Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

10e ANNÉE – ÉTUDES TECHNOLOGIQUES

APERÇU

Les élèves utilisent et étudient la technologie pour solutionner des problèmes pratiques – seuls ou en groupes – afin de développer des habiletés techniques, des connaissances et des attitudes. Les études technologiques permettent aux élèves d’explorer leurs idées et d’acquérir de l’expérience pratique dans un environnement sécuritaire avec du soutien. Les études technologiques permettent à l’apprenant d’évaluer ses forces et ses intérêts pour ses choix de carrière. Elles reflètent les changements rapides du monde du travail et donnent la chance aux élèves de prendre des décisions éclairées pour le futur.

En 10e année, votre enfant doit obtenir des crédits dans 6 cours obligatoires : anglais, éducation physique et à la santé, français, mathématiques (deux options), sciences de la nature et sciences humaines. Ces crédits sont requis pour recevoir le diplôme d’études secondaires.

En plus de ces 6 cours obligatoires, votre enfant doit suivre des cours facultatifs afin de satisfaire aux exigences en matière de crédits pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (un minimum de 30 crédits de niveau secondaire). Alors qu’en 9e année, l’élève du programme d’études technologiques se trouve en phase d’éveil et ne doit pas obligatoirement choisir des cours d’un regroupement technologique et vocationnel, la 10e année correspond à une phase d’exploration et votre enfant devrait choisir au moins un cours d’un regroupement technologique et vocationnel.

Le diplôme d’études technologiques du secondaire (programme français)

Les élèves doivent compléter 20 cours obligatoires en vue d’obtenir un diplôme du programme d’études technologique français. Voici une liste des cours obligatoires.


Cours obligatoires au secondaire pour le programme français d’études technologiques
Sujets Titres des cours
9e année 6 crédits
Anglais English Language Arts
Éducation physique et éducation à la santé Éducation physique et éducation à la santé
Français Français langue première
Mathématiques Mathématiques
Sciences de la nature Sciences de la nature
Sciences humaines Le Canada dans le monde contemporain
10e année 6 crédits
Anglais  English Language Arts
Éducation physique et éducation à la santé Éducation physique et éducation à la santé
Français Français langue première
Mathématiques Un des cours suivants :
  • Mathématiques au quotidien
  • Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul
Sciences de la nature Sciences de la nature
Sciences humaines Les enjeux géographiques du XXIe siècle
11e année 4 crédits
Anglais Un des cours suivants :
  • ELA: Comprehensive Focus
  • ELA: Literary Focus
  • ELA: Transactional Focus
Éducation physique et éducation à la santé Éducation physique et éducation à la santé
Français Français langue première : langue et communication
Mathématiques Un des cours suivants :
  • Mathématiques appliquées
  • Mathématiques au quotidien
  • Mathématiques pré-calcul
12e année 4 crédits
Anglais Un des cours suivants :
  • ELA: Comprehensive Focus
  • ELA: Literary Focus
  • ELA: Transactional Focus
Éducation physique et éducation à la santé Éducation physique et éducation à la santé
Français Français langue première : langue et communication
Mathématiques Un des cours suivants :
  • Mathématiques appliquées
  • Mathématiques au quotidien
  • Mathématiques pré-calcul


De plus, 8 crédits approuvés d’un regroupement technique et vocationnel sont requis pour l’obtention du diplôme dans ce programme. Typiquement, les crédits sont offerts de la manière suivante (ce tableau représente les crédits offerts à chaque niveau, mais un élève d'un certain niveau pourrait s'inscrire à un cours d'un niveau différent) :

  • 9e année : 1 cours facultatif (1 crédit ou ½ crédit)
  • 10e année : 1 crédit
  • 11e année : 3 crédits
  • 12e année : 4 crédits

Les 8 cours élaborés de la 10e à la 12e année constituent les cours de base au sein du regroupement de cours particulier (exemple : les cours nécessaires pour le regroupement de « power mechanics »). Finalement, un minimum de 2 crédits facultatifs est nécessaire pour atteindre les 30 crédits requis pour l’obtention du diplôme.

Cours obligatoires
20 crédits
Cours d’un regroupement technique et vocationnel (10e à 12e année)
8 crédits
Cours facultatifs
2 crédits
Nombre de crédits requis pour le diplôme d’études secondaires
30 crédits

Cliquez sur l’onglet FAC pour plus de renseignements sur les cours facultatifs.

Pour plus d’informations au sujet des exigences pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, parlez avec l’orienteur de l’école ou consultez le site Diplôme d'études secondaires.

Pour plus d’information sur le programme d’études technologiques, parlez avec l’orienteur de l’école ou visitez la page du programme d’études technologiques au secondaire.

ANGLAIS

Afin de décrocher un diplôme d’études secondaires, l’élève doit obtenir un crédit pour le cours d’anglais de 10e année. Ce cours prépare l’élève aux cours qu’il suivra de la 10e à la 12e année.

Il est recommandé de réussir ce cours avant de s’inscrire à un cours obligatoire d’anglais en 11e année. Ce cours prépare l’élève aux cours qu’il suivra en 11e et en 12e année.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Pour décrocher un diplôme d'études secondaires, l'élève doit obtenir un total de 4 crédits en Éducation physique et Éducation à la santé, dont 1 crédit en 10e année.

La fusion de l'éducation physique et de l'éducation à la santé vise à aider l'élève à maintenir un mode de vie physiquement actif et sain. Le programme d'études est axé sur la prise de décisions saines en ce qui concerne l’activité physique, la nutrition, le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie, la santé en matière de reproduction et la prévention des blessures.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

Au secondaire, les élèves doivent obtenir un minimum d’un crédit en Français langue première à chacune des années pour recevoir leur diplôme d’études secondaires. Ils devraient compléter avec succès le cours obligatoire Français langue première en 10e année afin de bien se préparer au cours en 11e année.

Pendant ce cours, l’élève poursuit son apprentissage de la langue française pour communiquer à l’oral et à l’écrit de façon efficace dans divers contextes de la vie courante et scolaire et, ainsi, utiliser la langue française pour penser, pour apprendre, pour se construire une identité et pour évoluer dans son espace culturel.

Au moment de choisir ses cours, l’élève doit s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’admission du programme d’études, de formation en apprentissage ou de formation professionnelle envisagée à la fin de ses études secondaires.

 

MATHÉMATIQUES

Pour décrocher un diplôme d’études secondaires, l’élève doit obtenir un crédit pour au moins un des cours suivants : Mathématiques au quotidien, 10e année, ou Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul, 10e année.

Tous les élèves peuvent bénéficier de connaissances générales en mathématiques pour leur vie personnelle ou professionnelle quels que soient leurs plans d’avenir. Certains élèves ont besoin de faire des études approfondies de mathématiques en prévision de leurs études postsecondaires. Par conséquent, avant de choisir un cours de mathématiques, l’élève doit vérifier que le cours satisfait aux exigences d’admission des facultés ou des programmes auxquels il envisage de s’inscrire après le secondaire.

Un élève peut se faire créditer plus d’un cours de mathématiques du même niveau scolaire.

 

SCIENCES DE LA NATURE

Les élèves devraient comprendre et apprécier le rôle que les sciences de la nature jouent dans leur vie quotidienne et leur importance pour l'interdépendance mondiale et pour une société, une économie et un environnement durables.

Pour recevoir un diplôme d'études secondaires, les élèves doivent compléter le cours de sciences de la nature de 10e année avec succès. Ce cours obligatoire prépare les élèves à tout autre cours facultatif de sciences de 11e et de 12e années.

 

SCIENCES HUMAINES

Les sciences humaines étudient les relations que les êtres humains entretiennent entre eux ainsi qu’avec leur environnement. Au Manitoba, les sciences humaines comprennent l’étude de l’histoire et de la géographie tout en intégrant certains éléments pertinents d’autres disciplines. En étudiant l’interaction des êtres humains dans leur milieu physique, social et culturel, les sciences humaines examinent le passé et le présent en vue de l’avenir. Les sciences humaines aident les élèves à acquérir les habiletés, les connaissances et les valeurs nécessaires pour devenir des citoyens capables de faire des choix démocratiques éclairés et de contribuer au bien-être de leurs communautés à l’échelle locale, nationale et internationale. Le programme de sciences humaines de 10e année porte principalement sur les enjeux géographiques du monde contemporain.

Pour décrocher un diplôme d’études secondaires, l’élève doit obtenir un crédit pour le cours de sciences humaines de 10e année, Les enjeux géographiques du XXIe siècle.

 

COURS FACULTATIFS

Afin de répondre aux exigences pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, les élèves doivent compléter un minimum de 30 crédits, comme l’indique le tableau suivant :

Cours obligatoires 20 crédits
Cours d’un regroupement technique et vocationnel (10e à 12e année) 8 crédits
Cours facultatifs 2 crédits
Nombre de crédits requis pour le diplôme d’études secondaires 30 crédits

Ainsi, les élèves doivent choisir des cours facultatifs pour acquérir le nombre de crédits nécessaires pour le diplôme. La liste de cours facultatifs varie d’une école à l’autre. Le choix de cours facultatifs de votre enfant peut :

  • lui offrir un soutien académique additionnel (ex. mathématiques de transition en 9e année)
  • compléter ses intérêts personnels et académiques
  • renforcer et appuyer ses choix de carrière