Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

FRANÇAIS – 4e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute et lecture
Votre enfant apprend à :

  • préciser la raison de l'écoute ou la lecture (intention)
  • utiliser divers moyens pour aider à comprendre
  • discuter des moyens visuels et techniques dans les médias
  • sélectionner l'information dans les graphiques, les légendes et les schémas
  • prédire ce qui sera expliqué à partir de la structure du document, des mots clés et des appuis visuels
  • identifier les composantes et comprendre ce qui se passe dans un récit
  • distinguer le réel de l'imaginaire
  • identifier des images dans un poème ou dans une chanson

Communication des idées : à l'oral et à l'écrit
Votre enfant apprend à :

  • planifier sa présentation tenant compte de son but et de son public
  • utiliser des exemples et des comparaisons pour démontrer qu'il ou elle comprend ce que l'autre dit
  • donner des directives ou expliquer une procédure simple
  • écrire un court texte qui présente un sujet et quelques idées reliées au sujet
  • écrire un court récit avec un début, un problème et une fin
  • utiliser les temps de verbes appropriés
  • vérifier l'orthographe, la structure des phrases, le choix des mots et la grammaire

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • présenter un livre préféré
  • discuter de certains personnages
  • partager des expériences vécues en français

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • identifie les parties d'une histoire et fait des liens entre les parties et avec ses expériences personnelles;
  • distingue ce qui est vrai de ce qui est inventé;
  • utilise divers indices pour faire des prédictions;
  • identifie certaines images dans un poème ou une chanson;
  • explique l'utilisation de divers moyens visuels dans les médias;
  • choisit l'information importante dans les graphiques, légendes et schémas.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • improvise à partir d'une situation réelle;
  • démontre sa compréhension en fournissant des exemples;
  • écrit une courte histoire;
  • écrit les renseignements sur un sujet;
  • planifie un travail en réfléchissant à qui il le présente;
  • vérifie son français et corrige les anglicismes;
  • discute des œuvres d'un chansonnier, d'un auteur ou d'une collection;
  • fait un dessin ou un diagramme pour démontrer sa compréhension.

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
  • donne son opinion des informations présentées.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT EST-CE QUE JE PEUX AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?