Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – 8e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 8e année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :

La motricité
Votre enfant analyse et utilise ses habiletés motrices et démontre une compréhension des règles, des termes, et de l'éthique dans une variété d'activités physiques.

La condition physique
Votre enfant apprend à identifier les effets de l'exercice et à faire un plan équilibré de conditionnement physique. Il participe à des activités de conditionnement physique et évalue son progrès relatif à ses objectifs.

La sécurité
Votre enfant participe de façon sécuritaire à des activités physiques et prend conscience de la sécurité relative au cyclisme, au conditionnement physique et d'autres activités. Votre enfant apprend à comprendre des lois pour la sécurité publique et des règles élémentaires pour les premiers soins, et comment obtenir de l'information et des services pour la santé.

La gestion personnelle et les relations sociales
L'établissement et l'atteinte d'objectifs, l'importance de la diversité, la gestion du chagrin, du stress et de l'anxiété font partie de l'apprentissage de votre enfant en 8e année.

Les habitudes de vie saines
Votre enfant examine les habitudes de vie saines reliées à l'hygiène personnelle, la vie active et l'alimentation saine et il développe un plan personnel pour une vie saine et active.

Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.

Comment mon enfant est évalué

Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :

Éducation physique

  • Motricité : capacité de votre enfant à utiliser et combiner les habiletés motrices fondamentales et à comprendre les jeux/activités durant les activités physiques.
  • Gestion de la condition physique : capacité de votre enfant à tenir compte et à maintenir l'intensité de ses efforts durant les activités physiques énergiques.

Éducation à la santé

  • Modes de vie sains : capacité de votre enfant à comprendre ses habitudes personnelles quotidiennes et les façons d'établir des rapports avec les autres en vue de favoriser de saines habitudes.

Ressources

Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.

Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.

Vie active
Des modèles de comportements actifs. Des enfants actifs. Découvrez comment vous pouvez être « en mouvement » en famille.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.

 

MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE?

MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE?

POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE?