Diplôme d’études secondaires


Foire aux questions


Parents et élèves


Généralités

Jusqu'à quel âge dois-je fréquenter l'école au Manitoba?

En septembre 2011, le gouvernement du Manitoba a modifié La Loi sur les écoles publiques, faisant passer l'âge scolaire obligatoire au Manitoba de 16 à 18 ans ou jusqu'à l'obtention du diplôme d'études secondaires.

Le service communautaire est-il une exigence pour l'obtention du diplôme d'études secondaires?

Non, le service communautaire n'est pas exigé pour l'obtention du diplôme d'études secondaires du Manitoba.

La province exige un minimum de 30 crédits pour l'obtention du diplôme d'études secondaires. Une école ou une division scolaire peut-elle demander des exigences additionnelles?

Oui, une école ou une division scolaire peut demander des exigences additionnelles (p. ex. le service communautaire). Les élèves qui satisfont aux exigences additionnelles sont admissibles au diplôme de l'école ou de la division scolaire en plus du diplôme d’études secondaires provincial. Les élèves qui ne remplissent pas les exigences additionnelles, mais satisfont aux exigences provinciales de 30 crédits sont admissibles au diplôme d’études secondaires provincial.

Je fais la demande d'admission à un établissement d'enseignement postsecondaire. Comment puis-je obtenir un relevé de notes?

Pour obtenir un relevé de notes, communiquez avec l’école secondaire que vous avez fréquentée. Si vous n'arrivez pas à obtenir votre relevé de notes de l'école, communiquez avec le bureau de la Section des dossiers des élèves à Russell, Manitoba, pour l’obtenir.

L'année dernière, j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires. Puis-je retourner à l'école et suivre des cours après l'obtention du diplôme d'études secondaires?

Oui, les élèves ont la possibilité de suivre des cours pour des crédits additionnels après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves peuvent être admissibles à suivre des cours pour obtenir jusqu'à un maximum de quatre crédits additionnels selon leur âge et leur statut de résident. Des frais peuvent être exigés. Communiquez avec le conseiller en orientation pour en savoir plus.


Diplômes

J'ai échoué à un cours, mais je veux obtenir mon diplôme au même moment que mes amis. Comment puis-je faire pour obtenir le crédit manquant?
Il y a plusieurs façons d'obtenir un crédit qui manque.
  • Les cours d'été donnent la possibilité de reprendre le cours et d'obtenir le crédit.
  • La récupération des crédits est une programmation qui aide les élèves à persévérer dans leurs études et à obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les délais prévus. Votre école peut avoir une programmation offrant aux élèves une possibilité de récupérer des crédits et de réussir les résultats d'apprentissage échoués auparavant.
  • Vous pouvez avoir la possibilité d'insérer un cours dans votre horaire actuel.
  • Votre école peut vous autoriser à vous inscrire à un cours offert à distance.
  • Communiquez avec le conseiller en orientation pour en savoir plus.
J'ai quitté l'école sans obtenir le diplôme d'études secondaires. Où puis-je aller terminer mes études et obtenir mon diplôme d’études secondaires?

Vous pouvez retourner à l'école secondaire de votre quartier ou de votre région. Les élèves ont le droit de fréquenter l'école à partir du début du semestre d'automne de l'année civile en question jusqu'à ce qu'ils obtiennent un diplôme d'études secondaires ou jusqu'au dernier jour scolaire du mois de juin de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 21 ans.

Les élèves et les apprenants adultes peuvent choisir de fréquenter un Centre d'apprentissage pour adultes (CAA). Pour trouver un CAA dans votre quartier ou votre région, consultez le Répertoire des Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes (en anglais seulement).

L'Option Études indépendantes (OEI) offre aux élèves ainsi qu'aux apprenants adultes la possibilité et la flexibilité de suivre des cours à distance obligatoires et facultatifs.

Puis je peux obtenir un diplôme d’études secondaires dans le cadre du diplôme d'éducation générale (GED)?

Non, le GED n'est pas un diplôme d’études secondaires. Le GED atteste que la personne qui en est titulaire a des connaissances en éducation générale équivalentes à celles du niveau moyen du diplômé d’études secondaires.

Pour en savoir plus, voyez Tests d'évaluation en éducation générale (GED) au Manitoba (en anglais seulement).

Quelle est la différence entre le diplôme d'études secondaires et le diplôme d'études secondaires pour étudiants adultes?

Pour obtenir un diplôme d’études secondaires au Manitoba, un élève doit accumuler un minimum de 30 crédits de cours obligatoires et facultatifs de la 9e à la 12e année.

Le diplôme d'études secondaires pour étudiants adultes est une alternative offerte exclusivement aux élèves ayant le statut d’étudiants adultes et ne requiert pas l’accumulation de 30 crédits de cours obligatoires et facultatifs.

J'ai perdu mon diplôme. Comment puis-je faire pour obtenir un diplôme de remplacement?

Les diplômes d'études secondaires sont décernés par l'école que vous avez fréquentée. Une fois qu'un diplôme est remis, il ne peut pas être remplacé ni réémis.



Autres façons d'obtenir des crédits

Je parle une langue autre que le français et l'anglais. Puis-je obtenir des crédits pour mes compétences linguistiques?

Oui, les élèves qui ont la maîtrise d'autres langues que le français et l'anglais peuvent obtenir jusqu'à un maximum de quatre crédits spéciaux de langue. Consultez la page Web des Crédits spéciaux de langue ou le conseiller en orientation pour en savoir plus.

Qu'est-ce que la double reconnaissance des crédits?

La double reconnaissance de crédits permet aux élèves du secondaire de suivre des cours de niveau postsecondaire et d'obtenir pour ces cours des crédits reconnus à la fois au niveau secondaire et au niveau postsecondaire.

Puis-je commencer une formation en apprentissage quand je suis à l'école secondaire?

Oui, la Formation d’apprenti au secondaire permet aux élèves ou aux étudiants adultes de commencer leur formation en apprentissage pendant qu'ils sont encore aux études soit à l’école secondaire soit aux centres d'apprentissage pour adultes.

Consultez le dépliant Programme d'apprentissage au Manitoba (Document en format PDF 847Ko) ou le conseiller en orientation pour en savoir plus.

Je veux suivre un cours qui n'est pas offert dans mon école secondaire. Serait-il possible de le suivre dans le cadre de l'enseignement à distance?

Oui, l'enseignement à distance est un moyen dont disposent les apprenants pour suivre un cours même s’ils se trouvent en un lieu géographique autre que celui de leurs enseignants, leurs instructeurs, leurs tuteurs ou leurs correcteurs. Pour en savoir plus, communiquez avec le conseiller en orientation ou consultez Enseignement à distance.

Puis-je recevoir un crédit parce que je me suis démarqué dans des activités parascolaires ou communautaires?

Non, les activités parascolaires ou les activités courantes de groupes communautaires organisés comme, à titre d'exemple, les cours de secourisme de l'Ambulance Saint-Jean, les cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR), les activités au sein d'un club 4-H, l'entraînement ou la compétition athlétiques ou artistiques, les cours de conduite automobile, le mentorat, le bénévolat en tant que pompier ou en milieu hospitalier, ou encore la participation à des activités communautaires dans le domaine de la culture ou des loisirs, ne donnent pas droit à des crédits.

Qu'est-ce qu'un cours proposé par l'école?

Un cours proposé par l'école (CPE) est un cours conçu par le personnel professionnel d'une école ou d'une division scolaire afin de répondre à des besoins locaux. Chaque CPE doit répondre aux exigences établies par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba tel qu'énoncées dans la liste de vérification pour la conception des cours (voir Annexe A du document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale).

Puis-je obtenir un crédit pour la participation à un service communautaire ou à une activité d’exploration culturelle?

Oui, un élève peut obtenir au maximum un crédit dans le cadre d'un projet proposé par l'élève pour le service communautaire (PPESC) ainsi qu'un crédit dans le cadre d'un projet proposé par l'élève pour l'exploration culturelle (PPEEC). Pour en savoir plus, communiquez avec le conseiller en orientation ou consultez le document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale.

J'ai suivi l'entraînement de base et avancé des cadets. Puis-je obtenir des crédits pour la formation militaire?

Oui, un crédit peut être attribué à un élève pour avoir terminé avec succès l'entraînement de base des cadets et un crédit peut être attribué à l'élève pour avoir terminé avec succès l’entraînement avancé des cadets. Soumettez les documents au directeur d'école et ce dernier veillera à faire inscrire les crédits dans le bulletin scolaire et le relevé de notes de l’élève.

Prenez note que les crédits pour la formation militaire ne peuvent être reconnus que comme crédits additionnels en plus du minimum de 30 crédits exigés pour l'obtention du diplôme d’études secondaires.


L’identification des cours offerts au niveau secondaire

Que signifie la numérotation de cours au niveau secondaire?

Le système actuel de numérotation comporte un code alphanumérique - composé de trois caractères. Le premier et le deuxième caractère sont des chiffres et le troisième est une lettre (p. ex. Mathématiques 10F ou Français 30S). Le premier chiffre indique le niveau scolaire et le deuxième chiffre indique quel établissement a élaboré le cours. Le troisième caractère, la lettre, indique la désignation du cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web Mon enfant à l’école.

Que signifie la désignation de cours Modifié (M)?

Cette désignation indique que des expériences éducationnelles ont été conçues pour les élèves ayant certaines difficultés d’apprentissage cognitives; les résultats d’apprentissage visés dans le programme d’études prescrit par la province ont été modifiés pour tenir compte des besoins de l’élève en matière d’apprentissage. Un plan éducatif personnalisé (PEP) est requis pour chaque élève qui suit un cours désigné M.

Que signifie la désignation de cours Littératie française (L)?

Cette désignation indique que des expériences éducationnelles ont été conçues pour les apprenants nouveaux arrivants pour les aider à acquérir les compétences linguistiques en français afin de passer à la programmation régulière du niveau secondaire. Les résultats d’apprentissage visés dans un programme d’études prescrit par la province ont été adaptés pour répondre aux besoins d’apprentissage spéciaux des apprenants nouveaux arrivants. Un plan éducatif personnalisé (PEP) est requis pour chaque élève qui suivra des cours à désignation L.

Que signifie la désignation de cours Anglais langue additionnelle (E)?

Cette désignation indique que des expériences éducationnelles ont été conçues pour mettre l’accent sur des objectifs qui favorisent l’apprentissage de l’Anglais langue additionnelle (ALA) dans le contexte du cours d’anglais ou d’un sujet en particulier, basé sur le niveau de compétence évalué de l’élève (en ALA) et, pour l’aider à faciliter sa transition à la programmation régulière du niveau secondaire dans cette matière. Un PEP en ALA est nécessaire pour chaque élève.

Que signifie la désignation de cours Individualisé (I)?

Cette désignation indique que des expériences éducationnelles ont été conçues pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage importantes; elles correspondent à l’âge et au stade de développement de l’élève et sont hautement individualisées pour répondre à ses besoins en matière d’apprentissage; un plan éducatif personnalisé (PEP) est requis pour chaque élève.


Élèves arrivants d’une autre juridiction canadienne ou étrangère

Les cours suivis hors du Manitoba peuvent-ils être crédités dans le cadre des exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba?

Les élèves de l’extérieur de la province entrant dans le système des écoles publiques du Manitoba en tant qu’élève résident ou élève international devraient faire évaluer les cours de la 9e à la 12e année qu’ils ont déjà complétés afin de déterminer s’ils peuvent obtenir des crédits manitobains pour ces cours. Par la suite, ces élèves devraient être inscrits à des cours qui leur permettront d’obtenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba et d’atteindre leurs objectifs scolaires et de carrière. Pour en savoir plus, consultez le document Obtention de crédits du secondaire : évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba.



Éducateurs


Élèves arrivants d’une autre juridiction canadienne ou étrangère

Comment l’école devrait-elle évaluer le niveau scolaire des élèves arrivant d’autres provinces ou territoires?

Consultez le document L’enseignement secondaire au Canada : guide de transfert des élèves. Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) offre des renseignements afin « de guider les écoles qui accueillent des élèves d’une autre province ou d’un autre territoire à les diriger de façon à assurer, dans la mesure du possible, la continuité de leurs études secondaires ». Des résumés des programmes d’études provinciaux et territoriaux et des exigences pour obtenir un diplôme d’études secondaires peuvent être consultés sur le site Web du CMEC.

Comment l’école devrait-elle évaluer le niveau scolaire des élèves arrivant d'un autre pays?
Les ressources en ligne suivantes peuvent être utiles dans les évaluations des acquis et du placement des élèves venant de pays étrangers.
  • À travers le monde : Les données mondiales de l’éducation, publiées par le Bureau international d’éducation de l’UNESCO, fournissent une description de base des caractéristiques principales de l’organisation et du fonctionnement des différents systèmes d’éducation nationaux.
  • Europe : Le réseau EURYDICE (en anglais seulement), une base de données coordonnée et gérée par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture, fournit des renseignements sur l’organisation et la structure des systèmes nationaux d’éducation dans les pays européens.
  • Amérique latine : L’ Organización de Estados Iberoamericanos (en espagnol seulement) est une organisation des États ibéro-américains qui publie de l’information sur les systèmes d’éducation nationaux dans les pays de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
  • États-Unis : Le United States Network for Education Information (USNEI) (en anglais seulement) fournit de l’information sur la structure du système d’éducation aux États-Unis, y compris des renseignements sur les divers types et niveaux d’enseignement, la progression à l’intérieur du système d’éducation et les caractéristiques des programmes reconnus menant à l’obtention d’un diplôme ainsi que d’autres programmes d’études.
Il incombe aux directeurs d'école de déterminer l'année d'études où l'élève sera placé. Pour en savoir plus, consultez le document Obtention de crédits du secondaire : évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba.
Un élève veut suivre un cours de l'enseignement à distance offert par une autre province. Est-ce que cet élève peut obtenir un crédit du Manitoba pour ce cours?
Comme il s'agit d'un cours suivi à l’extérieur du Manitoba, il incombe au directeur d'école de déterminer si l'élève devrait obtenir des crédits d'études secondaires du Manitoba pour ce cours. Si l'on accepte, le cours sera enregistré comme étant un cours dont le crédit a été obtenu à l'extérieur de la province en utilisant le code « S ». Pour en savoir plus au sujet des cours complétés à l’extérieur du Manitoba, consultez le document Obtention de crédits du secondaire : évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba.
Comment l’école devrait-elle évaluer le niveau scolaire des élèves de l'enseignement à domicile?

Le Bureau de l'enseignement à domicile recommande fortement que les parents démontrent ce que leurs enfants ont appris et comment ils ont atteint les objectifs de leur programmation d'enseignement à domicile en fournissant à l'école d'accueil des échantillons de travaux qu'ils ont rassemblés au fil du temps.

Lorsque vient le temps de déterminer le placement d’un nouvel élève dans le système scolaire manitobain, le directeur d’école devrait placer l’élève dans une année scolaire appropriée à son âge et à ses habiletés. De plus, le directeur d’école doit s’assurer que les procédés et les critères employés pour évaluer les crédits obtenus hors Éducation et Formation Manitoba sont clairs, logiques, uniformes et fiables.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le document Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba.


Diplômes

Quelle est la différence entre le diplôme d'études secondaires et le diplôme d'études secondaires pour étudiants adultes?

Pour obtenir un diplôme d’études secondaires au Manitoba, un élève doit accumuler un minimum de 30 crédits de cours obligatoires et facultatifs de la 9e à la 12e année.

Le diplôme d'études secondaires pour étudiants adultes est une alternative offerte exclusivement aux élèves ayant le statut d’étudiants adultes et ne requiert pas l’accumulation de 30 crédits de cours obligatoires et facultatifs.

La province exige un minimum de 30 crédits pour l'obtention du diplôme d'études secondaires. Une école ou une division scolaire peut-elle demander des exigences additionnelles?

Oui, une école ou une division scolaire peut demander des exigences additionnelles (p. ex. le service communautaire). Les élèves qui satisfont aux exigences additionnelles sont admissibles au diplôme de l'école ou de la division scolaire en plus du diplôme d’études secondaires provincial. Les élèves qui ne remplissent pas les exigences additionnelles, mais satisfont aux exigences provinciales de 30 crédits sont admissibles au diplôme d’études secondaires provincial.

Un élève peut-il obtenir deux diplômes d'études secondaires?

Oui. Un élève peut obtenir deux diplômes d'études secondaires, pourvu qu'il satisfasse aux exigences pour l'obtention des deux diplômes. Par exemple, pour se voir décerner le diplôme du Programme d’études technologiques au secondaire, un élève doit obtenir 20 crédits obligatoires, 8 crédits parmi le regroupement de cours approuvés du Programme d’études technologiques ainsi que 2 crédits facultatifs. Ce même élève peut aussi obtenir le diplôme du Programme français si, en plus des 20 crédits obligatoires exigés du Programme d’études technologiques, il obtient un 21e crédit obligatoire pour le cours de Sciences humaines 11e année, intitulé Histoire du Canada.


Autres façons d'obtenir des crédits

Un élève peut-il obtenir des crédits pour une langue autre que le français ou l'anglais?

Oui, les élèves qui ont la maîtrise d'autres langues que le français et l'anglais peuvent obtenir jusqu'à un maximum de quatre crédits spéciaux de langue. Consultez la page Web des Crédits spéciaux de langue pour en savoir plus.

Un élève peut-il recevoir un crédit parce qu’il s’est démarqué dans des activités parascolaires ou communautaires?

Non, les activités parascolaires ou les activités courantes de groupes communautaires organisés comme, à titre d'exemple, les cours de secourisme de l'Ambulance Saint-Jean, les cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR), les activités au sein d'un club 4-H, l'entraînement ou la compétition athlétiques ou artistiques, les cours de conduite automobile, le mentorat, le bénévolat en tant que pompier ou en milieu hospitalier, ou encore la participation à des activités communautaires dans le domaine de la culture ou des loisirs, ne donnent pas droit à des crédits.

Un élève peut-il obtenir un crédit pour la participation à un service communautaire ou à une activité d’exploration culturelle?

Oui, un élève peut obtenir au maximum un crédit dans le cadre d'un projet proposé par l'élève pour le service communautaire (PPESC) ainsi qu'un crédit dans le cadre d'un projet proposé par l'élève pour l'exploration culturelle (PPEEC). Pour en savoir plus, consultez le document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale.

Un élève peut-il obtenir des crédits pour la formation militaire par le biais de l'entraînement de base et avancé des cadets?

Oui, un crédit peut être attribué à un élève pour avoir terminé avec succès l'entraînement de base des cadets et un crédit peut être attribué à l'élève pour avoir terminé avec succès l’entraînement avancé des cadets. Le directeur d'école veillera à faire inscrire les crédits dans le bulletin scolaire et le relevé de notes de l’élève.

Prenez note que les crédits pour la formation militaire ne peuvent être reconnus que comme crédits additionnels en plus du minimum de 30 crédits exigés pour l'obtention du diplôme d’études secondaires.