Services aux élèves

 

Lettre au PDG des Régies de services à l’enfant et à la famille et aux directeurs généraux des divisions scolaires et districts
Lettre, mai 2020 (Document en format PDF 66 Ko)

Éducation Manitoba s'est engagé à encourager l’inclusion de tous les citoyens.

L'inclusion constitue une façon de penser et d'agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée et appréciée tout en se sentant en sécurité. Une collectivité inclusive est elle-même dynamique et évolue au rythme des besoins changeants de ses membres. En reconnaissant les besoins de ceux-ci et en leur offrant l'appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l'occasion de jouer un rôle pertinent et l'égalité d'accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens. Les Manitobains voient dans l'inclusion une source d'enrichissement qui sert à augmenter le bien-être de chaque membre de la collectivité. En travaillant ensemble, nous assurons davantage un milieu qui favorise un meilleur avenir pour tous les Manitobains.

Les écoles inclusives offrent un contexte d'apprentissage accessible à tous les élèves. C'est un lieu où ils apprennent, grandissent, sont acceptés et profitent de tous les avantages liés à leur titre de citoyen.

Dans une école inclusive, tous les élèves ont le soutien et les possibilités nécessaires pour devenir des participants et des membres de leur communauté scolaire. La collaboration entre la famille, l'école et la collectivité est primordiale. Ces écoles souscrivent aux valeurs et aux positions ci-dessous :

  • Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme.
  • Chaque élève a ses capacités et ses propres besoins.
  • Chaque élève veut éprouver un sentiment d'appartenance et être apprécié.
  • Chaque élève a le droit de profiter de l'éducation qu'il reçoit.

La Section des services de soutien aux élèves comprend un éventail de programmes, de services et de personnel qui répondent aux divers besoins de tous les élèves de la maternelle à la 12année. Au Manitoba, chaque division scolaire a sa propre façon d’offrir un continuum de services de soutien aux élèves qui ont des besoins spéciaux en raison de facteurs cognitifs, perceptuels, sociaux, affectifs, comportementaux ou physiques, entre autres, ayant une influence sur leur capacité de réussir à l’école. Les écoles et les divisions scolaires coordonnent la prestation de soutien et de services en collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires, le ministère de l'Éducation du Manitoba et ses partenaires interministériels au gouvernement du Manitoba. Tous ont un rôle à jouer dans la prestation de programmes d’éducation appropriés.

Cette section fournit des renseignements aux parents, aux enseignants, aux spécialistes scolaires et aux administrateurs relativement aux processus de planification des services aux élèves, au financement, aux documents de soutien, et aux programmes et soutiens pédagogiques inclusifs.