Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

FRANÇAIS – 5e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute et lecture
Votre enfant apprend à :

  • trouver les idées principales des discours
  • trouver les composantes d'une histoire
  • suivre des directives à plusieurs étapes
  • discuter des informations et attitudes transmises dans des produits médiatiques
  • faire des liens entre les personnages et ses expériences personnelles
  • utiliser une variété de stratégies pour l'aider à comprendre l'information évidente et cachée
  • identifier des images poétiques

Communication des idées : à l'oral et à l'écrit
Votre enfant apprend à :

  • exprimer ses intérêts, ses opinions et ses réactions
  • raconter une expérience personnelle avec cohérence
  • sélectionner le contenu selon le but de sa communication
  • écrire des textes pour donner des directives, pour annoncer et développer quelques aspects d'un sujet, pour créer des images…
  • intégrer une description des personnages à son texte
  • modifier son texte pour l'enrichir et éliminer des répétitions
  • respecter l'emploi des auxiliaires avoir et être
  • vérifier l'orthographe, la structure des phrases, le choix des mots et la grammaire

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • discuter des livres d'un auteur ou d'une même collection
  • discuter de la présence du français dans la vie francophone de son milieu
  • partager ses travaux en français
  • s'affirmer auprès de ses pairs

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

L’évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L’enseignant évalue comment votre enfant :

  • identifie les composantes d'une histoire et les idées principales d’un texte;
  • identifie le but de l'auteur et les messages transmis dans les produits médiatiques;
  • suit des directives à plusieurs étapes;
  • identifie et explique les stratégies utilisées dans une tâche particulière pour soutenir sa compréhension;
  • interprète un poème en utilisant les images du texte.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L’enseignant évalue comment votre enfant :

  • écrit une variété de textes pour donner des directives ou développer quelques aspects du sujet;
  • crée des images ou décrit les personnages;
  • exprime ses intérêts, ses opinions et ses réactions dans un ordre logique en tenant compte de son public;
  • vérifie et corrige son travail en utilisant les ressources recommandées;
  • discute de la francophonie et partage ses réalisations.

Pensée critique
L’enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l’entoure;
  • analyse pour trouver le point de vue de l’auteur, distingue les faits des opinions;
  • réagit aux informations présentées en exprimant son opinion.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant au cycle intermédiaire. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

Les élèves qui s'intéressent aux communications et au journalisme peuvent utiliser leurs compétences en français par l'entremise de programmes offerts par Action médias.

Si le monde de la musique passionne votre adolescent, le 100 NONS est l'organisme à contacter. Des ateliers d'écriture de textes de chansons et des spectacles mettant en vedette des artistes francophones l'aideront à développer son amour de la langue.

Allumez la radio aux chaines francophones pour alimenter son amour de la musique francophone à Espace musique, Envol 91FM ou aux nombreuses chaines musicales à la télévision.

Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes et services pour enfants et adolescents. Il y est même possible de télécharger gratuitement des livres français.

Encouragez votre enfant à visionner des émissions de télévision aux chaines francophones telles que TVA, TV5, RDI ou Radio-Canada pour qu'il apprenne à apprécier et comprendre les accents variés de la francophonie, développe son vocabulaire et devienne conscient de la présence et du vécu d'autres francophones dans le monde.

Le Conseil jeunesse provincial permet aux élèves de 14 ans et plus de participer à des d'activités en français avec d'autres élèves au niveau local, provincial et pancanadien.

Encouragez votre enfant à faire du bénévolat pour des organismes francophones pour qu'il puisse communiquer en français et créer des liens avec d'autres gens dans votre communauté.

Le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.

Inscrivez votre enfant des cours en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité ou visitez Loisirs en ligne de la ville de Winnipeg.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipegoffre des films, des spectacles, et d'autres activités culturelles en français pour toute la famille.

Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.

Un exemplaire de La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM et informe les lecteurs des activités et événements en français partout dans la province.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?