Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Formulaires

Organisme de parrainage

Si vous recevez des fonds d’une agence autre que l’Aide aux étudiants du Manitoba, les Services d’emploi et de formation professionnelle ou l’Aide à l’employabilité des personnes handicapées, veuillez faire remplir la présente formule par votre organisme de parrainage. Si vous êtes un client des Services d’emploi et de formation professionnelle ou de l’Aide à l’employabilité des personnes handicapées, veuillez communiquer avec cet organisme qui transmettra directement vos renseignements de financement à l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Organisme de parrainage (Document en format PDF 736 Ko)

Avis de séparation

Pour faire part d'une séparation, veuillez remplir le formulaire Avis de séparation.

Avis de séparation (Document en format PDF 204 Ko)

Demande de modification des renseignements financiers

Pour faire part des changements à votre revenu ou votre actif financier, veuillez remplir le formulaire Demande de modification des renseignements financiers.

Demande de modification des renseignements financiers (Document en format PDF 34 Ko)

Demande de modification avant le versement de l'aide financière

Pour faire part des changements à votre école ou votre programme, veuillez remplir le formulaire Demande de modification avant le versement de l'aide financière.

Demande de modification avant le versement de l'aide financière (Document en format PDF 33 Ko)

Demande de modification après le versement de l'aide financière

Pour faire part des changements à vos frais de scolarité ou votre période d'études, pour ajouter une session d'études ou pour informer d'un retrait, veuillez remplir le formulaire Demande de modification après le versement de l'aide financière.

Demande de modification après le versement de l'aide financière (Document en format PDF 31 Ko)

Demande d'aide financière pour des coûts additionnels

Pour demander d'ajouter des coûts additionnels à votre évaluation, veuillez remplir le formulaire Demande d'aide financière pour des coûts additionnels

Demande d'aide financière pour des coûts additionnels (Document en format PDF 36 Ko)

Revenu et dépenses du demandeur

Pour demander d'obtenir un prêt discrétionnaire, veuillez remplir le formulaire Revenu et dépenses du demandeur.

Revenu et dépenses du demandeur (Document en format PDF 187 Ko)

Demande de révision de la contribution parentale attendue

Pour demander de changer le revenu de vos parents ou pour une révision de la contribution parentale dans votre évaluation, veuillez remplir le formulaire Diminution du revenu des parents.

Diminution du revenu des parents (Document en format PDF 160 Ko)

Confirmation du statut étudiant

Si vous êtes un étudiant à temps plein qui a des prêts étudiants à rembourser et qui n'a pas demandé un prêt au cours de la présente année, vous devez avertir le Confirmation du statut étudiant.

Confirmation du statut étudiant (Document en format PDF 519 Ko)

Aide au remboursement

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt, vous pouvez présenter une demande d'Aide au remboursement.

Aide au remboursement (Document en format PDF 153 Ko)

Demande d’appel

Si votre demande d'aide financière a été rejetée ou que vous croyez que le montant que vous recevez est insuffisant, vous pouvez faire appel des résultats de votre évaluation. Veuillez noter que votre appel sera seulement pris en considération si votre situation justifie que nous fassions une exception à notre politique.

Demande d'appel (Document en format PDF 553 Ko)

Deuxième demande concernant des études à temps plein au cours d’une même année de programme

Si vous avez déjà présenté une demande en ligne concernant des études à temps plein et que vous devez maintenant présenter une deuxième demande pour la même année de programme.

Directives pour présenter une deuxième demande concernant des études à temps plein au cours d’une même année de programme.

Si vous avez déjà présenté une demande en ligne concernant des études à temps plein et que vous devez maintenant présenter une deuxième demande pour la même année de programme, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplir le formulaire de demande papier d’Aide aux étudiants du Manitoba 2020-2021 pour les étudiants inscrits à temps plein (PDF remplissable) (Document en format PDF 682 Ko).
  2. Imprimer le formulaire de demande dûment rempli.
  3. Signer et dater la demande à tous les endroits où cela est requis.
  4. Présenter le formulaire de demande dûment rempli à l’Aide aux étudiants du Manitoba :

    Par la poste
    Aide aux étudiants du Manitoba
    1181, avenue Portage, bureau 401
    Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3

    Boîte de dépôt 
    1181, avenue Portage
    (La boîte de dépôt se trouve à l’extérieur de l’immeuble, du côté Est, à côté de l’entrée sur la rue Wall.)

Remarque : la demande doit être signée à l’encre.

Les demandes incomplètes, envoyées par courrier électronique, par télécopie ou photocopiées ne seront pas traitées.

Demande de prêt à temps partiel

Si vous étudiez dans une université ou un collège, vous êtes un étudiant à temps partiel si vous suivez de 20 à 59 % d'une pleine charge de cours chaque session.

Directives pour soumettre une demande d’étudiant à temps partiel

Pour soumettre une demande d’étudiant à temps partiel (si votre charge de cours représente 20 à 59 % d’une charge de cours complète), vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez la Demande de bourses et prêts pour étudiants à temps partiel (Document en format PDF 854 Ko).
    • Vous devez remplir les parties A, B, C et D de la demande d’étudiant à temps partiel. La partie C doit être signée à l’encre (par le demandeur et, le cas échéant, par son conjoint).
    • Votre établissement d’enseignement doit remplir la partie E de la demande d’étudiant à temps partiel. Il peut le faire de façon électronique.
  2. Joignez une copie des documents suivants :
    • votre avis d’imposition correspondant à votre déclaration de revenus de 2019;
    • l’avis d’imposition de votre conjoint correspondant à sa déclaration de revenus de 2019 (le cas échéant);
    • votre carte de résidence permanente (RP) ou votre attestation de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (si vous avez le statut de résident permanent ou de personne protégée);
    • vos antécédents d’études montrant votre nom ou votre numéro d’étudiant [les photocopies et les relevés de notes électroniques sont acceptés] (si vous avez déjà étudié à temps partiel ET avez reçu une bourse ou un prêt pour ces études).
  3. Faites parvenir la demande remplie et les documents exigés à l’Aide aux étudiants du Manitoba :

    Par la poste
    Aide aux étudiants du Manitoba
    1181, avenue Portage, bureau 401
    Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3

    Boîte de dépôt 
    1181, avenue Portage
    (La boîte de dépôt se trouve à l’extérieur de l’immeuble, du côté Est, à côté de l’entrée sur la rue Wall.)

Remarque : les signatures originales à l’encre sont exigées sur la demande.

Les demandes incomplètes, photocopiées, envoyées par courriel ou par télécopieur ne seront pas traitées.

Date limite : les demandes doivent être fournies au plus tard 45 jours avant la fin de votre période d’études. Les fonds ne peuvent pas être versés après la fin de votre période d’études.

Maintenant disponible


T4A

Les étudiants qui ont reçu une Bourse du Manitoba ou une Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services en 2020 recevront un feuillet T4A de l’Aide aux étudiants du Manitoba (AEM). Ces feuillets seront envoyés par la poste à la fin du mois de février.

Pour éviter tout retard, veuillez vous assurer de nous avoir fourni votre adresse actuelle. Vous pouvez modifier votre adresse en utilisant le portail en ligne.

Remarque : L’Aide aux étudiants du Manitoba ne fournit pas de feuillet T4A pour les prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba.

Relevés des intérêts payés

Comme les prêts étudiants du gouvernement du Manitoba sont actuellement exempts d’intérêts, aucun relevé des intérêts payés ne sera émis.

Le formulaire de demande d’aide financière pour les sessions de printemps et d’été à temps plein est maintenant disponible. Pour présenter une demande, ouvrez une session ou créez un compte.