Services aux élèves

Ergothérapie en milieu scolaire

L’ergothérapeute scolaire doit être titulaire d’un baccalauréat d’un programme d’études universitaires reconnu en ergothérapie et doit avoir un brevet de spécialiste scolaire ou être en train se préparer pour l’obtention de ce diplôme. L’ergothérapeute doit avoir un permis d’exercice délivré par le College of Occupational Therapists of Manitoba (COTM). Les ergothérapeutes scolaires travaillent en collaboration avec les équipes scolaires et les parents ou les tuteurs pour offrir du soutien aux élèves dont l'évaluation a déterminé qu'ils ont des besoins d'apprentissage spéciaux physiques, développementaux ou autres. Les ergothérapeutes scolaires aident l’élève à fonctionner dans le milieu scolaire en lui facilitant la participation et l’accès aux programmes d’études et au milieu.


Renseignements pour les écoles, les élèves et les familles

Services de soutien et de consultation offerts
Les ergothérapeutes qui travaillent dans les écoles du Manitoba offrent des services de consultation et de collaboration à l’ensemble des élèves de la maternelle à la 12e année. Afin de maximiser les possibilités d’apprentissage et la réussite des élèves, les services qui vont être offerts vont varier sur un continuum de mesures de soutien en fonction des besoins des élèves.

L’ergothérapeute en milieu scolaire est un membre actif de l’équipe des services aux élèves. En suivant un modèle de services inclusif, l’ergothérapeute en milieu scolaire offre des consultations et du soutien aux éducateurs pour l’enseignement en classe, l’évaluation et l’apprentissage. Dans le cadre du processus de dépistage précoce de la division scolaire, les renseignements recueillis en classe peuvent indiquer qu’un élève a des besoins d’apprentissage particuliers. Les évaluations et la programmation axées sur l’élève sont offertes sur demande à l’occasion du processus d’aiguillage vers les services d’ergothérapeute de la division scolaire.

Les programmes et les services d’ergothérapeute en milieu scolaire au Manitoba varient d’une division scolaire à l’autre selon les besoins régionaux des élèves, des familles, des éducateurs, des collectivités et des politiques de la division scolaire, des services sous-traités avec les autorités régionales de santé et le niveau de compétence et d’expérience de l’ergothérapeute.

Ces services incluent, entre autres, les services suivants :

  • l’évaluation axée sur l’élève, le diagnostic et la formulation de la recommandation pour le programme;
  • le programme d’intervention en petit groupe;
  • l’éducation des parents et du personnel scolaire;
  • le programme et le soutien en classe;
  • la collaboration avec le personnel enseignant ainsi qu’avec les équipes de l’école et de la division scolaire;
  • les technologies d’assistance, le matériel spécialisé et l’équipement de mobilité;
  • l’aiguillage vers d’autres organismes;
  • la collaboration avec des programmes communautaires;
  • l’élaboration de programmes, de ressources et de politiques.

L’ergothérapeute scolaire appuie les élèves et le personnel scolaire dans une diversité de secteurs incluant, entre autres, l’autoréglementation et la coréglementation, les mouvements de motricité fine et globale, l’acquisition des compétences, la structure et la gestion de l’environnement et des routines scolaires, les compétences de vie, les soins autoadministrés et l’appui de l’acquisition des compétences fondamentales des années primaires. La gestion des besoins des élèves dans un milieu d’éducation nécessite souvent des efforts intégrés de l’ergothérapeute, d’autres professionnels spécialistes, la famille et l’équipe des services aux élèves.


Liens


Lois, normes et politiques