Brevet d'enseignement
Brevet d'enseignement du personnel professionnel scolaire du Manitoba
NOUVEAU!
À compter du 24 octobre 2024, le Règlement sur les brevets d’enseignement, R.M 115/2015 a été modifié en matière de brevets et de reconnaissance de l’expérience.
Veuillez consulter Modifications réglementaires – 24 octobre 2024 pour obtenir plus d’information.
Exigences en matière de demande de brevet d’enseignement pour les enseignants formés à l’étranger
(y compris les enseignants formés aux États-Unis)
Veuillez vous reporter au tableau suivant pour déterminer le processus à suivre dans le cadre de votre demande.
Date d’entrée en vigueur : le 31 octobre 2025
Tous les demandeurs formés à l’étranger doivent obtenir une évaluation des titres de compétences de Parcours vers l’enseignement Canada.
1re étape
Faites une demande pour obtenir un rapport d’évaluation des titres de compétence de Parcours vers l’enseignement Canada.
Site Web : www.parcoursverslenseignement.ca
Coordonnées : www.parcoursverslenseignement.ca/contact-us
Ajoutez le Manitoba comme destinataire de votre rapport d’évaluation des titres de compétence de Parcours.
2e étape
Lorsque la Section des brevets recevra le rapport de Parcours, vous recevrez le formulaire de demande de brevet d’enseignement à remplir par courriel.
3e étape
Envoyez le formulaire de demande dûment rempli, les frais et les documents exigés à la Section des brevets par la poste. (Ne renvoyez pas les documents qui font partie de votre rapport d’évaluation des titres de compétence de Parcours.) Une fois que la Section des brevets aura reçu tous les documents, vous recevrez un courriel vous informant que votre dossier sera traité bientôt.
La Section des brevets n’accepte plus les évaluations ICAP cours par cours directement de World Education Services (WES) pour les enseignants formés à l’étranger.
Remarque : L’évaluation des compétences linguistiques de Parcours vers l’enseignement Canada est actuellement le seul test de compétences linguistiques approuvé par le Ministère pour l’obtention du brevet d’enseignement, conformément aux modifications du 24 octobre 2024 au Règlement sur les brevets d'enseignement, R.M. 115/2015.
NOUVEAU!
Dès le 12 novembre 2024, tous les demandeurs de brevet d’enseignement et de brevet de spécialiste scolaire seront tenus de suivre une formation approuvée sur la prévention des abus pédosexuels afin de se qualifier au brevet.
Les deux programmes actuellement approuvés par le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance sont les suivants :
- Respect à l’école – Respect à l’école - Pour débuter (respectgroupinc.com)
- Priorité jeunesse – Priorité jeunesse – Cr er un compte
Le demandeur doit suivre au moins une des deux formations et joindre le certificat d’achèvement à sa demande.
Le personnel professionnel scolaire comprend les enseignants, les spécialistes scolaires, les administrateurs scolaires, les enseignants en ducation inclusive et les coordonnateurs d ducation inclusive, les conseillers scolaires et les enseignants de programmes d'enseignement professionnel technique.
La reconnaissance professionnelle du personnel professionnel scolaire est de la responsabilité provinciale. Par conséquent, les exigences relatives à cette reconnaissance professionnelle diffèrent d’une province à l’autre.
Toute personne qui désire occuper un poste au sein du personnel professionnel scolaire au Manitoba doit être titulaire d'un brevet d'enseignement ou de spécialiste scolaire du Manitoba en règle.
Système d’éducation du Manitoba
Au Canada, l’enseignement est une profession réglementée. Chaque province ou territoire a son propre organisme de réglementation et ses propres exigences en matière de brevet.
La Section des brevets reçoit toutes les demandes d’obtention de brevet au Manitoba pour devenir enseignant ou spécialiste scolaire.
Les exigences en matière d’obtention du brevet d'enseignement et de spécialiste scolaire du Manitoba sont énoncées dans le Règlement sur les brevets d'enseignement 115/2015 de la Loi sur l'administration scolaire.
Les frais pour les services de brevet d'enseignement et de brevet de spécialiste scolaire figurent dans le Règlement sur les droits relatifs aux brevets d'enseignement et aux relevés et sur des droits divers 86/2010.
Les renseignements fournis sur cette page Web pourraient faire l’objet de modifications.



