Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Littératie avec les TIC : grandes idées et lignes directrices


Votre enfant améliorera sa littératie avec les TIC en classe avec son enseignant. La littératie avec les TIC n’est pas une matière distincte. Les élèves acquièrent des compétences en littératie avec les TIC pendant qu’ils apprennent à lire, à écrire et à calculer et durant leur apprentissage de la littérature, des sciences naturelles et des sciences humaines.

L’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études repose sur cinq grandes idées et deux ensembles de lignes directrices.

  • Les cinq grandes idées sont axées sur la pensée critique et créative ainsi que sur le processus d’apprentissage.
  • Les deux ensembles de lignes directrices se concentrent sur la santé et la sécurité ainsi que sur l’éthique et la responsabilité.

L’image ci-dessous montre la relation entre les cinq grandes idées du processus d’apprentissage :

  • poser des questions et planifier
  • rassembler et comprendre
  • produire et démontrer sa compréhension
  • communiquer
  • réfléchir

et les deux ensembles de lignes directrices. Les lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité sont essentielles et forment l’assise de l’apprentissage. Quant aux lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité, elles sont au cœur de l’apprentissage et y sont intégrées à part entière.

Grandes idées

Pensée critique et créative

Les cinq grandes idées sont axées sur la pensée critique et créative et reposent sur le processus d’apprentissage par enquête.

L’apprentissage par enquête est un processus que nous suivons tous dans notre vie quotidienne sans que nous en soyons toujours conscients. Pour guider leur apprentissage dans n’importe quelle matière, les élèves suivent le processus suivant :

  1. Poser des questions et planifier
    Nous avons une question et nous créons un plan qui nous permet d'établir les moyens par lesquels y répondre.
  2. Rassembler et comprendre
    Nous effectuons une recherche et rassemblons l'information, décidons de la pertinence de l'information, puis l'organisons
  3. Produire et démontrer sa compréhension
    Nous utilisons l'information pour illustrer la réponse
  4. Communiquer
    Nous partageons le produit avec d'autres pour obtenir leurs rétroactions
  5. Réfléchir
    Nous effectuons des modifications en tenant compte des rétroactions

Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité

Les lignes directrices portent sur la santé et la sécurité ainsi que sur l’éthique et la responsabilité; elles occupent également une place importante dans le processus d’apprentissage par enquête.

Les enfants nous montrent chaque jour qu’ils savent comment utiliser les TIC, mais ils peuvent ne pas toujours les utiliser en toute sécurité et d’une manière éthique et responsable. Être un bon « citoyen numérique » est vital au XXIe siècle. Les enfants ont besoin de comprendre ce que sont les droits d’auteur, les coûts réels du téléchargement « gratuit » de pièces musicales et de films ainsi que les lourdes conséquences de ce qu’ils font et disent lorsqu’ils utilisent Internet. En tant que parents et enseignants, nous devons guider les enfants si nous voulons nous assurer qu’ils se préoccupent toujours de leur sécurité et de celle des autres lorsqu’ils utilisent Internet.

La littératie avec les TIC fournit à nos enfants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour participer à l’exploration-recherche. Les enfants apprennent à être des consommateurs d’information critiques et à être des producteurs d’information créatifs en suivant la démarche qui leur convient et qu’ils trouvent efficace. Cela les amène à vouloir en savoir plus sur le monde qui les entoure, à partager ce qu’ils ont appris avec les autres et à tenir compte de différents points de vue. Les enfants peuvent faire bien plus que collaborer entre les murs de leur classe. Ils peuvent nouer des liens avec des personnes de partout dans le monde! Ne voulons-nous pas nous assurer que nos enfants utilisent les TIC d’une manière qui leur donne la confiance nécessaire pour réussir dans la vie?