Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous présentez une demande d’aide?

Mise à jour du programme

Dans sa démarche d’amélioration continue, l’Aide aux étudiants du Manitoba vise à simplifier ses processus et à rehausser la satisfaction de sa clientèle. Chaque année, nous procédons à des modifications pour simplifier la démarche de demande et d’octroi d’aide financière.

Cette année, les étudiants remarqueront des améliorations à notre formulaire de demande en ligne, au portail Internet de l’Aide aux étudiants ainsi qu’à ses formulaires.


Formulaire de demande : options de genre

Les personnes auront maintenant la possibilité, lorsqu’elles remplissent une demande d’aide financière, de cocher un marqueur d’identité qui les reflète mieux.

Il sera dorénavant possible de choisir parmi cinq options :

  • Femme
  • Homme
  • Non binaire
  • Bispirituel
  • Autre identité de genre

Suspension du remboursement des prêts en raison de la COVID-19

Le remboursement des prêts étudiants du gouvernement du Manitoba sera suspendu jusqu’au 30 septembre 2020.

Les personnes qui souhaitent poursuivre le remboursement de leur prêt peuvent le faire par chèque ou transfert électronique de fonds à « Manitoba Student Loans ».

  • Les paiements seront automatiquement interrompus pour les étudiants inscrits au débit préautorisé.
  • Les étudiants qui font des paiements par chèque ou autrement n’ont pas à en faire pendant la période de suspension.
  • Les prêts étudiants du gouvernement du Manitoba restent sans intérêt.

Doublement du montant des bourses canadiennes pour étudiants

En raison des besoins accrus pour l’année scolaire 2020 à 2021, le montant maximum des bourses canadiennes sera doublé.

La bourse pour étudiants à temps plein du gouvernement canadien sera augmentée jusqu’à un maximum de 6 000 $, et celle pour étudiants à temps partiel, jusqu’à 3 600 $. La bourse pour étudiants ayant une invalidité permanente et celle pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge seront également doublées.


Exemption de la contribution de l’étudiant et de celle du conjoint

Pour l’année scolaire 2020 à 2021, les étudiants n’auront pas à produire leur contribution à taux fixe; la contribution des conjoints ne sera pas requise non plus.

Cette mesure permettra à un plus grand nombre d’étudiants dans le besoin de se qualifier pour une aide financière.


Hausse du plafond de prêts d’études canadiens

Pour l’année scolaire 2020 à 2021, le plafond hebdomadaire des prêts passera de 210 $ à 350 $.

Par conséquent, les étudiants pourraient recevoir jusqu’à 11 900 $ en prêts d’études canadiens pour les aider à assumer le coût croissant des études postsecondaires au cours de la prochaine année scolaire.


Augmentation des fonds alloués à l'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Manitoba a ajouté 5 millions de dollars à sa contribution, afin de s'assurer que les étudiants qui ont besoin d'aide financière pourront en bénéficier pour accéder à leurs études. Grâce aux fonds de contrepartie contribués par les écoles, un total de 30 millions de dollars sera à la disposition des étudiants cette année. Pour en savoir plus sur les prix et bourses offerts par votre établissement, veuillez communiquer directement avec votre établissement.

Maintenant disponible


T4A

Les étudiants qui ont reçu une Bourse du Manitoba ou une Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services en 2020 recevront un feuillet T4A de l’Aide aux étudiants du Manitoba (AEM). Ces feuillets seront envoyés par la poste à la fin du mois de février.

Pour éviter tout retard, veuillez vous assurer de nous avoir fourni votre adresse actuelle. Vous pouvez modifier votre adresse en utilisant le portail en ligne.

Remarque : L’Aide aux étudiants du Manitoba ne fournit pas de feuillet T4A pour les prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba.

Relevés des intérêts payés

Comme les prêts étudiants du gouvernement du Manitoba sont actuellement exempts d’intérêts, aucun relevé des intérêts payés ne sera émis.

Le formulaire de demande d’aide financière pour les sessions de printemps et d’été à temps plein est maintenant disponible. Pour présenter une demande, ouvrez une session ou créez un compte.