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Diplôme d’études secondaires


Ressources


Parents et élèves


Bulletin scolaire provincial
Le bulletin scolaire provincial est écrit en langage clair afin de s'assurer que les parents obtiennent l'information dont ils ont besoin pour collaborer pleinement à l'éducation de leurs enfants. Les dépliants d’informations sont offerts dans 17 langues.

Career Cruising
Avec son interface moderne et intuitive, Career Cruising incite les élèves à en apprendre plus sur eux-mêmes, à explorer les choix qui s’offrent à eux, à établir un plan et à le concrétiser. Aider les élèves à concevoir un plan qui fait un lien entre leurs études et la réalité – et leur avenir – a un impact positif sur les résultats scolaires, la rétention, les transitions, la carrière et la réussite dans la vie personnelle. Les élèves sont encouragés de parler avec le conseiller ou la conseillère en orientation à leur école pour créer un compte Career Cruising.

Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes reconnus (anglais seulement)
Renseignements au sujet des Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes reconnus et du diplôme d’éducation générale (GED).

Crédits spéciaux de langue
Les Crédits spéciaux de langue sont un moyen pour inciter les élèves de niveau secondaire à obtenir plus de crédits pour leurs compétences dans des langues autres que l'anglais et le français, les deux langues d'enseignement officielles du Manitoba. Les langues pouvant faire l'objet de crédits varient d'une année à l'autre.

Écoles du Manitoba
Écoles du Manitoba est un répertoire provincial détaillé de toutes les écoles et les divisions scolaires du Manitoba.

Écoles sûres et accueillantes
Ce site Web offre aux éducateurs, aux élèves, aux parents et aux membres de la collectivité du Manitoba des ressources et des renseignements précieux à l’appui de la création d’écoles sûres et accueillantes.

Enseignement à distance
L’enseignement à distance est un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs. L’enseignement à distance fournit une offre de programmes flexible et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes.

Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (2003)
Le guide, à l’intention des directeurs des écoles secondaires et des centres d’apprentissage pour adultes, a pour but de fournir des renseignements sur les politiques liées aux exigences d’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour étudiants adultes.

Formation d'apprenti au secondaire
La formation d'apprenti au secondaire offre aux élèves du secondaire la possibilité d’obtenir une expérience pratique de travail rémunéré dans un métier désigné, menant à la possibilité de l’obtention de huit crédits de niveau secondaire ainsi qu'une reconnaissance de leur formation pratique pour l'apprentissage postsecondaire. Les élèves doivent être inscrits en 10e, 11e ou 12e année ou à un programme équivalent pour être admissibles. Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Programme d'apprentissage au secondaire (Document en format PDF 847 Ko).

Fréquentation scolaire
Éducation et Formation Manitoba travaille en collaboration avec les parents et les écoles pour améliorer la fréquentation scolaire quotidienne de tous les élèves.

Guide de planification de carrières, outil ressource pour agir en tant que parent entraîneur et allié (Document en format PDF 1,9 Mo)
Développé par le Partenariat en info-carrière Canada (PICC), ce guide propose aux parents quelques idées et ressources pratiques, autant de pistes à explorer à mesure qu'ils aident leurs enfants, jeunes hommes et jeunes filles, à examiner leurs options de carrière, à peser le pour et le contre et à prendre des décisions.

Modification
Au secondaire, les élèves ayant une déficience cognitive importante peuvent s’inscrire à des cours modifiés (M). Les cours à désignation M sont conçus pour les élèves qui peuvent tirer parti des programmes d’études élaborés ou approuvés par le ministère, pourvu que ceux-ci aient été sensiblement modifiés afin de répondre à leurs besoins d’apprentissage uniques.

Mon enfant à l’école
Les enfants ont plus de chances de réussir à l'école quand les parents ou tuteurs s'informent pour mieux s'impliquer dans leur apprentissage. Le gouvernement du Manitoba reconnaît l'importance de collaborer avec les parents pour assurer le succès de tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Programmation individualisée
La Programmation individualisée vise les élèves dont la déficience cognitive est si importante qu’ils ne peuvent pas tirer parti des programmes d’études élaborés ou approuvés par Éducation et Formation Manitoba.


Éducateurs


Anglais langue additionnelle (ALA)
La désignation ALA indique que des expériences éducationnelles ont été conçues pour mettre l’accent sur des objectifs qui favorisent l’apprentissage de l’Anglais langue additionnelle dans le contexte d’un sujet en particulier, basé sur le niveau de compétence évalué de l’élève (en ALA) et, pour l’aider à faciliter sa transition à la programmation régulière du niveau secondaire dans cette matière. Un PEP en ALA est nécessaire pour chaque élève.

Cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés par l'élève (PPE)
Les cours proposés par l'école (CPE) sont des cours élaborés par le personnel professionnel d'une école, d'une division ou d'un district scolaire, ou d'un centre d'apprentissage pour adulte pour satisfaire aux besoins locaux. Les projets proposés par l'élève (PPE) sont des projets proposés par un élève dans un domaine qui l'intéresse particulièrement, mais qui n'est pas offert à l'école secondaire.

Crédits spéciaux de langues
Ce guide a pour but d'aider les écoles à administrer les crédits spéciaux de langue. La marche à suivre et les exigences fondamentales établies par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba y sont décrites ainsi que les politiques et les renseignements administratifs afférents. Pour plus de renseignements consultez le guide Lignes directrices et guide administratif pour les écoles de la 9e à la 12e année (révisé en 2014)

Développement en vie-carrière
Cours et ressources en vie-carrière.

Enseignement à distance
Éducation et Formation Manitoba établit une politique, adaptée aux besoins et exhaustive, concernant l'élaboration et la prestation de cours d'enseignement à distance.

Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba
Éducation et Formation Manitoba permet aux élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province de faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire. Une fois reconnus, ces crédits peuvent être utilisés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba. Le présent document donne un aperçu des considérations, des procédures et des ressources qui aideront les administrateurs scolaires à déterminer les compétences académiques et le placement des élèves arrivants d’une autre juridiction canadienne ou étrangère, d’une école indépendante du Manitoba non subventionnée, ou de l’enseignement à domicile.

Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (2003)
Le guide, à l’intention des directeurs des écoles secondaires et des centres d’apprentissage pour adultes, a pour but de fournir des renseignements sur les politiques liées aux exigences d’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour étudiants adultes.

Formation d'apprenti au secondaire
La formation d'apprenti au secondaire offre aux élèves du secondaire la possibilité d’obtenir une expérience pratique de travail rémunéré dans un métier désigné, menant à la possibilité de l’obtention de huit crédits de niveau secondaire ainsi qu'une reconnaissance de leur formation pratique pour l'apprentissage postsecondaire. Les élèves doivent être inscrits en 10e, 11e ou 12e année ou à un programme équivalent pour être admissibles. Consultez le dépliant Programme d'apprentissage au secondaire (Document en format PDF 847 Ko) pour la formation d’apprenti au secondaire.

Guide de transfert des élèves
Le document du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) a pour but de guider les écoles qui accueillent des élèves d'une autre province ou d'un autre territoire à les diriger de façon à assurer, dans la mesure du possible, la continuité de leurs études secondaires.

Guide des matières enseignées
Une nouvelle édition du Guide des matières enseignées est affichée à l’Internet au début de chaque année scolaire à la disposition de toutes les écoles. Cette nouvelle version reflète les changements aux codes de cours, crédits, etc. qui seront en vigueur au cours de la prochaine année scolaire.

Modification
Au secondaire, les élèves ayant une déficience cognitive importante peuvent s’inscrire à des cours modifiés (M). Les cours à désignation M sont conçus pour les élèves qui peuvent tirer parti des programmes d’études élaborés ou approuvés par le ministère, pourvu que ceux-ci aient été sensiblement modifiés afin de répondre à leurs besoins d’apprentissage uniques. Pour plus de renseignements, consultez le manuel Pour l'intégration : Manuel concernant les cours modifiés au secondaire

Programmation individualisée
La Programmation individualisée vise les élèves dont la déficience cognitive est si importante qu’ils ne peuvent pas tirer parti des programmes d’études élaborés ou approuvés par Éducation Manitoba. Pour plus de renseignements, consultez le manuel Pour l'intégration : Manuel concernant la programmation individualisée au secondaire

Programme d'alternance travail-études
Le Ministère fait parvenir au mois de septembre de chaque année une trousse de renseignements sur le Programme d'alternance travail-études qui contient toute la documentation nécessaire en ce qui a trait au programme.