Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

MATHÉMATIQUES – 2e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Il y a quatre domaines mathématiques en 2e année :

Dans le domaine le nombre, les enfants :

  • comptent de 0 à 100 en ordre croissant et décroissant, par bonds de 2, de 5 et de 10;
  • montrent qu'un nombre est pair ou impair;
  • utilisent des objets, des images et des nombres pour représenter, décrire et comparer des quantités jusqu'à 100;
  • additionnent et soustraient des nombres jusqu'à 100;
  • explique la signification de la valeur de position pour les nombres jusqu'à 100;
  • additionnent et soustraient des nombres jusqu'à 18 à l'aide de stratégies de calcul mental;
  • se rappellent des faits d'addition jusqu'à 10, des doubles jusqu'à 9 + 9 et des faits de soustraction correspondants.

Dans le domaine les régularités et les relations, les enfants :

  • reconnaissent et créent des régularités répétitives et croissantes. Ils explorent aussi la signification du symbole d'égalité (=).

Dans le domaine la forme et l'espace, les enfants :

  • estiment, prennent et comparent des mesures;
  • trient, décrivent, comparent et construisent des formes en 2D et des objets en 3D.

Dans le domaine la probabilité et la statistique, les enfants :

  • utilisent des graphiques pour présenter de l'information.

Dans le but d'assurer un apprentissage continu en mathématiques, les enfants :

  • communiquent ce qu'ils pensent et ce qu'ils apprennent;
  • font des liens entre les mathématiques et des situations de la vie de tous les jours et d'autres sujets;
  • font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental;
  • apprennent en faisant de la résolution de problèmes;
  • raisonnent et expliquent leur réflexion;
  • utilisent la technologie pour améliorer ce qu'ils apprennent;
  • utilisent des images visuelles (penser à l'aide d'images) pour décrire leurs idées.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Le Ministère a également développé un tableau qui présente une vue d’ensemble des connaissances et habiletés qui sont prescrites pour les mathématiques en 2e année. Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'enseignant ou l'enseignante de votre enfant évaluera les élèves dans les quatre domaines mathématiques. Les progrès de votre enfant seront mesurés dans trois catégories, que vous retrouverez sur le bulletin scolaire de votre enfant :

  • connaissances et compréhension;
  • calcul mental et estimation;
  • résolution de problèmes.

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année. Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Voici de l'information supplémentaire et des ressources pour appuyer l'apprentissage de votre enfant

Glossaire

Glossaire des termes de mathématiques

 

Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées à propos des mathématiques de la maternelle à la 4e année. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez les poser à l'enseignant ou à l'enseignante de votre enfant ou utiliser le formulaire pour laisser un commentaire qui se trouve sur la gauche de la page.

 

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME?

COMMENT PUIS-JE RESTER AU COURANT DES RÉVISIONS FAITES AU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES?

EST-CE QUE MON ENFANT VA APPRENDRE LES BASES DE L'ADDITION, DE LA SOUSTRACTION ET DE LA MULTIPLICATION?

QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR CALCUL MENTAL ET ESTIMATION?

QU'EST-CE QUE LES STRATÉGIES DE CALCUL MENTAL?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT AVEC LE CALCUL MENTAL ET LES ESTIMATIONS?

QUE VEUT-ON DIRE PAR STRATÉGIES PERSONNELLES?

QUE VEUT-ON DIRE PAR RÉSOLUTION DE PROBLÈMES?