Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous présentez une demande d’aide?

Des nouvelles du programme

Dans sa démarche d’amélioration continue, l’Aide aux étudiants du Manitoba s’engage à simplifier ses processus et à rehausser la satisfaction de sa clientèle. Chaque année, nous procédons à des modifications pour simplifier les demandes d’aide financière et l’obtention des fonds.

Cette année, les étudiants remarqueront des améliorations au site Web, au portail Internet et aux formulaires de l’Aide aux étudiants.


Doublement du plafond des bourses canadiennes pour étudiants

En raison des besoins financiers accrus pour l’année scolaire 2021 à 2022, le doublement du plafond des bourses canadiennes pour étudiants sera maintenu.

En effet, ce plafond passera à de 6 000 $ pour les étudiants à temps plein et à 3 600 $ pour les étudiants à temps partiel.

Les bourses canadiennes pour étudiants ayant une invalidité permanente et pour étudiants ayant des personnes à charge seront également doublées.


Maintien jusqu’en juillet 2023 du Supplément Action Compétences à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein

Le Supplément Action Compétences, qui a pour but de soutenir les étudiants plus âgés ou non traditionnels, sera offert jusqu’en juillet 2023.

Les étudiants admissibles à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein qui ont quitté l’école secondaire il y a plus de dix ans pourraient être admissibles à ce financement complémentaire.


Prêts d’études canadiens exempts d’intérêts

À partir d’avril 2021, et ce jusqu’au 31 mars 2022, les prêts d’études canadiens seront exempts d’intérêts. Sous réserve de l’approbation du Parlement, le gouvernement du Canada a proposé de prolonger cette mesure jusqu’au 31 mars 2023. Les détenteurs de prêts sont toujours tenus d’effectuer leurs paiements mensuels, mais les intérêts ne s’accumuleront pas.

Le prêt-étudiant du gouvernement du Manitoba demeure exempt d’intérêts.


Nouveau nom : Programme canadien d'aide financière aux étudiants

Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) a changé de nom et s’appelle désormais le Programme canadien d'aide financière aux étudiants. Ce changement vise à souligner les autres types d’aide disponibles tels que les bourses et les taux d’intérêt à zéro pour cent.


Plafond des prêts d’études canadiens

Le plafond des prêts d’études canadiens pour l’année scolaire 2021-2022 sera rétabli au montant initial de 210 $ par semaine d’études.


Contributions de l'étudiant et du conjoint

Les contributions de l’étudiant et du conjoint seront requises pour l’année scolaire 2021-2022 et seront prises en compte dans l’évaluation de la demande.


Amélioration du site Web et du portail Internet

Une évaluation de la facilité d’utilisation du site Web et du portail Internet de l’Aide aux étudiants du Manitoba a été menée dans le but d’y apporter des améliorations.

Ainsi, plusieurs modifications ont été effectuées; en voici des exemples :

  • le formulaire de vérification d'une invalidité permanente et le formulaire de demande de Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services sont maintenant disponibles sur le portail Internet de l’étudiant;
  • une version PDF à remplir et à imprimer du formulaire de demande concernant des études à temps plein est disponible sur le site Web pour les étudiants :
    • qui ont déjà présenté une demande en ligne concernant des études à temps plein et qui doivent maintenant présenter une telle demande une deuxième fois pour la même année universitaire,
    • qui ont besoin du formulaire de demande dans un autre format;
  • la page d’accueil du site Web a été améliorée comme suit :
    • le bouton d’accès au formulaire de demande d’aide a été remplacé par le bouton « créer un compte »,
    • une section Accès rapide a été créée; on y trouve des liens vers des pages Web importantes permettant d’accéder notamment à des mises à jour sur la COVID-19 et aux formulaires de l’Aide aux étudiants du Manitoba,
    • une section Information importante a été créée pour souligner le contenu essentiel,
    • un lien d’accès rapide à la demande d’aide au remboursement a été ajouté;
  • les délais de traitement quant aux demandes soumises en ligne pour des études à temps plein sont maintenant disponibles sur le site Web dans la section En traitement;
  • la liste de vérification des renseignements exigibles pour présenter une demande revêt la forme d’un menu déroulant et une version imprimable peut être téléchargée;
  • le contenu de certaines sections du site Web a été amélioré pour offrir des options libre-service et en encourager l’utilisation;
  • la définition de l’agrément a été ajoutée tout comme une explication concernant le processus d’agrément des écoles et d’approbation des programmes.

Évaluation au moyen du revenu familial de l’année en cours

L’évaluation initiale pour déterminer l’admissibilité aux bourses canadiennes pour étudiants se base sur le revenu familial de l’année précédente.

Cependant, si leur revenu familial a changé de manière importante, les candidats peuvent demander que leur admissibilité soit réévaluée en fonction du revenu de l’année en cours.

Cette flexibilité peut entraîner des changements importants dans l'évaluation des besoins et de l'admissibilité des candidats aux bourses canadiennes pour étudiants et à la Bourse du gouvernement du Manitoba.

Maintenant disponible


La demande d’aide de l’Aide aux étudiants du Manitoba est maintenant disponible pour les étudiants à temps plein qui suivent des cours à l’automne. Pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, remplissez le formulaire de demande d’aide dès maintenant!