Diplôme d’études secondaires


Autres façons de reconnaître des crédits


Les élèves sont encouragés à consulter le conseiller en orientation de leur école pour plus d’information sur d’autres façons de reconnaître des crédits. Il est à noter qu’il peut y avoir certains frais pour les choix suivants.


Centres d’apprentissage pour étudiants adultes

Dans un centre d’apprentissage pour adultes, vous pouvez :

  • suivre des cours pour obtenir votre diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires pour étudiants adultes;
  • obtenir des crédits d’études secondaires individuels permettant de poursuivre des études postsecondaires;
  • faire reconnaître vos acquis, y compris des études effectuées dans le cadre d’un programme d’alphabétisation des adultes et obtenir des crédits d’études secondaires.

Si vous avez déjà un diplôme et que vous voulez améliorer vos compétences, vous pouvez suivre jusqu’à quatre cours avant de devoir payer des frais. Dans des situations exceptionnelles, des élèves âgés de 16 ans à un peu moins de 18 ans peuvent suivre des cours à un centre d’apprentissage pour adultes afin d’obtenir leur diplôme de 30 crédits. Pour trouver un CAA dans votre quartier ou votre région, consultez le Répertoire des Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes reconnus (en anglais seulement).


Cours d’été

Les élèves de niveau secondaire peuvent s’inscrire à des cours d’été pour différentes raisons. Si l’élève ne réussit pas à obtenir un crédit dans une matière durant l’année scolaire régulière, les cours d’été lui permettent de reprendre ce cours et d’obtenir le crédit correspondant. Certains élèves suivent des cours d’été pour améliorer leur note dans un cours en particulier ou pour accumuler d’autres crédits. Les élèves qui veulent en savoir davantage devraient consulter leur conseiller en orientation.


Cours du Baccalauréat international et de Placement avancé

Les élèves du secondaire peuvent suivre des cours du Baccalauréat international (BI) et de Placement avancé (PA) (11e et 12e années) dans les écoles qui offrent ces cours. Les élèves qui suivent le programme du BI ou de PA doivent satisfaire aux exigences de l’obtention du diplôme d’études secondaires du Manitoba, y compris l’obtention des crédits en français, en anglais et en mathématiques de 12e année prescrits par le Ministère, et doivent se soumettre aux tests provinciaux reliés à ces cours.


Cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés par l'élève (PPE)

Les cours proposés par l'école (CPE) sont des cours élaborés par le personnel professionnel d'une école, d'une division ou d'un district scolaire, ou d'un centre d'apprentissage pour adulte pour satisfaire aux besoins locaux. Les projets proposés par l'élève (PPE) sont des projets proposés par un élève dans un domaine qui l'intéresse particulièrement, mais qui n'est pas offert à l'école secondaire. Les élèves peuvent inclure un maximum de 11 crédits de CPE et un maximum de 3 crédits de PPE dans le total de 30 crédits requis pour l'obtention du diplôme. Pour plus de renseignements, consultez le document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale.


Crédits spéciaux de langue

Les élèves des écoles secondaires du Manitoba démontrant des compétences dans des langues autres que l'anglais ou le français peuvent demander un maximum de 4 crédits spéciaux de langue. Il existe désormais deux moyens pour les élèves d’obtenir des crédits de langue :

  • un document officiel (relevé de notes, bulletins, certificat de compétences, etc.) émis par une autorité autre que le Manitoba et attestant d’une instruction reçue ou d’une compétence dans une langue autre que le français ou l’anglais peut être soumis aux fins de reconnaissance par l’élève.
  • une reconnaissance des acquis pour une langue autre que le français ou l’anglais peut être obtenue par l’élève qui subit avec succès un examen évaluant ses compétences dans ladite langue.

Pour plus de renseignements, visitez la page Web des Crédits spéciaux de langue.


Double reconnaissance de crédits de cours de niveau postsecondaire

La double reconnaissance de crédits permet aux élèves du niveau secondaire et des centres d’apprentissage pour adultes de suivre des cours de niveau postsecondaire et d'obtenir pour ces cours des crédits reconnus à la fois au niveau secondaire et au niveau postsecondaire.

Pour offrir cette possibilité aux élèves du niveau secondaire et des centres d’apprentissage pour adultes à l’automne 2017, toutes les divisions scolaires et les centres d’apprentissage pour adultes devront suivre la Politique sur la double reconnaissance de crédits de cours de niveau postsecondaire et utiliser la version actualisée du Formulaire d’enregistrement d’un cours de niveau postsecondaire à double reconnaissance de crédits à partir du printemps 2017.

IMPORTANT :

  • Un formulaire d’enregistrement doit être soumis pour chaque cours à double reconnaissance de crédits et ce formulaire doit être remis un mois avant le début du cours. L’enregistrement de chaque cours doit être renouvelé annuellement.Le formulaire doit être rempli en utilisant le logiciel Adobe Reader.
  • Vous devez télécharger le formulaire et le sauvegarder sur votre bureau, avant de le remplir à l'écran.
  • Le nouveau formulaire en format PDF permet maintenant l'entrée des données à l'écran et l'insertion d'une signature électronique.
  • Dorénavant, nous vous demandons d’utiliser le bouton « soumettre » afin de nous le faire parvenir.
  • Veuillez noter que le Ministère acceptera seulement le formulaire d’enregistrement actuel (Document en format PDF 128 Ko). Tous les autres seront retournés à l’école.

Élèves arrivants d’une autre juridiction canadienne ou étrangère

Éducation et Formation Manitoba permet aux élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province de faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire. Une fois reconnus, ces crédits peuvent être utilisés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba. Pour plus de renseignements, consultez le document intitulé Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba, Guide à l’intention des administrateurs scolaires.


Enseignement à distance

L’enseignement à distance est un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs. L’enseignement à distance fournit une offre de programmes flexible et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes. Pour plus de renseignements, consultez la page Web sur l’Enseignement à distance.


Formation d'apprenti au secondaire

La Formation d'apprenti au secondaire offre aux élèves du secondaire la possibilité d’obtenir une expérience pratique de travail rémunéré dans un métier désigné, menant à la possibilité de l’obtention de huit crédits de niveau secondaire ainsi qu'une reconnaissance de leur formation pratique pour l'apprentissage postsecondaire. Les élèves doivent être inscrits en 10e, 11e ou 12e année ou à un programme équivalent pour être admissibles.

Consultez aussi le dépliant Programme d'apprentissage au Manitoba (Document en format PDF 847 Ko) pour la formation d’apprenti au secondaire.


Formation militaire (les cadets)

Un crédit peut être attribué à un élève pour avoir terminé avec succès l'entraînement de base des cadets et un crédit peut être attribué à l'élève pour avoir terminé avec succès l’entraînement avancé des cadets. Soumettez les documents au directeur d'école et ce dernier veillera à faire inscrire les crédits dans le bulletin scolaire et le relevé de notes de l’élève.

Prenez note que les crédits pour la formation militaire ne peuvent être reconnus que comme crédits additionnels au-delà du minimum de 30 crédits exigés pour l'obtention du diplôme d’études secondaires.


Prix international du Duc d’Édimbourg

Les heures que les élèves du Manitoba accumulent en participant au programme du Prix international du Duc d'Édimbourg peuvent contribuer à l'obtention de crédits menant au diplôme d’études secondaires.


Option Ballet royal de Winnipeg

Les élèves peuvent obtenir des crédits s'ils sont inscrits aux niveaux supérieurs du programme professionnel du Ballet royal de Winnipeg.
(Programme français et Programme d'immersion française)


Option de leçons privées de musique

L'option de leçons privées de musique est ouverte aux élèves qui ont réussi les examens du Conservatoire Royal de musique du Canada (Royal Conservatory of Canada) ou du Conservatory Canada pour les programmes de musique instrumentale ou de chant. Les élèves peuvent recevoir jusqu'à quatre crédits supplémentaires de la 9e à la 12année au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Pour plus de renseignements, consultez la page Web qui explique les exigences relatives à l’Option de leçons privées de musique.


Reconnaissance des acquis en vue d'obtenir des crédits

Dans des circonstances exceptionnelles, certains élèves de la 9e année à la 12e année peuvent déjà avoir acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes relatives à un cours particulier. L'élève qui peut démontrer qu'il a atteint les résultats d'apprentissage d'un cours particulier peut recevoir un crédit pour ce cours.

Vous pouvez consulter le document Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire (Document en format PDF 28 Ko).


Récupération des crédits

La récupération des crédits est une programmation qui aide les élèves à persévérer dans leurs études et à obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les délais prévus. Lorsque les élèves ont la possibilité d’améliorer leur dossier scolaire, ils commencent à envisager l’obtention du diplôme d’études secondaires comme étant un objectif réalisable, ce qui favorise leur persévérance scolaire. La récupération de crédit ne doit pas remplacer les programmes existants; elle sert plutôt à favoriser la réussite des élèves en leur offrant une option de rechange scolaire qui leur permet d’atteindre les objectifs qu’ils ont déjà tenté d’atteindre en salle de classe.


Substitution de crédits

Les directeurs d'écoles, avec l'autorisation des parents ou des tuteurs de l'élève, peuvent substituer un maximum de deux crédits obligatoires de la 9e année à la 12e année dans le cas où on présenterait des arguments irréfutables en faveur de cette décision. Les divisions scolaires doivent développer une politique à l'égard de la substitution de crédits afin d'appliquer cette option dans les écoles de la division.

Lettre (Document en format PDF 88 Ko)
Formulaire de substitution de crédits (Document en format MS Word 96 Ko).