Services aux élèves

Appuyer les comportements positifs

Les conseillers d’Éducation et Formation Manitoba travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs divisionnaires des services aux élèves pour fournir un soutien et des services aux divisions scolaires et aux écoles en ce qui concerne l’apprentissage et le comportement.

À travers le Manitoba, plusieurs écoles se sont efforcées à trouver les meilleures approches pour travailler avec les élèves qui démontrent des comportements difficiles. Dans plusieurs locations, ces efforts ont permis de mettre en pratique des approches efficaces pour prévenir et changer les comportements difficiles. Les thèmes communs des approches efficaces sont le développement d’un climat scolaire positif, une approche à l’échelle de l’école, la planification en équipe, l’implication de la communauté et le soutien professionnel.

Quelques divisions scolaires emploient le modèle à trois niveaux de soutien aux comportements positifs. Ce modèle représente un continuum d’interventions de plus en plus intense correspondant à la réceptivité des élèves. http://www.pbis.org/

Continuum à l’échelle de l’école
Enseignement et soutien comportemental positif

  • Prévention tertiaire :
    • Spécialisée
    • Individualisée
    • Système pour élèves à comportement à très haut risque
  • Prévention secondaire :
    • Groupe spécialisé
    • Système pour les élèves au
      comportement à risque
  • Prévention primaire :
    • Système pour l’ensemble de l’école/des classes et pour tous les élèves, le personnel et le milieu

Ce modèle pyramidal illustre le continuum de comportements rencontrés dans une population typique d’élève.

Tous les élèves tirent profit d’un système universel d’interventions et de soutien.

Prévention primaire : Les recherches démontrent que 80 à 85 pour cent des élèves rencontrent généralement les attentes de l’école au niveau du comportement et pour ce groupe d’élèves un système universel d’interventions et de soutien est suffisant pour qu’ils continuent à se comporter de façon positive.

Prévention secondaire : Des interventions plus ciblées, telles l’enseignement des aptitudes sociales et des stratégies de modification du comportement seront à l’avantage de 5 à 15 pour cent des élèves qui risquent de développer des problèmes de comportement graves.

Prévention tertiaire : Un à 7 pour cent des élèves ne sont pas réceptifs aux interventions universelles ou ciblées. Ces élèves ont des problèmes de comportement assez sévères qu’ils ne peuvent pas rencontrer les attentes comportementales sans des interventions intensives et individualisées.

Pour plus d’informations :


Information pour les écoles, les élèves et les familles

Le conseiller pour le soutien pour les comportements positifs appuie les écoles et les divisions scolaires dans la planification dans le domaine des comportements positifs pour les classes ou spécifiquement pour un élève. Le conseiller peut aussi travailler avec les divisions scolaires et le personnel des écoles pour développer un plan à l’échelle de l’école qui adresse le continuum de besoins de la population étudiante.


Liens


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca