Documents de politiques ministérielles


Lignes directrices concernant l'enseignement du français de base - Guide à l'intention des divisions et districts scolaires
Ce document présente les lignes directrices et les exigences permettant aux écoles anglaises d'offrir une programmation conséquente, continue, et de qualité en français.

Politique curriculaire pour le Programme d'immersion française, septembre 1996
Ce document fait état des bases légales, didactiques et administratives sur lesquelles repose l'approche immersive dans sa planification, sa mise en œuvre et son existence au Manitoba (révisé en juillet 2008).

La communication des apprentissages de l'élève
Lignes directrices à l'intention des écoles pour aider les responsables des écoles à communiquer efficacement avec les élèves et les parents au sujet des apprentissages des élèves.

Mise en œuvre d'Éducation physique et Éducation à la santé en 11e et 12e années – Document de politiques

Ce document vise à appuyer la mise en œuvre d'ÉP-ÉS en 11e et 12e années et établit des directives pour le faire. Il traite des domaines suivants :
  • le calendrier de mise en œuvre;
  • les crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme;
  • le design curriculaire et les modèles de prestation EN-classe et HORS-classe;
  • la sécurité et la responsabilité pour le modèle de prestation HORS-classe;
  • l'évaluation et l'attribution des crédits d'ÉP-ÉS en 11e et 12e années.


Diplôme d 'études secondaires


Offrir plus de choix et de flexibilité : changements proposés aux exigences en matière d'obtention d'un diplôme d'études secondaires : rapport d'étape (juin 2002)
Un rapport d'étape sur les initiatives entreprises et leur implantation a été publié en juin, 2002.

Programmes d'études élaborés à l'échelle locale - Cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés à par l'élève (PPE)
Cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés par l'élève (PPE) (guide à l'intention des écoles secondaires).

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 (Document en format PDF 55 Ko)
Dans des circonstances exceptionnelles, certains élèves peuvent déjà avoir acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes relatives à un cours particulier. L'élève qui peut démontrer qu'il a atteint les résultats d'apprentissage d'un cours particulier peut recevoir un crédit pour ce cours.

Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (secondaire 1 à 4) - guide à l'intention des divisions et districts scolaires (2003)
Ce guide, à l'intention des directeurs d'écoles secondaires, a pour but de fournir des renseignements sur les politiques liées aux exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (du secondaire 1 au secondaire 4).

Crédits spéciaux de langue, lignes directrices et guide administratif pour les écoles de la 9e à la 12e année (révisé 2014)
Ce guide a pour but d'aider les écoles à administrer les crédits spéciaux de langue. La marche à suivre et les exigences fondamentales établies par le Ministère y sont décrites ainsi que les politiques et les renseignements administratifs afférents. Cette version révisée reflète les changements apportés à la pratique permettant l'octroi de crédits spéciaux de langue.

Lignes directrices relatives au crédit pour projet de service communautaire proposé par l'élève (Document en format PDF 34 Ko)
Les élèves ont la possibilité d'acquérir un crédit pour un projet de service communautaire pouvant être compris dans les 28 crédits nécessaires à l'obtention du diplôme.

Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba, guide à l’intention des administrateurs scolaires
Éducation et Formation Manitoba permet aux élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province de faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire. Une fois reconnus, ces crédits peuvent être utilisés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba.


Dossier des élèves


Lignes directrices sur les dossiers scolaires du Manitoba
Ce document vise à aider les commissions scolaires à exécuter leurs fonctions et à prendre des responsabilités en ce qui a trait aux renseignements sur les élèves.

Lignes directrices sur la conservation et la disposition des dossiers des divisions et des districts scolaires

Ce document vise à aider les divisions et districts scolaires à prendre des responsabilités en ce qui a trait à la gestion des dossiers, et à l'accès et la protection de la vie privée.
Remarque : 
Il s'agit seulement de lignes directrices. Les dispositions exactes des lois et règlements visés devraient toujours servir de référence.


Guides pour la conception de programmes d'études

Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études, octobre 2003
Le présent document a pour objet d'aider les concepteurs de programmes d'études et les enseignants du Manitoba à intégrer les perspectives autochtones dans les programmes actuels et dans les nouveaux programmes.

Cadre pour l'éducation et la formation professionnelle des autochtones (Document en format PDF 30 Ko)
Les activités du Ministère cherchent à la fois à intégrer l'éducation et la formation professionnelle des Autochtones aux activités courantes du Ministère ainsi qu'aux projets axés sur les Autochtones.


Services aux élèves


À l'appui des écoles favorisant l'inclusion - Planification scolaire et communication des renseignements : un cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre des plans scolaires et des rapports annuels
Le présent document vise à aider les collectivités scolaires à préparer et à mettre en œuvre des plans scolaires, des rapports annuels de planification et des rapports à la collectivité efficaces.

Cap sur l'inclusion : Planification concernant les enfants marqués par les effets de l'alcool
Outil de planification visant à aider les éducateurs à répondre aux besoins des enfants marqués par les effets de l'alcool.

Pour l'intégration : Manuel concernant les cours modifiés au secondaire
L'objectif de ce manuel est de donner aux lecteurs des renseignements sur la mise en œuvre des programmes d'éducation intégrée pour les élèves du secondaire présentant des déficiences cognitives marquées.

Pour l'intégration : Manuel concernant la programmation individualisée au secondaire
L'objectif de ce manuel est de donner des renseignements sur la mise en œuvre des programmes d'éducation intégrée pour les élèves du secondaire ayant besoin d'une programmation individualisée dans un milieu scolaire et communautaire.