. Vous ne pourrez pas présenter une demande de subventions uniquement. S’il vous reste des fonds à la fin de votre année scolaire, vous pouvez rendre les fonds en remboursant votre prêt d’études canadien ou votre prêt-étudiant du gouvernement du Manitoba.

Puis-je demander l'Aide aux étudiants du Manitoba pour plus d’une école?

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande pour une école, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Comment puis-je déposer ma demande?

Si vous êtes un étudiant à plein temps, vous pouvez présenter une demande en ligne. Créez un compte d’Aide aux étudiants du Manitoba et connectez-vous à votre portail en ligne pour présenter une demande. Vous pouvez présenter une demande même si vous n’avez pas encore été officiellement accepté, à condition de connaître :

  • L’école et le programme que vous avez choisis (doivent être approuvés)
  • Les dates de début et de fin

Le délai moyen d’évaluation des demandes en ligne est de trois à cinq jours ouvrables. Une fois votre demande évaluée, vous obtiendrez les renseignements suivants :

  • Le montant auquel vous serez admisible à recevoir.
  • Les formulaires à remplir et à présenter.
  • Si vous n’êtes pas admissible à recevoir des fonds et pourquoi.

Il est possible de présenter des demandes sur papier uniquement dans les cas suivants :

  • Faire une demande pour des études à temps plein pour la deuxième fois au cours de la même année de programme.
  • Présenter une demande pour des études à temps partiel.

Les demandes sur papier sont disponibles en cliquant sur Formulaires. Le délai moyen de traitement des demandes sur papier est de quatre à six semaines (ou plus pendant les périodes très occupées).

Pour plus de renseignements, consultez la page Par où commencer? et De quels renseignements est-ce que j’ai besoin?

Dois-je présenter une nouvelle demande chaque année lorsque je retourne à l'école?

Oui, vous devez soumettre une demande distincte pour chaque année scolaire.

Quand devrais-je présenter ma demande?

Les nouvelles demandes pour les études d’automne et d’hiver sont disponibles en juin chaque année. Faites votre demande le plus tôt possible afin d’éviter les délais.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Vous devez présenter une demande et soumettre tous les renseignements nécessaires au plus tard 45 jours avant la fin de votre période d’études. L’Aide aux étudiants du Manitoba ne peut débloquer des fonds après la date de fin de votre période d’études.

Y a-t-il des limites pour rester admissible?

Oui, il y a des limites à l’aide que vous pouvez recevoir de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Celles-ci comprennent :

Limite à vie
L’Aide aux étudiants du Manitoba fournit une aide financière aux étudiants à temps plein pour un maximum de 340 semaines. Celle-ci peut être prolongée de 60 semaines supplémentaires pour les étudiants inscrits en doctorat.

Études à temps plein :

Vous devez maintenir des progrès et une assiduité satisfaisants, que vous ayez reçu ou non une aide financière aux étudiants, pour continuer à être admissible à l’aide financière aux étudiants. Des relevés de notes ou des antécédents académiques seront requis pour tous les étudiants qui ont tenté au moins une session d’études à temps plein et n’ont pas terminé la charge de cours minimale requise. La charge de cours minimale requise est de 60 % (ou 40 % pour les étudiants ayant une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée ou prolongée avérée) pour les étudiants inscrits à l’université ou au collège, et de 100 % pour les étudiants inscrits dans des écoles professionnelles privées. Remarque : Les étudiants ayant une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée vérifiée qui nécessitent une charge de cours réduite peuvent être considérés comme des étudiants à temps plein.

études à temps partiel :
Vous devez réussir tous les cours pour lesquels vous avez reçu un financement à temps partiel.

Pour plus de renseignements, consultez la page Qu’est-ce que l’Aide aux étudiants du Manitoba? Suis-je admissible?

Questions sur les demandes et le processus d'Aide aux étudiants du Manitoba

Comment évaluez-vous la demande?

Nous calculons le montant du financement que vous pourriez recevoir en fonction de vos besoins financiers qui ont été évalués. Pour calculer ces besoins, nous utilisons la formule de base suivante :

Coûts totaux – Ressources totales = Besoin financier évalué

Un montant de financement maximal est disponible pour chaque étudiant.

Si vous êtes étudiant à temps plein :
Le montant maximal des prêts disponibles pour les étudiants admissibles est de 500* dollars canadiens multiplié par le nombre de semaines dans une année de programme. Par exemple, un étudiant de première année à l’Université du Manitoba peut recevoir 17 000 $ de prêts (500 $ X 34 semaines).

Si vous êtes étudiant à temps partiel :
L’aide à vie maximale disponible est de 10 000 dollars canadiens.

*En vigueur à compter du 1er août 2023

Comment puis-je demander davantage de financement?

Vous pouvez demander une révision de votre évaluation si vous avez besoin de plus de fonds en raison d’une erreur sur votre demande, tant que vous ne recevez pas déjà le montant maximal accordé.

Pour obtenir des formulaires afin de modifier votre demande, consultez la page Formulaires.

Où puis-je trouver mes documents ou formulaires requis?

Vous pouvez voir ou imprimer les documents ou formulaires requis en vous connectant au portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba et en vérifiant votre onglet Documents à fournir.

Comment envoyer mes documents ou formulaires?

Les documents ou formulaires qui nécessitent des signatures à l’encre doivent être envoyés ou déposés dans la boîte de dépôt à l’adresse :
1181, avenue Portage, bureau 401, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3 (côté est du bâtiment à côté de l’entrée de la rue Wall)

Nous vous invitons à consulter votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba pour déterminer quels documents ou formulaires doivent être signés à l’encre.

Vous pouvez soumettre d’autres documents ou formulaires à l’Aide aux étudiants du Manitoba par l’une des méthodes suivantes :
Courriel : ManitobaStudentAid@gov.mb.ca
Courrier ou boîte de dépôt : 1181, avenue Portage, bureau 401, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3 (côté est du bâtiment à côté de l’entrée de la rue Wall)

Important :
Les renseignements sont traités dans l’ordre dans lequel ils ont été reçus et leur examen peut prendre jusqu’à six semaines (ou plus pendant les périodes très occupées). Pendant les périodes très occupées, notre service de courrier peut subir des retards dans le traitement du courrier entrant. Pour éviter les retards, assurez-vous d’avoir entièrement rempli vos documents ou formulaires.

DATE LIMITE : Vous devez soumettre tous les renseignements nécessaires au plus tard 45 jours avant la fin de votre période d’études. L’Aide aux étudiants du Manitoba ne peut débloquer des fonds après la date de fin de votre période d’études.

Comment remplir le formulaire « accord de prélèvement automatique »?

L’Aide aux étudiants du Manitoba exige une copie originale de votre formulaire « accord de prélèvement automatique » (c’est-à-dire pas une photocopie). Le formulaire doit comprendre :

  • Votre nom sur votre demande et votre compte bancaire doivent correspondre.
  • Toute option parmi les éléments suivants : chèque annulé, timbre bancaire ou bordereau de dépôt direct de votre banque.
  • Votre signature et date à l’encre.
Comment puis-je vérifier le statut de ma demande ou des documents ou formulaires soumis?

Vous pouvez vérifier les délais de traitement actuels sur le site Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba ou en vous connectant à votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba et en vérifiant votre onglet Documents à fournir.

Les renseignements sont traités dans l’ordre dans lequel ils ont été reçus et leur examen peut prendre jusqu’à six semaines (ou plus pendant les périodes très occupées). Pendant les périodes très occupées, notre service de courrier peut subir des retards dans le traitement du courrier entrant. Pour éviter les retards, assurez-vous d’avoir entièrement rempli vos documents ou formulaires.

J'ai déjà présenté mes documents ou formulaires requis, mais pourquoi mon portail en ligne indique-t-il toujours « Demandés »?

Il est impossible de traiter tous les documents en même temps, car si pour certains il suffit de confirmer que toutes les signatures sont présentes (p. ex., formulaires de déclaration du demandeur ou des parents), d’autres nécessitent d’être examinés et traités par un membre de l’Aide aux étudiants du Manitoba (p. ex., demande de modifications, antécédents scolaires, accord de prélèvement automatique et formulaires pour les organismes de parrainage).

Les renseignements sont traités dans l’ordre dans lequel ils ont été reçus et leur examen peut prendre jusqu’à six semaines (ou plus pendant les périodes très occupées). Pendant les périodes très occupées, notre service de courrier peut subir des retards dans le traitement du courrier entrant. Pour éviter les retards, assurez-vous d’avoir entièrement rempli vos documents ou formulaires.

Vous pouvez continuer de vérifier les délais de traitement actuels sur le site Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba ou en vous connectant à votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba et en vérifiant votre onglet Documents à fournir.

Quand vais-je recevoir mes fonds?

Vous recevrez vos fonds une fois que :

  • Tous vos documents ou formulaires sont soumis et traités. Pour éviter les délais, assurez-vous d’avoir entièrement rempli vos documents ou formulaires.
  • Votre école a confirmé votre inscription.

Les fonds (p. ex., bourses et prêts d’études canadiens) devraient être disponibles dans les cinq à dix jours ouvrables suivant le versement des fonds.

Les fonds du gouvernement provincial (p. ex., prêt-étudiant du gouvernement du Manitoba et bourse du Manitoba) devraient être disponibles dans les cinq à sept jours ouvrables suivant le versement des fonds.

Si vous n’avez pas encore reçu votre aide financière, assurez-vous d’avoir fourni tous les documents requis. Vous pouvez voir le statut de votre documentation en vous connectant au portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba et en vérifiant votre onglet Documents à fournir.

Les renseignements sont traités dans l’ordre dans lequel ils ont été reçus et leur examen peut prendre jusqu’à six semaines (ou plus pendant les périodes très occupées). Pendant les périodes très occupées, notre service de courrier peut subir des retards dans le traitement du courrier entrant. Pour éviter les retards, assurez-vous d’avoir entièrement rempli vos documents ou formulaires.

Remarque : Les fonds ne peuvent être débloqués avant le début de votre programme ou après la fin de votre programme.

Comment vais-je recevoir mes fonds?

Les fonds sont généralement débloqués en deux versements : 60 % au début du programme, et 40 % à mi-parcours du programme. Consultez votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba sous l’onglet Détails de l’aide accordée pour les montants et les dates détaillés des versements.

Une fois l’inscription confirmée, votre aide financière sera versée directement à votre école pour payer les frais de scolarité impayés, le cas échéant. Tout montant restant sera envoyé sur le compte bancaire de votre dossier et peut prendre sept à dix jours ouvrables pour devenir disponible sur votre compte bancaire.

Exception : Si votre école est située hors du Canada, tout le financement sera déposé dans le compte bancaire figurant dans votre dossier.

Remarque : Les fonds ne peuvent être débloqués avant le début de votre programme ou après la fin de votre programme.

Mon portail en ligne indique que mes fonds devraient déjà être disponibles, mais ils ne sont pas sur mon compte bancaire.

Les dates de versement indiquées sur votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba sont des estimations des dates de disponibilité des fonds. Les fonds sont généralement disponibles après les dates indiquées. Le déblocage des fonds dépend du moment où les documents ou formulaires requis et la confirmation de l’inscription sont traités. Pour éviter les retards, assurez-vous d’avoir entièrement rempli vos documents ou formulaires.

Vous pouvez continuer de vérifier les délais de traitement actuels sur le site Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba ou vous connecter à votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Comment signaler des changements à mes renseignements personnels ou à ma demande?

Pour signaler des changements à votre adresse, votre numéro d’étudiant ou à votre charge de cours, connectez-vous à votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Pour signaler des changements à votre demande (p. ex., changements à votre nom, votre état civil, vos renseignements bancaires, vos conditions de logement, votre école, ajout/abandon d’une session scolaire), soumettez les formulaires appropriés (si disponibles) à l’Aide aux étudiants du Manitoba. Les formulaires sont disponibles sur la page Formulaires.

Vous pouvez également envoyer votre demande de modification à l’Aide aux étudiants du Manitoba par l’une des méthodes suivantes :
Courriel : ManitobaStudentAid@gov.mb.ca
Courrier ou boîte de dépôt : 1181, avenue Portage, bureau 401, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3 (côté est du bâtiment à côté de l’entrée de la rue Wall)

DATE LIMITE : Vous devez soumettre tous les renseignements nécessaires ou demandes de changement au plus tard 45 jours avant la fin de votre période d’études. L’Aide aux étudiants du Manitoba ne peut débloquer des fonds après la date de fin de votre période d’études.

Pour plus de renseignements, consultez la page Comment est-ce que je peux mettre à jour mes renseignements?

Comment la modification de ma charge de cours influe-t-elle sur ma demande de l'Aide aux étudiants du Manitoba?

Si vous augmentez ou diminuez votre charge de cours, votre demande doit être réévaluée (p. ex., vous pourriez recevoir plus de financement pour une charge de cours plus élevée et moins de financement pour une charge de cours plus faible).

Renseignements importants pour rester admissible à l’Aide aux étudiants du Manitoba :

Si vous êtes étudiant à temps plein :

  • Vous devez maintenir une charge de cours complet d’au moins 60 % chaque session si vous fréquentez une université ou un collège
  • Vous devez maintenir une charge de cours complet ou de 100 % si vous fréquentez une école professionnelle privée.
  • Vous devez maintenir une charge de cours complet d’au moins 40 % chaque session si vous avez une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée qui a été vérifiée par l’Aide aux étudiants du Manitoba et que vous fréquentez une université ou un collège

Remarque : Les étudiants qui fréquentent une école professionnelle privée ayant une invalidité permanente ou une invalidité persistante ou prolongée vérifiée qui nécessitent une charge de cours réduite peuvent être considérés comme des étudiants à temps plein.

Si vous êtes tombé en dessous du minimum requis de 40 %, 60 % ou 100 % de charge de cours comme indiqué ci-dessus, votre demande pour des études à temps plein est annulée.

Si vous êtes étudiant à temps partiel :

  • Vous devez maintenir une charge de cours complet de 20 à 59 % chaque session si vous fréquentez une université ou un collège

Pour plus de renseignements sur la façon de présenter une nouvelle demande de financement, consultez la page Formulaires.

Pourquoi ai-je reçu un courriel de l'Aide aux étudiants du Manitoba?

Vous recevrez un courriel vous demandant de vous connecter à votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba pour plus de détails chaque fois qu’il y a eu un changement à votre demande ou évaluation, ou qu’il y a des renseignements que vous devez fournir.

Pourquoi mon évaluation a-t-elle changé?

Votre évaluation peut changer si nous recevons des renseignements de votre école indiquant que votre charge de cours ou vos frais de scolarité ont changé. Vous recevrez un avis par courriel vous invitant à consulter le portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba pour plus de détails.

J'ai fait une erreur dans ma demande. Comment la corriger?

Vous pouvez envoyer des renseignements pour corriger l’erreur à l’Aide aux étudiants du Manitoba par l’une des méthodes suivantes :
Courriel : ManitobaStudentAid@gov.mb.ca
Courrier ou boîte de dépôt : 1181, avenue Portage, bureau 401, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
(côté est du bâtiment à côté de l’entrée de la rue Wall)

DATE LIMITE : Vous devez soumettre tous les renseignements nécessaires ou demandes de changement au plus tard 45 jours avant la fin de votre période d’études. L’Aide aux étudiants du Manitoba ne peut débloquer des fonds après la date de fin de votre période d’études.

Je n'arrive pas à accéder à mon compte. Comment réinitialiser mon mot de passe?

Visitez votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba à l’adresse : https://web.gov.mb.ca/sao/app/fr/page1?dm=0.8952023192910512 et sélectionnez Vous avez oublié votre code d’accès?/Vous avez oublié votre mot de passe?

Où se trouve mon courriel de bienvenue (Courriel Bienvenue) ou mon numéro d'entente maîtresse sur l'aide financière aux étudiants (EMAFE) à dix chiffres?

Vérifiez votre dossier de pourriels pour voir si vous avez reçu votre courriel de bienvenue. Si vous n’avez pas reçu le courriel, vous pouvez consulter le Centre de service national de prêts aux étudiants pour enregistrer votre entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) à dix chiffres.

Pour obtenir votre numéro d’EMAFE à dix chiffres, connectez-vous au portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba et vérifiez votre onglet Documents à fournir.

Où puis-je trouver mon numéro de dossier?

Pour obtenir votre numéro de dossier de l’Aide aux étudiants du Manitoba, connectez-vous à votre portail en ligne de l’Aide aux étudiants du Manitoba et vérifiez votre onglet Statut de ma demande. Votre numéro de dossier figure également sur certains de vos formulaires requis générés pour votre demande.

Comment puis-je annuler ma demande?

Vous pouvez soumettre une demande d’annulation de votre demande de l’Aide aux étudiants du Manitoba par l’une des méthodes suivantes :
Courriel : ManitobaStudentAid@gov.mb.ca
Courrier ou boîte de dépôt : 1181, avenue Portage, bureau 401, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
(côté est du bâtiment à côté de l’entrée de la rue Wall)

Comment puis-je faire appel d’une décision concernant ma demande?

Si votre demande d’aide financière a été rejetée ou que vous croyez que le montant que vous recevez est insuffisant, vous pouvez faire appel des résultats de votre évaluation. Veuillez noter que votre appel sera seulement pris en considération si votre situation justifie que nous fassions une exception à notre politique.

Pour faire appel de votre évaluation, remplissez le formulaire Demande d’appel situé sur la page Formulaires.

DATE LIMITE : Vous devez soumettre tous les renseignements nécessaires ou demandes de changement au plus tard 45 jours avant la fin de votre période d’études. L’Aide aux étudiants du Manitoba ne peut débloquer des fonds après la date de fin de votre période d’études.

Quel est le statut de ma demande d’appel?

Vous pouvez vérifier les délais de traitement actuels sur le site Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Le traitement des demandes d’appel prend quatre à six semaines (ou plus pendant les périodes très occupées). Lorsque le traitement de votre demande d’appel sera terminé, vous recevrez une lettre par la poste vous informant des résultats de l’appel.

Comment puis-je communiquer avec l’Aide aux étudiants du Manitoba si j'ai des questions?

Coordonnées de l’Aide aux étudiants du Manitoba :

Téléphone : 204 945-6321 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNC)
Sans frais (Canada et états-Unis) : 1 800 204-1685
En personne : 1181, Portage Avenue, bureau 401, Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3

Courriel : ManitobaStudentAid@gov.mb.ca
*Veuillez ne pas envoyer plusieurs courriels pour éviter les retards dans la réception d’une réponse

Chaque fois que j’appelle la ligne générale, l'appel est coupé.

Pendant les périodes très occupées, nous pouvons subir un volume d’appels supérieur à la normale. Malheureusement, seul un certain nombre d’appels peuvent entrer dans la file d’attente; tous les autres ne peuvent passer. Lorsque c’est le cas, veuillez raccrocher et réessayer. Nous nous excusons sincèrement et apprécions votre patience.

Questions sur le remboursement des prêts d’études

Questions sur le remboursement de vos prêts étudiants

Le gouvernement du Canada et du Manitoba ont intégré une partie de l’administration de leurs programmes de prêts aux étudiants à compter du 1er juillet 2023. Pour les emprunteurs de l’Aide aux étudiants du Manitoba, cela signifie que le versement et le remboursement des prêts étudiants du Manitoba seront gérés par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Les étudiants continueront de soumettre de nouvelles demandes de prêts étudiants, des demandes de réévaluation et des appels de financement à l’Aide aux étudiants du Manitoba, car cette partie du programme ne change pas. 

Ces changements vous aideront à améliorer votre expérience d’aide aux étudiants. Vous pourrez :

  • gérer vos prêts étudiants facilement sur le portail en ligne du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE);
  • rembourser vos deux prêts dans un même paiement;
  • bénéficier d’options de libre-service bonifiées;
  • tirer profit des heures d’ouverture prolongées du centre d’appels.

Veuillez noter que l’Aide aux étudiants du Manitoba cessera d’accepter les paiements pour les prêts étudiants du Manitoba à compter du 1er juillet 2023. Les paiements de prêt doivent plutôt être envoyés au CSNPE.

Si vous avez actuellement des paiements par débit préautorisé établis avec l’Aide aux étudiants du Manitoba, vous devrez fournir ces détails au CSNPE lors de la signature de la nouvelle entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) afin qu’elle puisse établir des paiements récurrents pour votre prêt.

Si vous avez d’autres questions concernant le remboursement de votre prêt étudiant du Manitoba après le 1er juillet 2023, veuillez communiquer avec le CSNPE.

Foire aux questions sur le Programme intégré de prêts d’études Canada-Manitoba.

Questions sur l'approbation de l'école et du programme

Mon école ou mon programme est-il approuvé?

Pour être admissible à l’aide financière de l’Aide aux étudiants du Manitoba, vous devez étudier dans une école approuvée et dans un programme approuvé.

Pour vérifier si votre école ou votre programme sont approuvés, consultez la page Mon école est-elle approuvée?

Mon école ou mon programme ne figure pas sur la liste des écoles et programmes approuvés?

Si votre école ou votre programme ne sont pas approuvés par l’Aide aux étudiants du Manitoba, vous ne pouvez recevoir d’aide aux étudiants tant qu’ils ne sont pas approuvés. Cette exigence est en place pour vous protéger et pour s’assurer que les écoles et le gouvernement sont responsables les uns envers les autres.

Votre école devra remplir et soumettre les demandes d’agrément appropriées. Pour obtenir des demandes d’agrément, consultez la section Renseignements pour les établissements d’enseignement.

Combien de temps le processus d’approbation dure-t-il?

Le processus d’approbation peut prendre jusqu’à huit semaines, veuillez donc présenter votre demande le plus tôt possible. Si votre école ou votre programme ne sont pas approuvés ou ne peuvent être approuvés, vous ne recevrez pas de financement de l’Aide aux étudiants du Manitoba pour cette école ou ce programme.

Avec qui puis-je communiquer pour savoir si mon école a répondu à votre demande d’approbation?

Veuillez envoyer un courriel au responsable de l'agrément à l’adresse msadesigna@gov.mb.ca.

Avec qui puis-je communiquer en cas de réclamation concernant une école?

Veuillez envoyer un courriel à la Direction des établissements d’enseignement professionnel privés à l’adresse PVI@gov.mb.ca.


Communiquez avec l'Aide aux étudiants du Manitoba si vous avez besoin de plus de renseignements.